24h du Mans – ProSpeed Competition : Courte préparation, course intense et drapeau à damier !


  • Publié le mardi,21 juin , 2016 á 11:59 | Dans la catégorie : Chevrolet, Hors-frontières, Sport, WEC

    Par Patrick Hayot

  • LE MANS (FRA) – ProSpeed Competition et les couleurs Team AAI ont croisé le drapeau à damier brandi, ce dimanche, à 15h00, à l’issue de la 84ème édition des 24 Heures du Mans. Une prestation de choix lorsque l’on se souvient que, il y a deux semaines à peine, l’équipe belge réceptionnait une toute nouvelle Corvette CR.7 dans ses ateliers. A l’issue de la journée test et des vérifications techniques, la Corvette #57 prenait la piste. Aux côtés du pilote américain Johnny O’Connell, quatre fois vainqueur dans la catégorie GT aux 24h du Mans, Mark Patterson
    (USA) et Oliver Bryant (GBR) ont réussi leur défi. La semaine restera mémorable : des essais studieux, une course éprouvante, des conditions météorologiques dantesques et un challenge réussi. ProSpeed Competition prouve qu’une septième participation consécutive aux 24h du Mans consécutive ne s’improvise pas !
    Les 24h du Mans débutent traditionnellement par les vérifications administratives, dès dimanche passé, avant que les bolides ne prennent la piste mercredi soir. La météo restera clémente jusqu’à cet instant, les séances de qualifications se terminant jeudi soir sous le déluge. La Corvette #57, habillée aux couleurs du Team AAi et ProSpeed Competition, s’est qualifiée sans rencontrer le moindre souci technique. Samedi 15h00, à l’heure du départ, sous les trompes d’eau, Johnny O’Connell va boucler les 45 premières minutes de la course derrière la voiture de sécurité… une première pour la légendaire épreuve d’endurance. L’expérience du pilote américain va permettre à la Corvette de se hisser à la troisième place de la catégorie LM GTE Am tandis que ses équipiers maintiennent la #57 dans la première moitié du classement. Malgré des relais d’une grande régularité, Patterson effectuera un passage en dehors du droit chemin à deux reprises. Samedi soir et dimanche matin, ces passages à travers un bac à graviers coûteront 19 tours, soit la différence entre un Top 5 et la neuvième finale conquise lors du passage sous le drapeau à damier.
    Rudi Penders (Team principal ProSpeed Competition)
    -« Le résultat n’est peut-être pas celui que nous avions espéré à un instant de la course, mais c’est aussi l’un des aspects du sport automobile ! D’un autre côté, je ne peux qu’être fier de toute l’équipe, venu à bout d’une quinzaine particulièrement éprouvante. La Corvette était à peine arrivée des Etats-Unis que nous étions déjà, ici, au Mans. Nous n’avons pas véritablement eu l’opportunité de découvrir la voiture avant le début de la course et, malgré cela, l’équipe a livré une prestation technique exempte de toute erreur. C’est une victoire pour chacun d’entre nous ! Après six présences consécutives en Porsche, amener une toute nouvelle voiture à l’arrivée, dans de telles circonstances, est une prestation remarquable. »
    Mark Patterson (Pilote – Corvette #57 Team AAI)
    -« Commettre des erreurs fait partie intégrante d’une telle épreuve, mythique. Je les regrette, mais elles ne doivent pas gâcher notre satisfaction de décrocher un beau résultat d’ensemble, lequel aurait pu être un Top 5. Merci à mes équipiers et à toute l’équipe. »
    Oliver Bryant (Pilote – Corvette #57 Team AAI)
    -« J’ai vécu une semaine inoubliable, extraordinaire du début à la fin. La course fut simplement « amazing », comme on dit en anglais. Et j’ai pu en profiter pleinement, du départ jusqu’à l’arrivée ! Oui, sans incident, un Top 5 était écrit mais, avant toute chose, nous sommes une équipe. On gagne ensemble, on affronte les difficultés ensemble. Soyez assuré qu’ici tout le monde s’est donné à plus de 100% pendant toute la semaine. »
    Johnny O’Connell (Pilote – Corvette #57 Team AAI)
    Le « tweet » envoyé à ses supporters par l’expérimenté pilote américain en plein cœur de la nuit mancelle en dit plus que tout autre discours : -« A partir du moment où la victoire est inaccessible, tu as toujours l’opportunité de tout donner pour ton équipe ! » (communiqué / photos ProSpeed Competition)


    Classement LMGTE Am (19 partants – 11 classés)
    1
    62
    Sweedler / Bell / Segal
    Ferrari 458 Italia
    LMGTE Am
    331
     
     
    283Perrodo / Collard / AguasFerrari F458 ItaliaLMGTE Am331à 2:54.897à 2:54.897
    388Al Qubaisi / Heinemeier Hansson / LongPorsche 911 RSRLMGTE Am330à 1 trà 1 tr
    461Mok / Sawa / BellFerrari 458 ItaliaLMGTE Am329à 2 trsà 1 tr
    586Wainwright / Carroll / BarkerPorsche 911 RSRLMGTE Am328à 3 trsà 1 trs
    660Laursen / Mac / NielsenFerrari 458 ItaliaLMGTE Am319à 12 trsà 9 trs
    799Howard / Griffin / HirschAston Martin V8 VantageLMGTE Am318à 13 trsà 1 trs
    850Yamagishi / Ragues / BellocChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am316à 15 trsà 2 trs
    957O'connel / Bryant / PattersonChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am306à 25 trsà 10 trs
    1078Ried / Henzler / CamathiasPorsche 911 RSRLMGTE Am300à 31 trsà 6 trs
    1155Cameron / Griffin / ScottFerrari 458 ItaliaLMGTE Am289à 42 trsà 11 trs

    , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WEC : Nissan déclare forfait pour 2016
    Après avoir affolé et inondé les médias quant à son implication aux 24 Heures du Mans 2015 en LMP1,...
  • WEC : Audi présente sa nouvelle LMP1 2016
    La saison à peine finie, il y a tout juste une semaine, voici que Audi nous met déjà l’eau...
  • Les commentaires sont fermés.