Bentley Continental GT, une 3ème génération profondément nouvelle Bentley Continental GT, une 3ème génération profondément nouvelle

Bentley Continental GT, une 3ème génération profondément nouvelle


  • Publié le mercredi,30 août , 2017 á 10:55 | Dans la catégorie : Actualités, Bentley, Francfort

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Toujours dessinée, conçue et fabriquée à la main en Angleterre, la Continental GT se refait une beauté pour cette 3ème génération. Mais pas que… Puisque la technologie embarquée prend elle aussi de plus en plus de place et ce, non seulement au service de la sécurité, mais aussi du summum du confort et du luxe.
    Mais commençons par le visuel de cette Continental new look. Et on peut franchement le dire car, s’inspirant du concept EXP-10 Speed 6. Plus en courbe, l’avant est plus plongeant et plus long puisque la plateforme a été modifiée suite à l’avancement de 13,5 cm du train avant !
    Par cet effet, le moteur est lui positionné plus en arrière, ce qui recentre encore mieux les masses et d’offrir un comportement plus sain et précis.
    Elle garde l’identité forte de ses optiques rondes, mais c’est le bouclier qui, avec ses découpes pour les ouïes de freins, se fait plus viril. Sportif même. L’influence de l’acquis en compétition avec la GT3 en Blancpain Series se fait sentir.
    L’habitacle est lui aussi revu et devrait bénéficier de plus de place, notamment pour les passagers arrière. Cela profite également au style général avec un profil allongé, et alors qu’elle semble conserver une même hauteur, de revendiquer encore plus l’appellation coupé.
    La nouvelle génération semble bien plus large. Pour 2 cm de plus, on ne peut pas dire que c’est faux, mais c’est par un jeu visuel qu’elle paraît effectivement plus imposante. Il a « suffit » aux designers de lui offrir des feux arrière en forme d’ellipse pour que cela donne de l’effet. De plus, la malle à ouverture plus large et surtout plus creusée lui apporte une « autre » dimension. Le fait de retrouver cette forme elliptique pour les sorties d’échappement n’est pas anodine non plus dans le ressenti.
    Bénéficiant de la technologie par formage superplastique qui consiste à travailler l’aluminium à une température de 500 °C (euh… un peu beaucoup usurpé le terme), les designers ont plus réaliser des ailes plus marquées et aux ingénieurs de la faire maigrir de 80 kilos (par rapport à la W12 et pas que sur ce poste).
    Technologie LED matriciel pour les optiques et LED pour l’éclairage général, ce 3ème opus voit sa planche de bord redessinée façon emblème de la marque. Elle incorpore également un combiné instruments digital et, astuce et en option, un écran tactile Retina de 12,3″. Sans quoi, ce sont 3 élégants cadrans analogiques qui occupent la place.
    Tous les systèmes de sécurités sont embarqués, mais c’est à nouveau sur le luxe que Bentley fait la différence avec un vitrage plus fin, mais qui réduit la perception des bruits extérieurs de 9 décibels par rapport au modèle actuel.
    Sous le capot de la nouvelle Continental GT se cache une version entièrement revue du célèbre moteur W12 TSI biturbo 6 litres. En fait, c’est au niveau du calculateur que se situe la grande nouveauté puisqu’il est capable d’exécuter 300 millions de calculs par seconde. Avec 467 kW (635 ch) à 5000-6000 trs/min et 900 Nm de couple disponible entre 1350 et 4500 trs/min, la nouvelle Continental GT passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s et s’offre une vitesse de pointe à 333 km/h. Sans oublier la gestion alternée des cylindres le faisant passer de 12 à 6 cylindres en fonction des besoins.
    Doté d’un nouveau volant moteur bi-masse et couplé pour la première fois à une transmission 8 rapports à double embrayage délivrant des changements de vitesses plus rapides et efficaces, elle se montre « relativement » sobre vu ses performances avec 12.2 litres / 100 km en cycle mixte. Pour s’amuser le temps d’un instant, elle reçoit le mode spécial Sport Launch qui détecte précisément la pression d’embrayage et effectue une précharge pour une accélération maximale. Démarrage course autorisé !
    Il est aussi équipé de la technologie marche-arrêt dans une version revue par Bentley permettant la conduite en roue libre, c’est-à-dire aussi aux vitesses « proches de l’arrêt ».
    Mais en mouvement, la Continental GT exploite le système intelligent Bentley Dynamic Ride 48 volts qui garantit une conduite réactive, une prise en main exceptionnelle et un raffinement hors pair quelles que soient les conditions de conduite. Ce nouveau système, qui agit sur le confort de conduite et le roulis latéral, atténue la sensation de mouvement pour les passagers et apporte encore plus précision au conducteur.
    La nouvelle Continental GT fera son entrée sur la scène mondiale lors du Salon de l’automobile de Francfort (12 au 24 septembre).
    Source Bentley


    Photos ©2017 Bentley

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