Abu Dhabi Gulf 12 Hours – Un dernier podium en 2018 pour le Team AKKA-ASP !


  • Publié le lundi,17 décembre , 2018 á 2:33 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, Hors-frontières, Mercedes, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Team Info – Au terme d’une saison chargée, riche en émotions et en succès, le Team AKKA-ASP s’est offert ce week-end une dernière escapade sur un des plus beaux circuits de la planète, le Yas Marina d’Abu Dhabi. Pour la 8ème édition des Gulf 12 Hours, l’écurie alignait une Mercedes-AMG GT3, en catégorie AM, confiée à quatre habitués, Mauro Ricci, Benjamin Ricci, Jean-Luc Beaubelique et Christophe Bourret. Un quatuor affûté qui ne manquait pas de signer la pole avec pour objectif la victoire dans la catégorie. Malheureusement, victime collatérale d’un accrochage, la #84 ne pouvait éviter la sortie de piste sur de l’huile et des débris. Après 2h30 de réparation, l’équipage passait sous le damier et montait sur la troisième marche du podium. Une nouvelle récompense, point final à la saison 2018…avant une trêve bien méritée.
    Après avoir participé au Bahrain GT Festival et notamment à la FIA GT Nations Cup et à la GT4 International Cup voilà deux semaines, le Team AKKA-ASP était de retour au Moyen-Orient ce week-end en engageant une voiture sur la 8ème édition des 12 Heures Gulf d’Abu Dhabi, une épreuve d’endurance assez atypique mais qui ne manque pas d’intérêt.
    Le team alignait une seule voiture, une Mercedes-AMG GT3, pour quatre pilotes AM (ou Gentlemen) expérimentés, connaissant sur le bout des gants la structure. Fidèle parmi les fidèles, Jean-Luc Beaubelique était rejoint par d’autres habitués, Mauro et Benjamin Ricci (père et fils) mais aussi Christophe Bourret. Engagés en AM, l’objectif était clairement de s’imposer dans la catégorie malgré une sévère concurrence. Pour mémoire, l’année dernière, l’équipe rabastinoise avait bouclé les 12 heures à la 6ème place de la catégorie Pro-AM.
    Les essais libres, de jour mais aussi en nocturne, permettent de se familiariser avec le tracé mais aussi avec l’éclairage créant des conditions de pilotage assez particulières. Dès le lendemain, les essais qualificatifs confirment les bonnes dispositions de l’équipage en décrochant la pole position de la catégorie AM, 17ème du classement général.
    A Abu Dhabi, cette course de 12 heures présente un format assez atypique. En effet, au lieu de se tenir d’une seule traite, la course se divise en deux périodes de six heures, entrecoupées d’une interruption de 2h45. Une pause qui se révèlera la bienvenue…
    Samedi matin, Benjamin Ricci est le premier à s’installer au volant de la #84 pour le départ de la première partie de course. Assurant un relai impeccable, sur un rythme soutenu, Benjamin s’exprime avec une belle assurance et conserve sans faiblir la tête de la catégorie. Les incidents en piste s’enchainent à peu près en même temps que les premiers changements de pilote.
    Après 1h30 de course, Mauro Ricci reprend le volant pour assurer le deuxième relais. Au moment où il sort des stands pour entamer son premier tour, une voiture accidentée quelques instants plus tôt a dispersé de l’huile sur le tracé. La piste est rapidement maculée mais l’huile non signalée va faire une victime, la #84… Mauro arrive sur cette surface ultra glissante et ne peut éviter la sortie de piste. Il frappe le rail assez violement, de face. Si le pilote est indemne, la voiture est très endommagée mais regagne quand même les stands. Le marathon mécanique peut commencer.
    L’enjeu est de taille, réparer pour reprendre la piste avant la fin de la première partie de course. Passer sous le damier de cette première mi-temps est indispensable pour pouvoir espérer voir le damier final. Les mécaniciens AKKA-ASP entrent en scène. Après 2h30 de travail acharné, Christophe Bourret monte dans l’habitacle. Beaucoup de temps a été perdu et toute tentative de victoire dans la catégorie devient compromise. Cependant, le podium est toujours possible.
    Durant cette fin de première partie et sur la suivante, les quatre pilotes vont s’efforcer de rester sur le bon rythme tout en conservant un œil attentif sur leur Mercedes-AMG GT3. Finalement, le pari est gagné. L’équipage monte sur la troisième marche du podium de la catégorie AM mais demeure loin au classement général.
    Pour Jérôme Policand, cette participation a permis une nouvelle fois de mettre à l’épreuve l’esprit combattif de toute l’équipe.
    « Nous faisons la pole puis nous finissons sur le podium en AM… mais cette course a été relativement frustrante. Mauro n’a pu éviter la sortie de piste au début en glissant sur de l’huile non signalée. Une voiture accidentée perdait ses liquides alors que lui sortait des stands et faisait son premier tour… Le choc a été rude car il a pris le rail de face. Nous avons perdu plus de 2h 30 à réparer la voiture. La suite de la course ressemblait plus à une grosse séance de roulage car l’enjeu principal s’était envolé. Le point positif est que l’équipe a fait le job de bout en bout malgré les dégâts. Le regret, notre rythme nous aurait permis de finir aux portes du top 10 au général. Coup de chapeau aux pilotes et spécialement à Benjamin qui s’est révélé très impressionnant. Il nous reste encore une séance de tests à effectuer puis…fin de la saison 2018. Chacun va prendre un peu de repos avant de repartir en 2019 ! »
    La saison 2018 a été particulièrement riche, ce fut une aventure humaine et technique hors
    norme pour des résultats de très haut niveau. Un succès qui couronne beaucoup d’efforts, des efforts qui seront renouvelés en 2019.
    Communiqué Team AKKA-ASP


    Photos ©2018 @Pascal Saivet / MPSA
    Résultat final (29 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Ecart 1er
    111Broniszewski-Rigon-PierguidiFerrari 488 GT3GT3313 trs
    288Parhofer-Haase-WinkelhockAudi R8 LMS GT3GT3à 27.714
    344Walkinshaw-Roda-SchmidAudi R8 GT3GT3à 1:55.215
    497Al Harthy- Adam-TurnerAston Martin GT3 VantageGT3312 trs
    527Ramos-de Marco-OnidiLamborghini Huracan GT3GT3310 trs
    683Gostner-Frey-GattingFerrari 488 GT3GT3309 trs
    798Howard-al Masaood-Dyson-GunnAston Martin Vantage GT3GT3à 4.527
    85Barnicoat-Parente-van GisbergenMclaren 720SGT3à 53.079
    94Winslow-Muston-ParsonsNorma M30P308 trs
    1055Haggenmüller-Konrad-AlzenAudi R8 LMS GT3GT3à 25.929
    1124Goethe-Hall-Fatien-GrogorPorsche GT3RGT3303 trs
    127Calamia-Pampanini-Stuerzinger-MonacoLigier JSP3Pà 1:01.412
    1370Garcia-Page-San JuanLigier JSP3P302 trs
    1477Schiavoni-Pianezzola- PicciniFerrari 488 GT3GT3301 trs
    1587Cordoni-Liquorish-DeverikosLamborghini SupertrofeoGT Cup300 trs
    1633Scheltema-Cuhadaroglu-Lovat-CadeiFerrari 488 GT3GT3298 trs
    1789Hussain-Mardini-ZoechlingPorsche 991GT Cupà 2:00.835
    1896Dennis-Kirchhöfer-CollardAston Martin Vantage GT3GT3295 trs
    1969Grab-Hui-DigglerFerrari 458 GT3GT3294 trs
    203Caldwell-Loggie-KharukMercedes AMG AMG GT4GT4283 trs
    2150Chodzen-Chodzen-ZampariniMaserati MC GT4GT4282 trs
    2290Camarlinghi-Franceschetti-Fascicolo-HerpellMaserati MC GT4GT4274 trs
    2380Murroni-Michaelian-RayneriLamborghini SupertrofeoGT Cup254 trs
    2495Canning-Farmer-Wilkinson-WillmottAston Martin Vantage GT4GT4239 trs
    2539Pasian- Trouillet-Ling-MourguesNorma M30P238 trs
    2699Minsky-Bachler-FosterAudi R8 LMS GT 3GT3234 trs
    2784Ricci-Ricci-Bourret-BeaubeliqueMercedes AMG GT3GT3223 trs
    2857Yazid-Sereethoranakul-SereethoranakulLamborghini Supertrofeo EvoGT Cupà 39.228
    2925Witt-Bird-CharoufMercedes Benz AMG GT4GT4101 trs

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • F1-Abu Dhabi : Rosberg signe une 11ème pole pleine d’espoirs
    Il est vrai que la performance nourrit l’ambition et comme le vainqueur double les points, Nico Rosberg n’a pas...
  • 24h Spa : Bentley dévoile ses ambitions
    Est-ce surprenant de voir apparaître un tel communiqué ? Bien sûr que non car dans l’absolu, ce que déclare...
  • GP2-Abu Dhabi : Stoffel Vandoorne : « Trois journées très fructueuses »
    De mardi à jeudi, Stoffel Vandoorne a participé aux premiers essais d’avant saison de la monoplace qu’il pilotera en...
  • Les commentaires sont fermés.