Bentley Continental GT3, une seconde génération qui promet !


  • Publié le jeudi,09 novembre , 2017 á 4:47 | Dans la catégorie : Bentley, Blancpain Series, Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – 120 podiums et 45 victoires sur 528 courses disputées à travers le monde jusqu’à aujourd’hui… Le palmarès de la Bentley Continental GT3 est impressionnant. Mais alors qu’une nouvelle génération de GT3 sont apparues cette année et que d’autres arriveront d’ici peu, Bentley n’a pas voulu devenir spectateur de la discipline et, en marge de la nouvelle Continental, le constructeur de Crewe présente celle qui défendra ses intérêts les saisons prochaines.
    Après 4 ans de très bons et loyaux services, l’actuelle a mérité sa retraite et le modèle 2018 se fait plus bestial encore. De fait, il a un empattement un peu plus long, mais surtout il est plus bas et plus élancé, montant A reculé.
    Brian Gush, Directeur de Bentley Motorsport, a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter la deuxième génération. Tous les aspects et tous les systèmes de la nouvelle voiture ont été passés en revue afin d’améliorer les performances et les résultats des premiers tests sont prometteurs. La nouvelle voiture de route Continental GT a prouvé être un excellent point de départ pour mettre au point une nouvelle voiture de course et le travail de développement respecte le niveau d’exigence de Bentley. »
    Tout comme pour la première, le développement de la nouvelle venue a été mené par les ingénieurs de l’équipe interne de Bentley Motorsport ainsi que par les designers et techniciens de M-Sport, partenaire technique.
    Mise au point à partir de la version routière, sa structure essentiellement en aluminium a été un atout pour atteindre un poids nettement inférieur à 1 300 kg. De plus, en vertu de la Balance of Performance (BOP), elle aidera également à mieux répartir le poids des lests imposés en fonction du niveau de performance. Conséquence logique : le système de freinage et toute la suspension ont été adaptées.
    Le moteur est quant à lui toujours le V8 biturbo 4.0 amélioré notamment au niveau du carter sec et du système d’admission et d’échappement. La puissance non bridée dépasse les 550 ch (NDLR – plus près des 610 ch).
    Profitant de ses nouvelles lignes, la nouvelle GT3 gagne en déportance, ce qui lui profiterait en vitesse de pointe et appui en longue courbe.
    Bentley tient à bien faire les choses puisque voilà déjà 6 mois que ce modèle tourne en essais privés en divers endroits d’Europe (Royaume-Uni, France et Portugal). Et ce n’est pas fini puisque des simulations de course d’endurance de 24 heures sont programmées.
    En 2018, Bentley Motorsport fera courir deux nouvelles Continental GT3 en Europe pour la Blancpain GT Series Endurance Cup et participera à des courses dans le monde entier à l’occasion des quatre manches de l’Intercontinental GT Challenge.
    Si elle loupe les 12h de Barthurst (Australie), cette nouvelle GT3 prendra son premier départ à l’occasion de la manche d’ouverture de la Blancpain GT Series Endurance Cup 2018 à Monza.
    Source Bentley Motorsport


    Photos ©2017 Bentley Motorsport
    Fiche technique
    Moteur
    V8 biturbo 4.0 à injection directe, système de gestion moteur Cosworth
    Puissance
    Environ 550 ch (non bridé)
    Circuit de lubrification
    À carter sec
    Transmission
    Propulsion, boîte séquentielle Ricardo à 6 rapports, embrayage de course AP, palettes de
    changement de vitesse montées sur le volant
    Entraînement
    Arbre de transmission en fibre de carbone, différentiel autobloquant limité
    Suspension
    Suspension à double triangle à l’avant et à l’arrière, amortisseurs de course réglables sur 3 positions
    Direction
    Direction assistée électrique
    Freins
    Freins à disque ventilés en fer Alcon à l’avant et à l’arrière, étriers avant à 6 pistons Alcon, répartition du freinage réglable par le conducteur
    Sécurité
    Cage de sécurité en acier respectant les normes de la FIA, harnais de sécurité FIA à 6 points, extincteur de bord, cric pneumatique de bord
    Système de carburant
    Réservoir de course respectant les normes de la FIA
    Électronique
    ABS Bosch de course et contrôle de traction.
    Batterie de course faible poids
    Jantes
    BBS Motorsport 18 pouces x 13 pouces
    Pneus 355 / 705 R18
    Aérodynamique
    Lame de pare-chocs avant, aile arrière et éléments de carrosserie en fibre de carbone.
    Pare-chocs, capot, bas de caisse et ailes légers et optimisés aérodynamiquement
    Dimensions
    Longueur4 860 mm
    Largeur2 045 mm
    Hauteur1 355 mm
    Poids< 1 300 kg

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