BGDC – Trophée des Fagnes – Cette fois, c’est vraiment parti !


  • Publié le mercredi,30 mars , 2016 á 10:42 | Dans la catégorie : BGDC, Sport

    Par Patrick Hayot

  • La trêve hivernale a été longue depuis la finale de Zolder à l’automne dernier, mais les premiers rayons de soleil, à défaut de réchauffer l’atmosphère, annoncent la reprise des activités sportives en circuit dans notre pays. Et comme le veut la tradition, c’est le plus beau tracé du monde, Spa-Francorchamps, qui va proposer la première danse dans le cadre du Trophée des Fagnes. Côté timing, c’est assez inhabituel, avec deux courses de longueurs variables qui ne manqueront pas d’offrir de nouvelles sensations… même si un retour à la normale est annoncé pour tout le reste de la saison.
    C’est ainsi que le samedi 2 avril, la première séance qualificative de la campagne 2016 battra son plein de 13h15 à 13h45, suivie d’une première joute de 90 minutes entre 16h30 et 18h00. Dès dimanche matin à 9h00, c’est un… sprint de 40 minutes qui est programmé, le classement général final étant calculé à l’addition des deux épreuves.
    Les règles du jeu sont connues, place aux acteurs, qui seront une fois de plus très nombreux, avec une cinquantaine de bolides relevant des différentes classes du BGDC, en plus d’une dizaine de BMW M235i Racing Cup et d’une autre dizaine de BMW Clubsport Trophy. Soit près de 70 voitures sur la grille de départ. Costaud !
    Comme déjà annoncé, le Belgian Gentlemen Driver’s Club 2016 se caractérise par quelques modifications au niveau de la répartition des bolides dans les Divisions 1 et 2. Avec l’apparition cette saison d’une Classe A16T réservée aux voitures propulsées par une mécanique 1600cc turbocompressée, à l’image des très tendance Peugeot RCZ Cup. Et les lionnes seront particulièrement nombreuses dans nos Ardennes, avec pas moins de trois exemplaires sous la bannière SemSpeed, l’équipe championne en titre, pour Benoît et François Semoulin (#1), Mathieu De Robiano (#2) et Pierre Dupont (#3) ! Street Art Racing débarque lui aussi avec une RCZ Cup pour les jeunes loups Damien Dupont et Amaury Richard. Le clan familial Buffet remet le couvert avec la #32 pour Denys et Emilien, tandis que Jérôme Heinen est désormais accompagné de Gaëtan Hayot sur la #188. Peugeot RCZ Cup toujours pour les Français Thomas Comparot et Fabrice Bouchet, des habitués de la compétition hexagonale TTE ! Soit pas moins de sept bolides du genre dès la première course de la saison, preuve du bien-fondé de cette nouvelle répartition de classes. CQFD.
    C’est désormais dans la Classe B que l’on retrouve le gros des troupes de la Division 1, soit les voitures de 1601 à 2000cc à mécaniques atmosphériques. Au cours des dernières heures, les responsables du BGDC ont enregistré les engagements de deux BMW 320i E46 ex-WTCC qui seront forcément à surveiller, avec d’une part Geoffrey Heyninck accompagné d’un certain… Bert Longin (#281), et de l’autre Vincent Despriet (#29) ! Retour très remarqué aussi pour la Seat Toledo ex-ETCC de Tony Kevers, accompagné pour l’occasion de son fiston Pascal.
    Ce sont néanmoins les Renault Clio des deuxième et troisième générations qui restent les plus courues, avec les présences confirmées de Divoy-Asnong (#10), Charlier-Siegenthaler (#28), Deger-X (#37), Naniot-Deridder (#55), Braekevelt-Braun (62), Leten-Van Kuyk (#69), Delencre-Leroy (#81), Hoogwerf-Hoogwerf (#85), Bourdouch-Brugmans (#108), Debroux-Dewaelheyns (#110), Jeukenne-Frère (#503) et Kimplaire (#510). Face à cette déferlante française, les Honda Civic 2 litres pourront-elles tirer leur épingle du jeu ? Franken (#47) et Boostels (#348) l’espèrent vivement. Au même titre que Katsers-Ménage, fidèles au poste avec leur toujours originale Vauxhall Astra Coupé #777
    Si la Classe A (-1600cc) ne comptera qu’un seul engagé, la Toyota Yaris #741 de Vandamme-Verralleweck, mieux garnie sera la Classe D (2001 à 2500cc), riche de toutes les BMW 325i E46, E90 et E92 Clubsport Trophy, mais aussi les Série 3 E30 #41 de Cesari-Gilson et #113 de Claeys.
    Deux Classes composent désormais la Division 2, ex-D3. A commencer par la Classe E, qui accueille les voitures de 2501 à 3000cc. S’y affronteront la BMW 325i E36 #19 de Wauthier-De Smet, la VW Golf V Cup TDI #25 de Van Den Berge, la BMW M3 E36 #077 de Grysouille-Spigeleer et la BMW 120d #120 de Brandt-Van Den Hove. Davantage de monde en Classe F (3001 à 3500cc), avec la BMW M3 E46 #17 de Hyugens-Verlinde, la Renault 21 Turbo #21 de Danneels-Danneels, la BMW M3 E46 #64 du champion en titre Koen De Wit, la VW Golf V TDI #76 de Heirman, la BMW M3 E46 #157 de Dierckx, la Lotus Exige S #177 de Colaux-Palm, la Nissan… 350 Z #200 de Lannaux-Niclot, la BMW M3 Compact #444 de Smets-Verbeke, la BMW M3 #714 de Navez, la BMW Z3 M Coupé #888 des revenants De Landsheere-Kluyskens-Vandekerckhove et… la Porsche Cayman d’Yves Noël et Jean-Michel Gérôme, engagée de dernière minute, et qui prendra part à 5 meetings du BGDC 2016 !
    Le plateau du coup d’envoi du BGDC sera complété par un bolide engagé en Division 3, véritable catégorie (avec un champion en fin de saison) accueillant les voitures non-homologuées en D1 et D2. Il s’agit de l’originale Lisa JP02 de construction… liégeoise, mais pilotée par les Français Dupont et Durville.
    Pas de doute, la poignée de mois sans la moindre compétition a attisé l’appétit des uns et des autres. Va donc y avoir du sport, plutôt deux fois qu’une, ces samedi et dimanche à Francorchamps… (communiqué BGDC – V Franssen / Photo : J Letihon)
    BGDC 2016, preview saison 2016, #32 Peugeot RCZ Cup, crédit photo : Jacques Letihon,BGDC 2016, preview saison 2016, #32 Peugeot RCZ Cup, crédit photo : Jacques Letihon,

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Une RCZ qui lorgne sur le nord
    100’Series 2017 – Le SemSpeed, Champion en titre, n’ayant déjà plus rien à prouver en BGDC, et vu le...
  • Le BGDC évolue en 100’Series pour 2017
    100’Series 2017 – À chaque année, ses nouveautés ! C’est ainsi que l’on assiste à un changement de fond...
  • BGDC 2.7 New Race Festival Zolder – Sluys-Lanting (M3 – D2) et Lambert (RCZ – D1) au bout du suspense !
    Disputée ce dimanche après-midi sur le circuit de Zolder dans le cadre du New Race Festival, la deuxième manche...
  • BGDC 2.7 New Race Festival Zolder – De la revanche et des nouveautés dans l’air !
    Après Spa, c’est à Zolder que le BGDC se déplace. Les concurrents du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) intègrent...
  • Les commentaires sont fermés.