ASAF – Fin des journées tests ? Réglementation en vue…


  • Publié le mardi,26 décembre , 2017 á 9:56 | Dans la catégorie : Actualités, ASAF, Rallye, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Projet – De plus en plus populaire, les « essais » privés sont devenus pour certains de véritables attractions et donc vecteur de communication alors que pour les plus sérieux, c’est une véritable séance de travail.
    Et si il y a encore quelques 2 ans, cela se déroulait dans une relative discrétion, cette année, on a remarqué un engouement certes compréhensible, mais qui se déroulait dans une sécurité minimale… Voire nulle !
    Les teams et pilotes, les organisateurs de ce genre de manifestations sont responsables à partir du moment où il y a une demande officielle à la commune, qu’il y a fermeture d’une portion de route et qu’il faut, si c’est privé, y interdire l’accès public. Si ce dernier ne l’est que rarement, autant dire qu’en plus, il se positionne n’importe où et ce au mépris de toutes mesures censées de sécurité. On a d’ailleurs frôlé l’incident, si pas l’accident à plusieurs reprises cette année.
    Si par bonheur, on est toujours passé près sans connaître une issue fatale, les multiples photos, vantardises de certains d’avoir échappés de peu à une sortie ont eu pour conséquence d’irriter les responsables de l’ASAF.
    asaf_logo_ac_700
    En coulisse, on sait que l’ASAF travaille depuis peu sur un règlement cadrant ce genre de manifestation. On se doute qu’il imposera une demande d’autorisation à la fédération sous peine de sanction si organisée en « pirate », qu’il faudra y assurer la présence de commissaires de pistes et qu’il devrait y avoir également une participation financière à l' »inscription ».
    Un mal pour un bien ? Un bien pour éviter le mal ?
    Curieux de voir la réaction de teams comme BMA, DG Sport, DMACK… ou celle du RACB Sport car ce serait une réglementation générale, spécifique au rallye et, en vertu de sa responsabilité géographique, à la partie francophone du pays.
    Au fait… Joyeux réveillon quand même !
    ASAF, FWB 2017, Keyen P. B / Castelein J-A, BMW Série 1, Rallye Sprint de Haillot,
    Photo d’illustration ©2017 auto-center.be

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • ASAF – FWB Boucles claviéroises – Comme d’habitude
    Présentation – Alors que tout le monde se posait la question si les Boucles claviéroises allaient passer à deux...
  • Les commentaires sont fermés.