100’Series – Spa 400 – Surprises et suspens


  • Publié le lundi,16 avril , 2018 á 10:47 | Dans la catégorie : Actualités, BGDC, Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 1.7 – Une course riche en rebondissements, un public familial à souhait venu goûter aux animations sur le toit du ‘Pit Building F1’ ainsi qu’au Trophée des Petits Patelins de caisses à savon, une météo printanière, la deuxième édition des Spa 400 valait assurément le déplacement ce dimanche à Francorchamps. Et c’est par une douche au champagne que tout s’est terminé sur le podium…
    Comme on pouvait s’y attendre, les bolides des Divisions 3 et 4 ont cadenassé le haut du classement 400 minutes durant. Et si on attendait une impressionnante remontée de la Porsche 991 GT3 Cup #186 des vainqueurs de l’an dernier Meulders-De Wilde-Renmans, c’était sans compter sur un bris de courroie d’alternateur qui coûtait très cher à la belle allemande, renvoyée au 8ème rang final. Tout profit pour la RXC Domec #007 de Bourdouch-Daniels-Engelen qui allait surprendre tout son monde en dominant la première partie de la course, preuve que le changement de mécanique opéré durant l’hiver, synonyme de moins de vibrations et donc gage d’une plus grande fiabilité, a été salutaire. C’est finalement un contact avec un autre bolide de pointe qui obligeait le petit proto à séjourner plus longtemps que prévu au box, de quoi le laisser au 3ème rang final.
    La spectaculaire BMW M3 #108 de Sluys-Grouwels-Lanting ayant perdu trop de temps lors d’un premier ravitaillement en carburant, avant d’hériter d’un Stop & Go d’une minute, la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures #58 de Raphaël van der Straten, Thierry de Latre du Bosqueau et José Close se retrouvait aux commandes après deux heures de course, leadership qu’elle allait parfaitement gérer par la suite, José Close parachevant le travail de ses deux équipiers en croisant le drapeau à damier en vainqueur du général et de la Division 3. Un résultat loin d’être acquis à l’avance pour le bolide de construction australienne, vu le niveau de la concurrence.
    Dans cette même Division 3, les Spa 400 ont été marqués par les grands débuts de la superbe Renault Mégane Trophy ex-Delahaye Racing de Divoy-Asnong-Frère, qui allait tenir son rang dans le top 5 absolu avant un léger contact contre le mur de pneus du ‘Speaker Corner’. Pas de quoi menacer sa médaille d’argent en D3 néanmoins. Débuts réussis donc…
    N’ayant pu vaincre au classement général, Sluys-Grouwels-Lanting se consolaient avec la victoire en Division 4 devant la RXC Domec de Bourdouch-Daniels-Engelen et la Porsche de Meulders-De Wilde-Renmans.
    Les lionnes rugissent
    Intense, la lutte pour la gagne l’a assurément été en Division 2 ! Dès le départ, Jérôme Heinen compromettait les chances de la Peugeot RCZ Cup #188 en touchant la Seat Leon Supercopa #35 de Greg Vannetelbosch à la Source. Le début des soucis pour la lionne, qui renonçait plus tard, pompe à essence hors d’usage. Les nouvelles Peugeot 308 Racing Cup de Semoulin-Semoulin-Heyninck (Semspeed #226) et De Robiano-Dupont (DRM Motorsport #2) se retrouvaient rapidement aux avant-postes, s’échangeant le leadership avant que Benoît et François Semoulin, accompagnés de Geoffrey Heyninck, ne fassent le break, couronnant leur retour en Hundred Series by BGDC par une victoire ! DRM Motorsport signait néanmoins un premier résultat de choix avec la 308 Racing Cup, devançant la Peugeot RCZ Cup #288 de Hortulanus-Dussoul-Burton, la Seat Leon Supercopa #35 de Bailly-Vannetelbosch-Kirten et la BMW Compact M3 #444 de Verbeke-Smets.
    Enfin, en Division 1, la victoire n’a jamais cessé d’osciller entre un bolide de la Classe B (2 litres) et un de la Classe D (2,5 litres). De ce suspense total, c’est la Porsche Boxster #24 de Neutelers-Beeckman-Denis qui a émergé pour devancer d’une minute la Renault Clio Cup III #28 de Simon-Zahnen-Charlier. Une bien belle récompense pour l’équipe Heritage Events Cars, qui devançait dans la Classe D les BMW 325i Clubsport de Denys-Eyckmans (#66) et Hessels-Dewulf-Cascatau (#42). Quant à Laurent Simon, Pierre Zahnen et l’Amazone du BGDC Angélique Charlier, ils décrochaient l’or en Classe B, devançant les autres Clio Cup de Duthoit-Santini-Franken-Vernaillen (#510) et Massin-Branne-Boeykens (#110), qui avaient pris le début de course à leur compte.
    Dans le duel opposant les Honda Civic en Classe A (1600cc), Christian Deridder et Marco Van Belle (#5) avaient le dernier mot face à Jef Van Mechelen, Pierre Habran et Martin Businaro (#48). Mais ce n’est que partie remise…
    Après cette excitante entrée en matière de très longue durée, la Hundred Series by BGDC 2018 va mettre le cap sur la Bourgogne, pour les Dijon 300 les 28 et 29 avril.
    Communiqué 100’Series – V Franssen Com


    Photos ©2018 J Letihon
    Spa 400 – Résultat final (32 participants)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Trs
    158Van Der Straten Ponthoz-Close-De Latre Du BosqueauMARC Focus V8127 trs
    2108Sluys-Grouwels-LantingBMW M3126 trs
    37Bourdouch-Daniels-EngelenRXC Domec125 trs
    4226Semoulin-Semoulin-HeyninckPeugeot 308 RC124 trs
    52De Robiano-Dupont-SmitsPeugeot 308 RC123 trs
    6288Hortulanus-Dussoul-BurtonPeugeot RCZ122 trs
    710Asnong-Divoy-FrèreRenault Mégane3:42.9 48
    835Bailly-Vannetelbosch-KirtenSEAT Leon MK II120 trs
    9186Meulders-De Wilde-RenmansPorsche 991 GT3 Cup118 trs
    10444Verbeke-SmetsBMW M3 Compact117 trs
    1116Sari-SariBMW M235i116 trs
    1232Buffet-Buffet-BuffetBMW M235i1:18.0 59
    1328Simon-Zahnen-CharlierRenault Clio III113 trs
    1424Neutelers-Beeckman-DenisPorsche Boxster25.18 0
    1566Denys-EyckmansBMW 325i2:01.7 34
    1642Hessels-Dewulf-CascatauBMW 325i112 trs
    17510Duthoit-Santini-Franken-VernaillenRenaultT Clio III10.47 0
    1836Werckx-WerckxBMW 325i1:57.4 75
    19110Massin-Branne-BoeykensRenault Clio III109 trs
    2046Smith-De Kerpel-MercuryBMW 325i108 trs
    21584Scamardi-MarcucciBMW E46106 trs
    225Deridder-Van BelleHonda Civic14.71 5
    2348Van Mechelen-Ooms-Businaro-Habran-ThirouxHonda Civic VTI103 trs
    246De Laet-Van BilloenHonda Civic R102 trs
    2588Petralia-DauwSuzuki Baleno84 trs
    2699Comber-Gannon-SimmonsHonda Civic 2,0T76 trs
    2737Debroux-Jeukenne-Borner-DegerRenault Clio III69 trs
    28100Vermeulen-Van Asch-Claes-Van BealBMW 130d31 trs
    29777Ménage-KatsersOpel Astra G coupé4 trs
    3062Braun-DewalheynsSeat Supercopa63 trs
    31188Heinen-HayotPeugeot RCZ35 trs

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • 100’Series – Dijon 300 – Cap sur la Bourgogne pour l’acte 2
    2.7 – Dans la foulée des Spa 400 ouvrant traditionnellement la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps, la Hundred...
  • 100’Series – Spa 400 – Coup d’envoi de la Hundred Series by BGDC ce week-end
    1.7 – L’intersaison fut longue, mais cette fois, on y est ! Avec une épreuve d’endurance déjà devenue traditionnelle...
  • Les commentaires sont fermés.