100’Series – Van der Straten-Dupont (D3), Ranz-Brichet (D2), Heinen-Hayot (D1) maîtres des Ardennes


  • Publié le lundi,02 octobre , 2017 á 10:23 | Dans la catégorie : Actualités, BGDC, Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 5.6 Spa 200 – Alors qu’on avait annoncé un week-end maussade dans les Ardennes belges, la météo est restée plus que clémente ce dimanche pour l’avant-dernière manche de la Hundred Series by BGDC, les Spa 200, disputés dans le cadre du Racing Festival cher au RAC Spa. Sur le coup de 14h20, un peloton de près de 40 bolides prenait son envol… sans la Renault 21 Turbo #21 de Danneels-Danneels-Gilot, qui rencontrait des problèmes d’allumage avant même le départ.
    Il ne fallait guère attendre longtemps avant d’assister au premier fait de course majeur, en l’occurrence l’arrêt en bord de piste de la MARC BMW M2 V8 #340 de Tom Van Rompuy, victime d’une surchauffe moteur. Engagée en Classe X, la spectaculaire Domec RXC #7 d’Yves Morel n’allait pas beaucoup plus loin, des ennuis de boîte de vitesses la forçant à une immobilisation de longue durée. Quant à la Seat Leon Supercopa #15 de Patrice Lacroix et Paul Lejeune, ce sont des ennuis de freins, puis de direction assistée, qui la privaient d’emblée de toute chance de briller en Division 2.
    Comme on pouvait s’y attendre, les bolides – rescapés – de la Division 3 allaient monopoliser le haut du classement général, la Porsche 997 GT3 Cup S Alméras Frères #71 de Martinet-Tremblay-Blugeon dominant la première partie de la course, avant d’être relayée par la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures #58 de van der Straten-Dupont. Au fil des tours, le bolide rouge rayé de blanc et de bleu creusait l’écart, pour l’emporter avec plus de 2 minutes d’avance sur la Porsche venue de France. Les deux équipages se partageaient les succès dans les Classes S+ et G.
    Le premier fait de course majeur affectant un concurrent de la Division 2 survenait… avant même le coup d’envoi du meeting. Victimes d’un souci technique sur leur Seat Leon Supercopa #35 lors d’une séance d’entraînement le vendredi, Greg Vannetelbosch, Maxime Pasture et Olivier Kirten, leaders du championnat, étaient hélas contraints au forfait ! Il n’en fallait pas plus à d’autres espagnoles, et notamment la version ‘Eurocup’ de la Leon confiée aux Français Xavier Ranz et Julien Brichet, pour remporter la victoire devant la Supercopa #62 – plus ancienne – de Daniel Braun et Philippe Braekevelt. C’est la BMW Compact #444 à mécanique M3 de Manfred Verbeke et Denis Smets qui complétait le podium, tandis que la Volkswagen Golf V TDI Cup #521 du Suisse Andreas Kempf et du Hollandais Krant Mony l’emportait dans la Classe E.
    Enfin, la Division 1 a une fois encore plaidé en faveur d’une Peugeot RCZ Cup, Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot poursuivant sur leur lancée d’Assen pour dominer les débats et remporter la victoire, en plus d’un succès dans la Classe A16T. Le doublé des lionnes en D1 aurait pu être assuré par la RCZ Cup #288 d’Eric Dewaelheyns et Damien Dussoul, mais un bris de turbo en fin de parcours les obligeait à mettre pied à terre. Tout profit pour la Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers, qui a dominé ses concurrentes en Classe B, et qui s’offrait la médaille d’argent en D1. Les Renault Clio Cup ont bien sûr monopolisé les accessits, avec la #85 des Hollandais Yardy et Mick Hoogwerf, arrivés en leaders de la D1 à Francorchamps, devançant au bout du compte la #10 de Gaël Frère et Patrick Asnong, la #81 d’un Nicolas Delencre évoluant en solo, et la #28 de Pierre Zahnen, Laurent Simon et Angélique Charlier, une fois encore la fille la plus rapide dans la course.
    Habituels cadors de la Classe D, Alain Neutelers, Christophe Denis et Jean-Yves Beeckman ont joué de malchance avec leur Porsche Boxster #24, très tôt immobilisée le long de la piste. Tout profit pour Matthieu Gilson et Fabian Cesari, qui ont pu sabrer le champagne en imposant leur BMW E30 #41. Esseulée en Classe A, la Honda Civic #48 de Rudy Thiroux et Rodrigue Gillion a mis un point d’honneur de finir au cœur du peloton des 2 litres.
    A noter la présence au départ des concurrents des BMW Racing Cups, avec une totale domination de la #69 de Sandberg-Swanepoel-Kratz en M235i Racing Cup, et une victoire plus difficile à obtenir pour la 325i #78 de Sliphorst-Claes-Izelaar en Clubsport Trophy.
    C’est sur le circuit de Zolder que la Hundred Series by BGDC rendra ses verdicts définitifs le samedi 28 octobre, à l’occasion des Zolder 200. Le rendez-vous est pris…
    Communiqué 100’Series


    Photos ©2017 J Letihon

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