Arden AJ 4 – 35 ans de succès et plus…


  • Publié le jeudi,27 décembre , 2018 á 12:05 | Dans la catégorie : Actualités, Jaguar, Tuning

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Arden Automobilbau GmbH est la société la plus réputée au monde en matière de raffinement des voitures Jaguar contemporaines. Et en cette période de fêtes, le tuner a mis sous le sapin un cadeau aussi inimaginable qu’original puisqu’il s’agit de la réédition de la Jaguar AJ 4 d’Arden !
    Il faut dire que la demande était conséquente. Tant et si bien que Arden a donc décidé de redonner vie aux classiques du tuning populaires. Ce qui laisse sous-entendre qu’il y aura effectivement d’autres nouveautés à venir.
    Pendant des décennies, la conversion complète, basée sur la Jaguar Series III XJ12, était l’un des succès commerciaux du pionnier Jochen Arden. Il a largement contribué au succès des spécialistes Jaguar, avec un total de 234 véhicules construits. Après des recherches approfondies et le succès de l’équipe de conception et de construction de moteurs, rien ne s’opposait à une nouvelle édition du classique. C’est ainsi que la première création d’Arden AJ 4, basée sur un Daimler Double Six, a été livrée à un très heureux client en été cette année.
    Testée et adaptée pour une utilisation optimale
    L’une des compétences clés d’Arden et une caractéristique de chaque Arden AJ 4 est une amélioration des performances à couple élevé.
    C’est ainsi que l’Arden AJ 4 est équipée de deux collecteurs d’admission Arden à papillons élargis, d’un échappement sport et d’un boîtier de commande optimisé. Le moteur 12 cylindres génère un couple maximal de 438 Nm à 2950 tr / min. Du coup, sa vitesse maximale en profite également de manière significative, grâce aussi à une nouvelle transmission automatique à quatre vitesses, la XJ12 se veut bien plus sportive et peut désormais atteindre les 238 km/h en pointe.
    Pour en profiter en toute quiétude et sécurité, les techniciens d’Arden ont également considérablement modernisé et mis châssis et système de freinage à la norme AJ 4.
    Développé en collaboration d’avec par Koni, les ressorts des amortisseurs à enroulement progressif et à réglable individuel offrent une maniabilité agréable et sportive. Le tout avec un niveau de confort élevé. La combinaison roue/pneu choisie par Arden pour l’AJ 4 favorise également un style de conduite sportif. Des jantes alliage de 8,5×18 « enrobés » de pneus de  245/40 ZR 18 profondément enfoncées dans les passages de roue soulignent son caractère percutant. Le raffinement, mais aussi l’efficacité, est renforcé par la présence du spoiler avant avec écopes d’air pour un refroidissement optimal du moteur. « Touch of class » mais aussi identitaire, la grille de calandre peinte en noir et la mascotte Arden Jaguar s’exhibe fièrement sur le faciès. Un noir mat que l’on retrouve également à l’arrière en place des chromes d’origine de la marque.
    Et c’est reparti pour 235 exemplaires.
    Source Arden


    Photos ©2018 Arden / J Schule

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Arden Bentley AB III – Esprit GT3
    Tuning – Le temps de crime de lèse-majesté de toucher une Bentley est révolu depuis quelques années. Avec la...
  • Les commentaires sont fermés.