Andrea Adamo remplace Michel Nandan au poste de directeur d’équipe


  • Publié le mercredi,02 janvier , 2019 á 10:59 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, Hyundai, Rallye, Sport, WRC, WTCR

    Par Patrick Hayot

  • Communiqué – Management – Nous avons annoncé un changement au niveau de notre management senior pour la saison 2019 du WRC, le championnat du monde des rallyes FIA. Michel Nandan quitte son poste de directeur d’équipe après six années passées au sein de la société.
    Michel avait rejoint, en janvier 2013, Hyundai Motorsport GmbH, nouvellement créée, alors que nous faisions nos premiers pas en WRC. Depuis nos débuts compétitifs au Rallye Monte-Carlo en 2014, nous avons amassé dix victoires et fini seconds du championnat des constructeurs lors de trois saisons consécutives.
    Nous exprimons nos sincères remerciements à Michel pour son importante contribution au développement et à la croissance de l’équipe au cours des six dernières années et nous lui souhaitons bonne continuation.
    L’italien Andrea Adamo qui a fait ses preuves en tant que manager du Customer Racing va prendre les nouvelles fonctions de directeur d’équipe et va diriger avec effet immédiat nos activités WRC en plus de ses responsabilités actuelles dans les programmes i20 R5 et i30 N TCR.
    Notre avis
    Faute ou pas faute ? Difficile de répondre à une telle question. Même si on y regarde de plus près. Mais une chose est sûre, le fait que Toyota qui passe par une « petite » structure, celle de Makinen, s’offre le titre constructeur est mal passé au sein de la direction de Hyundai. D’autant, et malheureusement pour le constructeur coréen, les réactions sur les réseaux sociaux ne pas été tendres. Et il est vrai que son image en a prit un sacré coup !
    Si il est vrai que Michel Nandan a pris la direction des opérations en WRC depuis le début, on lui a rajouté le développement d’une version TCR en circuit et par après celui, plus logique, d’une version R5 pour les clients désireux d’aller affronter le chrono en rallye. Certes, cela a été de pair avec un renforcement de l’équipe, mais avec le curieux sentiment que la mayonnaise ne prenait pas totalement.
    Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il semble que l’on exigeait directement des résultats au top dans le projet lancé au détriment du programme WRC. La preuve avec un manque de fiabilité récurent du bolide et surtout une recherche exacerbée de la légèreté qui a, par exemple, conduit à l’abandon des 3 voitures suite à la casse des suspensions, là où celles de la concurrence plongent allègrement dans les cordes et les passaient sans encombres.
    Ceci dit, les pilotes, les équipages ont été aussi de leurs responsabilités dans ce raté. Surtout par le passé car, 2018, reste une très très grande année pour Thierry Neuville et Nicola Gilsoul. L’équipage de pointe a admirablement redressé la barre et c’est presque un sans faute les propulsait à nouveau comme candidat au titre.. pilote.
    Car c’est là justement la faiblesse du team coréen. N’ayant qu’à de rares occasions de faire des points, Hyundai n’a pas pu compter sur les aides occasionnelles de Sordo, Paddon et surtout Mikkelsen dont on attendait vraiment plus.
    Dingue ça ! D’autant que, tant Nandan que la direction, étaient d’accord sur ce modèle de fonctionnement.
    Aujourd’hui, l’échec passe par un cour-circuit qui se nomme Michel Nandan. Et comme il faut bien remplacer le fusible… avec effet immédiat comme dit le communiqué.
    Pour tout ce qu’il a apporté, 3 titres de vice-champion, des 9 victoires scratchs avec Neuville et 2 avec Paddon, 88 victoires en spéciales sur 154 courues… On ne peut vraiment pas dire que le bilan est négatif et d elui dire : Merci !
    L’avenir c’est aujourd’hui, alors… Bienvenue à Andrea Adamo et comme c’est le nouvel an, de lui souhaiter la réussite (obligatoire) dès cette année.
    Communiqué Hyundai

    Hyundai Motorsport, Andrea Adamo, new manager Hyundai Motorsport,

    Photo ©2019 Hyundai Motorsport

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