Audi Q8 concept dévoilé


  • Publié le lundi,09 janvier , 2017 á 4:21 | Dans la catégorie : Audi, Detroit, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Concept-car – Campé sur ses roues de 23 pouces, le Q8 concept impressionne car les ailes sont bien remplies et rehausse la garde au sol au moment même où Audi lui diminue la hauteur.
    Diminue ? Mais on devrait en parler ainsi que si il y a un précédent.
    Il y en a un et il ne s’agit ni plus ni moins du… Q7.
    Même empattement de 3m, une longueur moindre de 2cm avec 5,04m pour Q8 et une hauteur qui le fait toiser à 1,70m pour 1,75 au Q7… En mode normal puisque la suspension réglable lui permet de remonter de 9cm. Il n’y a pas à dire, il trouve son justificatif comme la seconde génération de celui-ci si ce n’était justement son profil plus dynamique qui en fait un sportif dans l’âme. Car la version commerciale de ce Q8 concept est programmée pour 2018.
    Il est vrai aussi que le fait d’avoir « extrait » la calandre de façon significative, la force du regard en est presque brutal. À tout le moins, celui d’un caractériel !
    Sous le capot, Audi veut absolument faire oublier le Dieselgate, on y trouve le 3.0 TFSI à la puissance déclarée de 245 kW (333 ch) pour un couple maximal de 500 Nm. Il est couplé à une unité électrique qui délivre quant à elle 100 kW (136 ch) et 330 Nm. Celui-ci est intégré, avec un embrayage de découplage, à la transmission tiptronic à 8 rapports. Le système complet produit 345 kW et 830 Nm. Q8 concept est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 s. En pointe, il est bridé à 250 km/h. C’est donc un hybride. Conformément à la norme en vigueur pour ce type de véhicule, il se contente de 2,3 l aux 100 km en cycle NEDC, ce qui correspond à 53 g CO2/km.
    La batterie lithium-ion est placée à l’arrière et est composée de 104 cellules prismatiques. Avec une capacité de 17,9 kWh, elle permet de parcourir jusqu’à 60 km en mode 100 % électrique. Associée au moteur TFSI, l’autonomie s’élève à 1 000 km. Une recharge complète avec une puissance de 7,2 kW prend environ 2 h 30.
    Le tableau de bord reprend la forme trapézoïdale de la célèbre calandre. Il inclut l’Audi virtual cockpit et un écran tactile de de 12,3 pouces. Sa définition de 1920 pixels x 720 lui confère une clarté et une lisibilité sans pareil. Cossu, la dotation équipement général et de sécurité est complète. Il y a aussi une volonté affichée de jouer sur la fibre exclusive puisque 4 personnes y pourront prendre place. Chacun ayant un siège baquet pour faire corps avec son engin. Le prix de cet agencement a pour seule contrariété de diminuer le volume de chargement qui perd 300 l pour se situer dans le cas présent à 630 l. Si on se réfère toujours au Q7 actuel.
    Q8 concept porte bien son nom. Des choses pourraient encore changer d’ici sa production, mais dans l’ensemble, il est quasi à son stade de production. (source – photo ©2017 Audi)

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