Auto-Center.be et le sport… clap de fin


  • Publié le lundi,03 juin , 2019 á 12:31 | Dans la catégorie : Actualités, ASAF, BGDC, BRC, Circuit, Editorial, Rallye, Sport, VW Fun Cup, WRC, WTCC, WTCR

    Par Patrick Hayot

  • EDITORIAL – Si 2018 a été très difficile d’un point de vue personnel que je développerais pas, d’un point de vue médical que je ne développerais pas non plus, je pensais sincèrement reprendre l’année 2019 avec une motivation toujours aussi affirmée.
    Mais voilà, il faut se rendre à l’évidence : j’ai plus ce feu sacré qui m’a animé pendant bien des années.
    Même si je sais que je ne pourrais m’empêcher de faire une petite « incartade », j’arrête la rédaction du sport auto sur le site auto-center.be.
    Mais avant de ranger tout ça aux archives, de mettre un point d’honneur à remettre les pendules à l’heure.
    De mes dessins à l’encre de chine, dont un a fait l’affiche d’une épreuve bien connue (la Semois), de mes émissions radios sur le sport auto (Atelier Radio / Racing 102), de mes années d’assistance rallye, circuit et côte tant en championnat de Belgique, que du Grand duché du Luxembourg et des piges en championnat d’Europe, des mes activités de rédacteur, rédacteur en chef d’un magazine auto, de photographe, de gestionnaire de data pour une des deux plus grandes sociétés spécialisées en domaine automobile, si pas la plus grande puisqu’elle a obtenu le relevé intégral du marché américain, de cette même activité très spécialisée pour le Moniteur automobile (le célèbre cahier bleu et l’internet), de mes interviews passées ou récentes de « petits » pilotes ou grands, du fait que j’ai été un des rares à pouvoir visiter Lotus F1, même si Benjamin m’a bridé au niveau photos, de mes collaborations ponctuelles avec Racing Show d’Arlon, qui deviendra l’International Motor Show de Luxembourg, de la remise sur pied de la Course de côte des Tros Marêts avec René Dahm, de mes différents scoops dont le plus célèbre m’aura valu pas mal de jalousie – une raillerie de la part de certains « cons » frères et finalement ma place (retour de Bertrand Gachot en F1 après sa peine de prison, de l’arrivée de Hyundai en WTCR, Vincent Radermecker pilote officiel Chevrolet à Zolder en WTCC…  et quelques autres), je retiendrais surtout la moralité, la droiture de pilotes qui venait dire : merci, après la publication de l’article, d’organisateurs qui m’ont accrédité, de pilotes qui m’ont accueilli, de mécanos avec qui je pouvais parler le même langage, des commissaires de piste ou en spéciales qui ont, bien et même très souvent, compris ma démarche quant à prendre des photos et ce en toute sécurité, des spectateurs, surtout en rallye, avec qui on conversait librement d’un pilote, d’un tracé, d’une organisation, d’un bolide.
    De remercier les organisateurs belges et luxembourgeois qui m’ont offert le Prix de la presse, pour mes reportages et leurs suivis. Eh oui… Voilà de quoi clouer le bec à un organisateur circuit.
    D’avoir assuré la communication pendant 3 ans comme porte-parole du « Grand », le regretté Eric Palante.
    Aujourd’hui, ce n’est pas le sport auto que je ne supporte plus, mais bel et bien toute l’ambiance qui en émane.
    Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux, tout le monde est « reporter », tout le monde est photographe, tout le monde se croit nanti du sacro-saint droit de donner des leçons, des gens qui brassent de l’air et qui pensent qu’ils sont en droit d’insulter les gens.
    De remarquer que des organisateurs accréditent des personnes qui n’ont pas d’accès à la profession, qui n’ont pas d’assurances, qui n’ont aucun c.v. qui parle pour eux en ce sens, de lire des « pro » qui annoncent tout et n’importe quoi et qui ne se font même pas sanctionner par les associations du secteur, de voir certains de ces « pros » être sur des évènements sport automobiles et, alors qu’ils sont en « live »… de ne pas en donner le classement de celui-ci et de nous parler de… basket ! D’entendre des pilotes qui m’annoncent personnellement des infos sans langue de bois et quand je les publie, de me traiter de menteur.
    Mais il est vrai que FB n’est qu’un tribunal où les gens qui ne savent rien des autres se permettent de « critiquer ».
    Enfin… C’est ce qu’ils disent car la définition de la critique est de dire en sincérité et surtout vérité le positif et le négatif d’une situation, d’une chose, d’une organisation, d’une personne.
    Alors si j’ai la plume, pardon, le clavier critique, je suis capable de changer mes roues tout seul, idem pour mes freins, suspensions, boîte et/ou moteur, de souder un arceau… Même de prodiguer des conseils de réparation sur les épreuves, de discuter des prises de notes, de réglages d’angle de chasse et de carrossage, de tarage de suspensions, de discuter sécurité avec les commissaires et/ou organisateurs.
    Aujourd’hui, c’est à moi d’aller chercher l’info chez chacun des pilotes, organisateurs, teams alors ce sont eux qui doivent communiquer. Le monde à l’envers.
    Bref… je pense  que vous aurez compris qu’en fait, je sais de quoi je parle. Je ne dois rien, ou si peu, à personne en terme de sport auto, mécanique et communication. J’apprends tout simplement un peu plus chaque jour.
    Mais que certains n’oublient pas de dire que c’est grâce au nom d’auto-center.be qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui.
    Je sais que je vais décevoir certains pilotes, organisateurs qui font très bien leur travail en n’assurant pas comme je l’avais annoncé le suivi de leur communication.
    Mais voilà, aujourd’hui, je l’ai dit : je n’ai plus le feu sacré.
    En conséquence, j’ai donc décidé après mûre réflexion d’arrêter la rubrique sport auto et de me repositionner sur un autre secteur.
    Je souhaite bonne m… à DZ Competition et certains membres de son team pour la suite de la saison en C1 Cup, de certains pilotes, copilotes, photographes tant en provincial qu’en BRC, de certains organisateurs, des commissaires que j’ai rencontré ces derniers temps.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Communiqué Auto-Center.be
    AC sport Fin 190526217
    Photos ©2019 Auto-Center.be

    , , , , , ,

    Les commentaires sont fermés.