100’Series – Plus de 40 bolides sur l’ultime grille de départ de la saison


  • Publié le jeudi,26 octobre , 2017 á 10:24 | Dans la catégorie : Actualités, BGDC, Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 6.6 Zolder 200 – Plus que quelques petites fois dormir avant la finale de la Hundred Series by BGDC ! Ce samedi 28 octobre, teams et pilotes se réuniront pour le dernier rendez-vous sportif de l’année, avant que les mécaniques ne passent en mode repos hivernal. Et pour cet ultime affrontement long de 200 minutes, plus de 40 voitures garnissent la liste des engagés.
    Une fois n’est pas coutume, débutons ce tour d’horizon par les concurrents de la Division 3, qui revendiqueront le haut du classement général. Si l’engagement d’une Vortex Silhouette doit encore être confirmé, les deux MARC Cars fidèles de la compétition sont annoncées, avec la Focus V8 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Pierre Dupont qui croisera le fer avec la BMW M2 V8 Qvick VR de Dirk Van Rompuy et Erik Qvick. En espérant que cette fois, les aléas de la mécanique ne se chargent plus de déterminer le vainqueur.
    Haletante, la lutte pour le titre en Division 2 le sera sans le moindre doute ! Après son forfait aux Spa 200, la Seat Leon Supercopa #35 de Greg Vannetelbosch, Olivier Kirten et Maxime Pasture se retrouve avec un total de 1440 points, contre 1405 à la BMW Compact M3 #444 de Manfred Verbeke et Denis Smets. Un duel qui sera implacable, et qui pourrait être arbitré par la Seat Leon Supercopa #15 de Patrice Lacroix (non encore officialisée), la #62 de Braun-Braekevelt, la BMW M3 #39 de De Kerpel-Van Asch… mais surtout la Honda Civic #99 des Britanniques Ricky Coomber et Thomas Gannon, en provenance de la 24H TCE Series !
    Toujours en Division 2, mais en Classe E cette fois, Kenny Boeykens et Kobe Wastiels, au volant de la BMW E90 #90, devront tenir à l’œil Sigrid Maes, équipier de Niels De Kerpel sur la BMW 118d #101, qui peut encore espérer le titre en cas de résultat nul des actuels leaders de la compétition. Retour aux affaires pour la VW Golf V Cup TDI #75 de Peter Van Delm et Kurt Heirman, tandis que Wim Bradt et Gunther Van den Hove tenteront de finir la saison en force en compagnie d’Eddy Roesbeke sur leur habituelle BMW 120d #120.
    Ce qui nous amène à la Division 1, où les frangins hollandais Mick et Yardy Hoogwerf (Renault Clio Cup #85) sont en passe de créer la surprise en prenant le meilleur sur les Peugeot RCZ Cup de la Classe A16T, à commencer par la #288 d’Eric Dewaelheyns et Damien Dussoul, qui accuse un passif de 240 unités. Pas simple pour la lionne, à moins d’un concours de circonstances. Victorieuse lors des deux dernières courses tant en D1 qu’en Classe A16T, l’autre Peugeot RCZ Cup, la #188 de Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot, tentera évidemment de poursuivre sur sa lancée euphorique de seconde partie de saison.
    Dans leur Classe, la B regroupant les moteurs 2 litres, les Hoogwerf devront avant tout se méfier de la redoutable Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers. Les autres Clio Cup voudront à coup sûr leur part du gâteau, avec la #10 de Asnong-Frère-Divoy, la #28 de Simon-Charlier-Aerts, la #37 de Debroux-Deger-Borner, la #59 des revenants Car-Latragna-Coppieters, la #81 de Delencre et la #510 de Duthoit-Franken-Vernaillen. Sans oublier bien sûr les traditionnelles Honda Civic #6 de Van Billoen-De Laet et #47 de Franken-Libbrechts.
    Nouveauté de choix en Classe D, avec la BMW 325i #69 de Hermans-Hermans-Terium-Suffeleers, qui tentera de prendre le meilleur sur la BMW E30 #41 de Gilson-Cesari et la BMW #70 de Lammens-Bozo, autre concurrente occasionnelle.
    A noter également la présence de deux Honda Civic en Classe A, la #48 de Thiroux-Gillion et la #118 de Pons-Ronveaux, de deux BMW M235i Racing Cup et de huit BMW 325i Clubsport Trophy, ces bavaroises relevant bien sûr des BMW Racing Cups.
    C’est une tradition lors de la finale de Zolder, un contingent de concurrents ‘Guests’ viennent se joindre à la fête, engagés en Division 4. A commencer cette fois par la Ford Mustang 5.0 V8 d’Olivier Hermans et Chris Van Woensel, dont on attend de voir le potentiel. La Domec RXC #7 du Français Yves Morel voudra se racheter après ses ennuis des Spa 200, tandis que Jurgen Vermeulen a engagé sa BMW 130d #100.
    Rappelons que ces Zolder 200 se dérouleront en une seule journée, avec 45 minutes de qualifications entre 11h10 et 11h55, et une course qui débutera à 14h10 pour se terminer à 17h40.
    Et cette fois, il ne sera pas nécessaire d’attendre les premières semaines de l’an neuf pour profiter de la remise des prix. Celle-ci aura en effet lieu le samedi 18 novembre dès 19h00 au Domaine de l’Ardenelle à Nivelles. Les inscriptions se font via le lien https://f.formoid.net/PJe, et en cette soirée festive, il y aura aussi possibilité de se restaurer, moyennant réservation sur le même lien. Welcome !
    Communiqué 100’Series V Franssen


    Photos ©2017 J Letihon

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 100’Series – Les verdicts sont tombés, les champions sont connus !
    6.6 Zolder 200 – Disputée sur 200 minutes ce samedi après-midi sur un circuit de Zolder resté sec l’écrasante...
  • 100’Series – Pour la finale du BGDC à Zolder, ce sera un week-end avec bruit
    6.6 Zolder 200 – Event preview – Elle file, elle file, la saison sportive 2017. Et avec l’arrivée de...
  • 100’Series – Van der Straten-Dupont (D3), Ranz-Brichet (D2), Heinen-Hayot (D1) maîtres des Ardennes
    5.6 Spa 200 – Alors qu’on avait annoncé un week-end maussade dans les Ardennes belges, la météo est restée...
  • 100’Series – L’ultime ligne droite débute dans le cadre du Racing Festival !
    5.6 Spa 200 – Event preview – Pour la deuxième fois de son histoire, la Hundred Series by BGDC...
  • Les commentaires sont fermés.