Alfa Romeo Stelvio First Edition


  • Publié le jeudi,19 janvier , 2017 á 8:17 | Dans la catégorie : Alfa Romeo

    Par Patrick Hayot

  • Série spéciale – L’effet de présentation plus que positif du premier SUV de la marque au Los Angeles Motor Show en novembre 2016 permet aujourd’hui à Alfa Romeo d’en proposer pour son lancement une série spéciale nommée First Edition.
    Cette Stelvio reçoit dans ses entrailles le 2.0 Turbo essence de 206 kW (280 ch) à 5250 tr/min et un couple maximal de 400 Nm à 2250 tr/min. En plus du système MultiAir de commande électrohydraulique des soupapes, ce moteur se distingue également par son turbo « 2 en 1 » et son injection directe avec système haute pression de 200 bar. Punch et économie sont donc au menu. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale Q4. Ainsi doté, il ne lui faut que 5,7s pour passer de 0 à 100 km/h, soit le meilleur chrono de toute sa catégorie. En conditions normales, le Stelvio First Edition équipé du système Q4 se comporte comme une propulsion : tout le couple est envoyé à l’essieu arrière. Lorsque la limite d’adhérence des roues est atteinte, le système transfère jusqu’à 50 % du couple à l’essieu avant, ce qui se traduit par un contrôle optimal du véhicule en termes de motricité et de stabilité directionnelle dans les virages.
    Cette First Edition se place en-dessous de la version Quadrifoglio qui avec son moteur V6 2,9 litres de 375 kW (510 ch) joue dans une autre cour. Elle s’affiche toutefois avec autant de classe que son aînée  avec ses jantes en alliage de 20”, ses étriers de frein colorés, ses phares bi-xénon, ses encadrements de vitres chromés, ses vitres arrière sur-teintées et, en guise de bienvenue, ses lampes de courtoisie sur les poignées de portes.
    Cela se poursuit bien évidemment dans l’habitacle qui respire le cuir pleine fleur dès l’ouverture des portes. Les sièges avant sont chauffants et réglables électriquement. Le tableau de bord, les contre-portes et la console centrale reçoit des inserts en bois véritable. Quant au volant à méplat (encore une ineptie dûe au marketing), il est lui aussi cerclé de cuir. Il cache les palettes de changement de vitesse en aluminium.
    Comme sur Quadriflglio, cette First Edition reçoit le système de navigation 3D nouvelle génération développé en partenariat avec Magneti Marelli, avec écran 8,8’’ haute résolution intégré dans le tableau de bord et radio numérique (DAB). Les instruments intégrés comprennent un écran couleur TFT de 7’’. Elle a tout ce qu’il faut au niveau sécurité avec le système de freinage intégré (IBS), l’alerte de risque collision avant, le freinage autonome d’urgence et l’alerte de franchissement involontaire de ligne. La caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, les capteurs de stationnement avant et arrière, le hayon électrique et les phares automatiques parachèvent une dotation des plus complètes.
    En Belgique, le Stelvio First Edition est vendu à €56.600 (€54.729 au Grand Duché du Luxembourg) (source / photos Alfa Romeo)

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