24h du Mans : Toyota / Porsche... à fond pour la victoire 24h du Mans : Toyota / Porsche... à fond pour la victoire

24h du Mans : Toyota / Porsche… à fond pour la victoire


  • Publié le dimanche,19 juin , 2016 á 10:31 | Dans la catégorie : Audi, Hors-frontières, Porsche, Sport, Toyota, WEC

    Par Patrick Hayot

  • LE MANS (FRA) – Alors que depuis le début de l’épreuve, dans la catégorie reine LMP1, on assiste au duel Toyota / Porsche avec en arbitre Audi, la course fait ses dégâts et élimine petit à petit à la victoire les plus faibles.
    C’est cruel, mais c’est comme ça et la première qui cédait n’était autre que l’Audi #7 qui cassait un turbo et perdait 5 tours au stand avant de repartir de plus belle. Mais si loin que l’espoir d’un podium s’est envolé d’un coup.
    Pour Audi, perdant déjà une R18, le combat est inégal puisque tous les espoirs reposaient sur la #8. Sauf que celle-ci connaissaient à son tour des soucis mécaniques vers 23h. La perte est moindre, mais à ce niveau, où les 5 voitures de tête se tenaient en moins de 2 minutes… C’est déjà presque la fin des haricots pour la marque aux 4 anneaux.
    Tout comme pour les deux outsiders que sont les LMP1 « non hybride » Rebellion. Pointées comme candidate potentielle au podium en cas de problèmes pour les voitures usines, ce sont elles qui, après deux podiums en autant de course en WEC (Silverstone et Spa), ce sont elles qui ont craqué les premières. Elles sont ce matin 43 et 52ème !
    Basculant dans la journée du dimanche, c’était au tour de Porsche de connaître une très sérieuse alerte sur un de ses protos.
    En effet, un problème de surchauffe obligeait Webber à revenir au stand et de se voir repousser dans le box. La 919 Hybrid #1 sera désossée de son capot arrière, de ses fond-plats et des accessoires de refroidissement. Un long travail qui la fait plonger au général. Elle pointait aux 3/4 de la course à… 38 tours des leaders !
    Des leaders est bien le terme à utiliser car entre la Porsche de pointe et les deux Toyota TS050 Hybrid, les écarts sont au plus fort de l’ordre de la minute trente et les changements de leaders incessants. Les temps au tour sont quasi similaires et la course pourrait se jouer au détail. Bref, une course comme on les aime et qui nous tient en haleine ! (source ACO / photos Toyota Racing)
    WEC 2016, 24h du Mans 2016, Toyota TS050 Hybrid, crédit photo Toyota,

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