Alain Menu fait son come back en BTCC !


  • Publié le mardi,28 janvier , 2014 á 10:54 | Dans la catégorie : Sport

    Par

  • Champion d’Angleterre en 1997 et 2000, vice‐champion du monde en 2012, Alain Menu participera au championnat anglais des voitures de tourisme cette saison dans l’écurie de Warren Scott. C’est en 1992 que le pilote genevois débuta sa carrière professionnelle en Angleterre. En neuf saisons, il participera à 200 courses de BTCC (British Touring Car Championship), il signera 86 podiums et remportera 36 victoires en 9 années. Il remportera le championnat à deux reprises en 1997 puis en 2000. Il deviendra même « le meilleur pilote de l’ère du Super Tourisme » selon ses pairs qui l’ont consacré dans une élection publiée en 2013, par le célèbre magazine britannique « AutoSport ».

    Vice‐Champion du monde des voitures de tourisme en 20 12 avec Chevrolet, Alain Menu a animé le championnat WTCC ( World Touring Car Championship) de 2005 à 2012 pour la marque américaine.
    Retour aux sources…
    Après des contacts entamés en décembre 2013 avec Warren Scott team manager de 43 ans, Alain Menu vient de signer son engagement pour une saison complète chez BMR, le team privé du britannique, ancien pilote de Superbike reconverti dans la course automobile. L’irlandais Aron Smith (4 podiums en BTCC 2013 ‐ 1 victoire en 2012) et l’anglais Jack Goff (second de la dernière course du BTCC 2013) complèteront le team engagé dans le championnat avec 4 voitures.

    Alain Menu fait donc son retour en BTCC au sein d’une écurie jeune et ambitieuse: « J’ai été séduit par ce team, leur approche était très sensé et intéressante. Ils sont tous très motivés et leur objectif d’aller se battre à terme avec les écuries de pointe me plaît. Pour ma part, je veux prendre du plaisir à rouler, retrouver des connaissances que je n’ai pas vus depuis de années. Je vais par exemple retrouver chez BMR Geoff Kingston mon ingénieur chez BMW Prodrive en 1992 ! Je suis très impatient de rouler sur les circuits mythiques comme Brands Hatch, Donington ou Silverstone et de rouler au plus haut niveau dans ce championnat prestigieux. »
    Pour Warren Scott, patron du team : « Je suis fier d’être parvenu à monter cette équipe 100% privée. Nous avons beaucoup travaillé pour construire la base d’un bon team avec du personnel qualifié (ingénieurs et mécaniciens) avant d’aller discuter avec des pilotes de renom et nous donner les moyens de faire bien, de nous battre avec les meilleurs du plateau, de tenter des podiums et des victoires à terme dès la seconde partie de championnat (10 week‐ends de 3 courses). Je suis très fier de mon équipe qui a travaillé sans compter et qui s’est beaucoup investi pour arriver à ce résultat qui nous permettra de faire des performances significatives cette saison.»
    Alain Menu participera à plusieurs séances de roulage en février et en mars en Angleterre, pour découvrir sa nouvelle voiture (VW Passat) et pour peaufiner les réglages… Un nouveau défi à 50 ans !
    Rendez-vous les 29-30 mars à Brands Hatch Indy pour le coup d’envoi. (Communiqué / photo Team BMR)
    Voilà de quoi certainement donner envie à… Vincent Radermacker de s’offrir un trip en Angleterre.

    ,

    Les commentaires sont fermés.