100′ Series – Awards et rideau sur la saison 2018…Cap sur 2019 !


  • Publié le jeudi,20 décembre , 2018 á 6:28 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Remise de prix – L’événement, incontournable, était cette fois organisé dans les infrastructures de ‘The Gate’ à Mont-Saint-Guibert, et il a largement rassemblé plus d’une centaine de convives. C’est que les Awards de la Hundred Series by BGDC permettent non seulement de remettre les trophées aux vainqueurs de Divisions, de Classes… et aux lauréats des prix spéciaux, mais aussi de faire le plein d’informations en vue de la campagne suivante !
    C’est donc par une pluie de coupes que 2018 est définitivement entré au rayon des souvenirs. Dans les Divisions, ces récompenses ont été décernées à Guy Katsers et Philippe Ménage (D1), Geoffrey Heyninck, Benoît et François Semoulin (D2), Raphaël van der Straten (D3), ainsi que Denys et Emilien Buffet (D4). Quant aux vainqueurs de Classes mis à l’honneur, il s’agissait de Martin Businaro et Pierre Habran (Cl.A), Philippe Ménage et Guy Katsers (Cl.B), Christophe Denis et Alain Neutelers (Cl.D), Sigrid Maes et Laurent Van Asch (Cl.E), Denis Smets et Manfred Verbeke (Cl.20T), Geoffrey Heyninck, Benoît et François Semoulin (Cl.F), Christian Blugeon et Pierre Martinet (Cl.G-), Denys et Emilien Buffet (Cl.G-), Patrick Asnong, Michaël Divoy et Gaël Frère (Cl.S-), Raphaël van der Straten (Cl.S+), mais aussi Kenneth Heyer et Wim Spinoy (Cl.X).
    Particulièrement attendus étaient les prix spéciaux, qui réservent souvent de jolies surprises. Si Angélique Charlier s’en est – forcément – retournée avec le titre de Première Dame, Marc Sevrin, mécano de la Vauxhall Astra #777, s’est vu remettre le Trophée Dominique Pestiaux par le frère du regretté pilote/préparateur, récompensant l’équipe technique de la meilleure voiture de moins de 2 litres.
    Le titre de Rookie of the Year est revenu au jeune et prometteur Julien Branne, le Mérite BGDC au journaliste/pilote Martin Businaro, qui a réalisé son rêve de disputer une saison complète en remportant en outre le titre dans sa Classe, le BGDC Redline Racer (nouveau trophée humoristique) à l’inévitable François Jeukenne, tandis que le Mérite Agricole est méritoirement revenu à Gaël Frère, pour sa visite précoce des étendues sablonneuses du Limbourg lors de la finale de Zolder !
    Clôturant traditionnellement cette cérémonie, la Coupe du Président a été décernée par Raphaël van der Straten à Rudy Thiroux (Honda Civic EG), qui a rendu le sport auto accessible à des passionnés grâce à une formule aussi démocratique qu’efficace et amusante.
    C’est déjà demain…
    Ces Awards Hundred Series by BGDC constituaient bien sûr l’occasion idéale de planter le décor en vue de 2019, avec au menu un calendrier de six meetings comptant chacun une course de 200 minutes. Calendrier qui a quelque peu évolué depuis la pré-annonce lors de la cérémonie de remise des prix de la finale de Zolder. Histoire de respecter une certaine tradition, c’est dans le Limbourg que la saison débutera le 30 mars (Terlaemen 200) pour se poursuivre sur le circuit français de Magny-Cours, dans la Nièvre (19-20-21 avril, organisation BGDC), sur le très apprécié tracé hollandais d’Assen (16 juin), à Francorchamps (Spa 200, 12-13 juillet, dans le cadre des 25 Heures), une deuxième fois Zolder (Zolder 200, 12 octobre) et enfin de nouveau à Francorchamps (Franco 200, 26 octobre, en lever de rideau des 24H2CV).
    « Il convient de préciser que la réglementation technique reste stable, et que les tarifs évoluent peu, clament en chœur Raphaël van der Straten et Patrick Van Billoen, forces motrices de la Hundred Series by BGDC. Ce qui signifie que l’engagement à l’année est par exemple – et provisoirement – de 5995 euros pour une voiture de la Classe 2 litres. Un tarif avantageux qui est de mise jusqu’au 5 janvier prochain. Signalons aussi que lors des épreuves de Magny-Cours et Francorchamps (finale), le barème des points sera doublé. »
    Alors que le premier concurrent engagé pour l’ensemble de la saison, en l’occurrence la Honda Civic 1600cc de Marco Van Belle, est connu, la Hundred Series by BGDC est heureuse d’officialiser un accord avec le manufacturier de pneumatiques Hankook. Accord qui permettra de profiter de remises substantielles sur les gommes (3 pneus achetés = 1 pneu gratuit !)… sans la moindre obligation d’utiliser les enveloppes de cette marque i Si Hankook devient le partenaire de la Hundred Series by BGDC, cette compétition taillée pour les amateurs et les gentlemen-drivers reste bel et bien libre quant aux gommes à utiliser durant la saison… A la fin de chaque épreuve, un podium Challenge Hankook sera organisé, toutes divisions confondues, à l’attention des utilisateurs de pneumatiques de la marque.
    Cap donc sur 2019, avec, selon les bruits de couloirs et premières tendances, le développement annoncé de la Classe A (1600cc) en Division 1, plusieurs nouvelles voitures étant attendues, tandis que la Classe B (2 litres) devrait elle aussi accueillir quelques bolides inédits à ce niveau. On vous tient bien sûr au courant, et en attendant, excellentes fêtes de fin d’année à tous et toutes, et meilleurs vœux !
    Communiqué V Franssen – 100′ Series by BGDC


    Photos ©2018 J Letihon

    , ,

    Les commentaires sont fermés.