24h Nürburgring – BMW Team Schnitzer – Pour une nostalgie victorieuse


  • Publié le jeudi,20 avril , 2017 á 8:22 | Dans la catégorie : Actualités, BMW, Circuit, Hors-frontières, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Team info – Même si son existence est plus ancienne, BMW Schnitzer a vraiment accédé à l’aura internationale à partir de son premier titre en DTM, doublé de sa première victoire aux 24 H du Nürburgring. C’était en 1989 avec celle qui est devenue une icône, la M3 des italiens Roberto Ravaglia, Emanuele Pirro et du français Fabien Giroix.
    Dirigé par l’emblématique Charly Lamm, le team remportait cette redoutable classique et la course DTM le même week-end !
    Il en a toujours des souvenirs affectueux : “Nous rivalisions tant dans le DTM que dans la course des 24 H. Nos pilotes ont fait un travail parfait, aussi bien que l’équipe entière. C’était une course fantastique et une expérience vraiment émotionnelle pour l’équipe entière. ”
    Il faut dire aussi que la M3 E30 était une vraie « bête » de course. De loin la plus belle et performante voiture de tourisme engagée en compétition par BMW Motorsport. Et si Didier Theys, Jean-Michel Martin, le père de Maxime, et Eric van de Poele s’adjugeaient la victoire aux 24 H de Spa-Francorchamps en 1987 (#48), c’est ce dernier qui donnait le 1er titre en DTM à la marque bavaroise cette même année !
    Roberto Ravaglia sera lui couronné au niveau mondial au volant de cette M3 E30. L’italien a écrit avec elle une riche page de son histoire en DTM en alignant pas moins de 41 victoires !
    Et pendant ce temps, BMW Schnitzer poursuit ses victoires aux Ring avec, en 1991, celle de
    Armin Hahne, Joachim Winkelhock (tous les deux GER) et Kris Nissen (DAN). La M3 E30 va dominer sa période puisqu’il y est victorieuse quatre années consécutives; de 1989 à 1992.
    Après une longue disette, le succès reviendra en 2004 et 2005 via la M3 GTR. La dernière et plus récente était celle en 2010 de la BMW M3 GT2.
    Ayant vaincu « l’enfer vert » à 5 reprises, BMW Schnitzer souhaite pour 2017 de rééditer l’exploit et de réécrire l’histoire.
    Pour marquer son retour dans l’Eifel, si la M3 a fait place au Coupé M6 GT3, la #43 de Augusto Farfus (BRA), António Félix da Costa (PRT), Timo Scheider (GER) et Alex Lynn (GBR) qui auront l’honneur de porter le stripping de l’époque.
    Hommage et nostalgie à la fois, mais pour les esthètes, ce sont aussi les seules et véritables « peintures de guerre » du BMW Schnitzer.
    En route pour une 6ème ? (source – photos ©2017 BMW)

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