24h du Mans : Toyota en tête après 6h de course


  • Publié le samedi,18 juin , 2016 á 10:04 | Dans la catégorie : Alpine, Aston Martin, Audi, Chevrolet, Ferrari, Ford, Porsche, Toyota

    Par Patrick Hayot

  • LE MANS (FRA) – Amputée de ses 52 premières minutes de course, l’épreuve mancelle débutait sous une piste humide au 8ème tour, mais avec une trajectoire qui séchait très rapidement. Tant et si bien que les performances des LMP1 Hybrides nous donnaient une lutte sans merci et dont le leadership passait de clan en clan.
    Porsche gardait l’avantage de sa pole, mais très rapidement, on voyait les rivaux passer à l’attaque. Premier à faire sauter le bouchon Porsche : Toyota !
    Mike Conway, au volant de la Toyota TS050 Hybrid n°6, prenait l’ascendant sur Timo Bernhard (Porsche #1) au freinage de la chicane Michelin dès le tour suivant. Pas rassasié, il prendra de suite le meilleur sur Neel Jani (Porsche #2) alors en tête à l’entrée des chicanes Ford.
    Sébastien Buemi, mal parti sur la seconde Toyota, reviendra progressivement vers la tête durant la 2ème heure et se placera en 2ème position. Il aura profiter d’une part de la casse du turbo sur l’Audi #7 de Lotterer (20 minutes de perdues) et, à la régulière, de se montrer plus véloce que les protos allemands.
    Les écarts sont minimes, moins de 2 min pour les 5 bolides de tête et, au gré des changements, c’est la Porsche #1 qui pointe en tête devant la Toyota #6 et l’Audi #8.
    À peine le temps d’en faire le constat que la Toyota repasse devant grâce à un ravitaillement qui se fait un tour plus tard que les 919 Hybride et R18 H.
    Mais Webber n’ayant pas dit son dernier mot, l’ex-pilote F1 reprenait son bien et même de creuser l’écart. La moindre contrariété, si minime soit-elle, se paie cash. Pour donner la réplique, c’est un autre pilote ex-F1 qui fait le festival au volant de la Toyota. Kobayashi est très incisif. Il ne perd pas de temps dans ses dépassements et refait son retard. Il reprend la tête à la faveur d’un relais de son adversaire et se permet le luxe de faire trou. L’écart atteindra près de 1min 05 !
    Et pendant ce temps, repartie à la 59ème place, la remontée de la seconde Audi se poursuit. Elle pointe à la7ème place !
    En LMP2, ce n’est pas triste non plus puisque les Oreca 05 monopolisent les 4 premières places de la catégorie. Non sans occuper le top 10. Et si les Alpine faisaient la course en tête, c’est celle du Thiriet by TDS Racing qui s’impose petit à petit au sommet.
    Ford vs Ferrari. L’affiche tient sa promesse en LMGTE Pro. Et malgré les modifications techniques imposées par l’adoption du règlement hier, vendredi, les Ford GT sont devant. Selon le pilote au volant, surtout chez Ferrari, les écarts se mesurent à la seconde. Il semble qu’avec une température ambiante en baisse, le Ford Chip Ganassi Team USA voit ses GT plus sveltes. Trois d’entre elles, la 66, 68 et 69, ont devancé à la régulière la seule Ferrari encore capable de suivre. C’est celle du Risi Competizione qui fait donc un  retour tonitruant puisque les AF Corse, si elles ont bien fait la course en tête un moment, sont désormais renvoyées à un tour.
    Masi la physionomie de la course, surtout dans ce LMGTE Pro aurait pu être tout autre si la Direction de course avaient lâchés les bolides sous la pluie. En effet, profitant de leur motricité, les Porsche 997 ont tenu tête aux GT et 488 GTE en faisant le début de course devant. Déjouant ainsi les pronostics. Même l’Aston Martin était en embuscade. Malheureusement, avec les conditions clémentes et bien propres, ces deux marques chutaient au classement.
    Porsche a pour l’instant la satisfaction de voir son coupé prendre les rênes de la catégorie GTE Am.
    Notons que la fin de ce premier quart de course a été marqué par une succession de sorties de piste, heureusement sans gravité. Ainsi Ford voyait la 67 finir au bac à Mulsanne, tout comme ce sera le cas pour la LMP2 Pegaso avec Ines Taitinger au volant. Le virage du karting sera lui aussi le théâtre de quelques escapades bien involontaire. (source / photos Porsche AG)
    WEC 2016, 24h du Mans 2016, Toyota TS050 Hybrid, crédit photo Toyota,
    Classement (après 6 heures)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Dif 1er
    Dif pré
    16Sarrazin / Conway / KobayashiToyota TS050 - HybridLMP1 H
    21Bernhard / Webber / HartleyPorsche 919 HybridLMP1 H1:01.8411:01.841
    35Davidson / Buemi / NakajimaToyota TS050 - HybridLMP1 H1:25.61523.774
    42Dumas / Jani / LiebPorsche 919 HybridLMP1 H1:44.29618.681
    58Di Grassi / Duval / JarvisAudi R18LMP1 H2:39.24154.945
    613Tuscher / Imperatori / KraihamerRebellion R-One - AERLMP14 trs4 trs
    77Fässler / Lotterer / TréluyerAudi R18LMP1 H6 trs2 trs
    846Thiriet / Beche / HirakawaOreca 05 - NissanLMP27 trs1 tr
    936Menezes / Lapierre / RichelmiAlpine A460 - NissanLMP27 trs11.435
    1047Matsuda / Howson / BradleyOreca 05 - NissanLMP27 trs25.444
    1126Rusinov / Stevens / RastOreca 05 - NissanLMP27 trs1:21.398
    1244Graves / Rao / MerhiOreca 05 - NissanLMP27 trs12.092
    1338Dolan / Dennis / Van Der GardeGibson 015S - NissanLMP27 trs23.028
    1442Leventis / Watts / KaneGibson 015S - NissanLMP27 trs30.633
    1537Petrov / Shaitar / LadyginBR01 - NissanLMP28 trs1 tr
    1627Minassian / Mediani / AleshinBR01 - NissanLMP28 trs1:14.837
    1735Cheng / Tung / PanciaticiAlpine A460 - NissanLMP28 trs23.276
    1823Barthez / Chatin / BuretLigier JS P2 - NissanLMP29 trs1 tr
    1933Pu / Gommendy / De BruijnOreca 05 - NissanLMP29 trs55.038
    2041Rojas / Canal / BerthonLigier JS P2 - NissanLMP29 trs25.289
    2125Munemann / Hoy / PizzitolaLigier JS P2 - NissanLMP29 trs1:01.696
    2282Fisichella / Vilander / MalucelliFerrari 488 GTELMGTE Pro11 trs2 trs
    2368Hand / Müller / BourdaisFord GTLMGTE Pro11 trs5.228
    2469Briscoe / Westbrook / DixonFord GTLMGTE Pro11 trs0.775
    2566Pla / Mücke / JohnsonFord GTLMGTE Pro11 trs4.835
    2695Thiim / Sørensen / TurnerAston Martin VantageLMGTE Pro11 trs1:20.648
    2731Dalziel / Derani / CummingLigier JS P2 - NissanLMP211 trs35.728
    2830Sharp / Brown / Van OverbeekLigier JS P2 - NissanLMP211 trs34.171
    2971Rigon / Bird / BertoliniFerrari 488 GTELMGTE Pro11 trs1.178
    3064Gavin / Milner / TaylorChevrolet Corvette C7.RLMGTE Pro11 trs13.771
    3149Pew / Negri Jr / VanthoorLigier JS P2 - HondaLMP211 trs9.537
    3277Lietz / Christensen / EngPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro11 trs2.994
    3397Stanaway / Rees / AdamAston Martin VantageLMGTE Pro12 trs1 tr
    3440Krohn / Jönsson / BarbosaLigier JS P2 - NissanLMP212 trs1:56.855
    3563Magnussen / Garcia / TaylorChevrolet Corvette C7.RLMGTE Pro12 trs2.466
    3691Pilet / Estre / TandyPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro12 trs1:05.226
    3788Al Qubaisi / Heinemeier Hansson / LongPorsche 911 RSRLMGTE Am12 trs1:13.360
    3878Ried / Henzler / CamathiasPorsche 911 RSRLMGTE Am13 trs1 tr
    3998Dalla Lana / Lamy / LaudaAston Martin V8 VantageLMGTE Am13 trs20.103
    4062Sweedler / Bell / SegalFerrari 458 ItaliaLMGTE Am13 trs1:00.113
    4184Sausset / Tinseau / BouvetMorgan LMP2 - NissanCDNT13 trs1:01.259
    4212Prost / Heidfeld / Piquet JrRebellion R-One - AERLMP114 trs1 tr
    4350Yamagishi / Ragues / BellocChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am14 trs23:14.356
    4455Cameron / Griffin / ScottFerrari 458 ItaliaLMGTE Am14 trs1:00.020
    4561Mok / Sawa / BellFerrari 458 ItaliaLMGTE Am14 trs18.258
    4692Makowiecki / Bamber / BergmeisterPorsche 911 RSR (2016)LMGTE Pro14 trs1:52.823
    4783Perrodo / Collard / AguasFerrari F458 ItaliaLMGTE Am14 trs13.351
    4886Wainwright / Carroll / BarkerPorsche 911 RSRLMGTE Am15 trs1 tr
    4922Capillaire / Maris / ColemanLigier JS P2 - JuddLMP215 trs1:08.048
    5043Gonzalez / Senna / AlbuquerqueLigier JS P2 - NissanLMP215 trs2:35.864
    5199Howard / Griffin / HirschAston Martin V8 VantageLMGTE Am16 trs1 tr
    5248Keating / Bleekemolen / GoossensOreca 03R - NissanLMP217 trs1 tr
    5360Laursen / Mac / NielsenFerrari 458 ItaliaLMGTE Am17 trs1:37.243
    5434Leutwiler / Nakano / WinslowOreca 03R - JuddLMP218 trs1 tr
    5528Taittinger / Striebig / RousselMorgan - NissanLMP218 trs30.345
    5657O'connel / Bryant / PattersonChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am20 trs2 trs
    5751Bruni / Calado / Pier GuidiFerrari 488 GTELMGTE Pro23 trs3 trs
    584Trummer / Webb / KafferCLM P1/01 - AERLMP130 trs7 trs
    5967Franchitti / Priaulx / TincknellFord GTLMGTE Pro33 trs3 trs
    6089Macneil / Keen / MillerPorsche 911 RSRLMGTE Am44 trs11 trs

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