Audi A8, un pas de plus vers la voiture autonome


  • Publié le mardi,11 juillet , 2017 á 3:39 | Dans la catégorie : Actualités, Audi, Berline, Diesel, Essence, Grande routière

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Signe des temps, l’accent de la communication est de plus en plus souvent mise sur l’aspect technologique d’une nouveauté que de sa composition mécanique. Ainsi, on découvre l’info concernant l’empattement que dans la vue « plan » de celle-ci et de découvrir qu’elle est la même que celle qu’elle remplace. La longueur itou, la largeur -4mm (?). Bref, cette nouvelle A8 de 4ème génération se veut plus un facelift. Il faut dire aussi qu’avec 5,17 m  de long, le vaisseau amiral de la marque ne fait déjà pas dans la dentelle.
    Pourtant, il y a trois différences fondamentale avec des valeurs de porte-à-faux avant et arrière respectivement diminué de 1,1cm pour le premier et allongé de 4cm pour le second et surtout un nouveau design des portes arrière.
    La nouvelle A8 se distingue directement grâce à sa calandre élargie et cerclée de chrome, ses fines optiques de type HD Matrix LED avec technologie d’éclairage au laser et un capot moteur qui se veut plus plat. D’ailleurs, les nervures extérieures de l’actuelle ont disparues.
    {br]À l’arrière, le travail d’affinage se caractérise surtout par son bandeau lumineux qui fait la largeur de cette nouvelle berline. La signature lumineuse lui sera très spécifique puisqu’elle adopte la vision 3D et l’éclairage OLED.
    Au niveau style, l’A8 est l’héritière du concept de Prologue dévoilé en 2014 au salon de Los Angeles.
    Audi insiste donc surtout sur l’aspect technologique embarquée. On sait pertinemment bien que le constructeur allemand se veut être un précurseur en matière de voiture à conduite autonome. Il fait un pas de plus avec A8 puisqu’elle est le premier véhicule produit en série spécialement conçu pour une conduite très automatisée.
    Via le bouton Al qui se trouve sur la console centrale, le conducteur se décharge de toute conduite en activant la fonction Traffic Jam Pilot.
    Celle-ci est capable de démarrer, d’accélérer, de tourner le volant et de freiner, le tout jusqu’à 60 km/h… pour autant qu’il y ait une séparation physique entre les bandes de circulation. Quand le système atteint sa limite, il invite le conducteur à reprendre le contrôle. Simple et efficace, seule la législation des pays et les assurances vont devoir s’accorder sur les commodités en cas de PV pour conduite sans les mains, en lisant son journal, en téléphonant… et d’accident.
    Dans la même veine, le Park Pilot n’est autre que le système de parking tout en étant en dehors du véhicule… Mais, ça, BMW l’a déjà fait avec Série 7.
    Toujours est-il que la finition et l’équipement sont le summum du luxe. Un salon roulant comme le démontre également la version allongée, la A8 L qui bénéficie de 13 cm de plus pour l’empattement. On en reparle bientôt.
    La nouvelle A8 arrive sur le marché belge avec deux moteurs V6 turbo considérablement restructurés : un 3.0 TDI et un 3.0 TFSI. Le diesel développe 210 kW (286 ch) et la version essence 250 kW (340 ch). Deux 8 cylindres, un 4.0 TDI de 320 kW (435 ch) et un 4.0 TFSI de 338 kW (460 ch), seront disponibles un peu plus tard. Le moteur exclusif le plus puissant est le W12 d’une cylindrée de 6,0 litres (les véhicules qui en sont équipés ne sont pas encore proposés à la vente car ils n’ont pas encore été homologués.
    Source Audi


    Photos ©2017 Audi

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