Audi RS3 LMS entre dans l’arène du TCR 2017


  • Publié le jeudi,29 septembre , 2016 á 8:11 | Dans la catégorie : Actualités, Audi, Paris, Salon, Sport, TCR

    Par Patrick Hayot

  • Première mondiale sportive – Curieusement absente d’un championnat voiture de tourisme, du moins officiellement en Europe – certains importateurs nordiques jouent le jeu en cercle fermé -, depuis l’arrêt du Supertourisme, Audi change son fusil d’épaule.
    La marque aux 4 anneaux y revient par la grande porte en présentant à Paris et en première mondiale, la version course de sa berline A3.
    De quoi donner un appui tonifiant à la version RS de cette berlien 4 portes et coffre qui y est présentée de concert !
    Sauf que plumage et ramage entre ces deux-là sont très différents. Même Audi tente de nous perdre en une certaine conjoncture en baptisant celle-ci RS 3 LMS, contraction de Le Mans Series… Ce qui n’a vraiment rien à voir avec le TCR. Mais, bon…
    Rien à voir avec celle de série non plus puisque, répondant à la réglementation, la RS3 LMS se propulse grâce au 2 litres TFSI poussé à  243 kW (330 ch). RS3 « standard » étant quant à elle mûe par le 2,5 litres TFSI de 294 kW (400 ch).
    Flanquée de ses appendices aérodynamiques, la RS3 LMS passe de 0 à 100 km/h en 4,5s et atteint 240 km/h en vitesse de pointe.
    Au sein du groupe VAG, c’est donc la 3ème voiture après la SEAT Leon Cupra et la VW Golf TCR, à venir tâter ce championnat. Elle sera aussi en action dans le championnat allemand VLN.
    La nouvelle venue va vite devenir une voiture à battre car une berline a toujours l’avantage de son aéro sur une compacte à hayon. Demandez à Honda vis-à-vis de Citroën en WTCC et vous aurez vite la réponse.
    L’intérêt pour Audi est donc de se refaire une image de marque plus populaire. Le championnat TCR est le meilleur choix puisque 10 championnats, répartis sur 18 pays, utilisent la réglementation TCR cette année, dont le TCR International qui se dispute en plus en marge de certains Grand Prix de F1 !
    C’est chouette de voir la marque revenir dans le bain, mais quelle mesquinerie d’en proposer deux versions. La première, la Club Sport est proposée à 99.000 euros HTVA, alors que la version TCR est affichée à 129.000 euros HTVA parce qu’elle est dotée de la boîte séquentielle à 6 rapports.
    Sachant que cette dernière est le minimum pour aller jouer la gagne, et à l’heure où les dirigeants du TCR (Lotti en tête), voulaient limiter les coûts sous la barre des 100.000 euros, c’est vraiment prendre ces derniers, les teams et les pilotes pour des c… (source / photos ©2016 Audi)

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