Blancpain GT Series – Zolder lance la saison 2018 Blancpain GT Series – Zolder lance la saison 2018

Blancpain GT Series – Zolder lance la saison 2018


  • Publié le mardi,03 avril , 2018 á 8:56 | Dans la catégorie : Actualités, Audi, Bentley, Blancpain Series, BMW, Circuit, Ferrari, Lexus, Mercedes, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Sprint Cup 1.5 – Zolder – Le circuit limbourgeois accueille la manche d’ouverture du championnat Blancpain GT Series 2018 dans sa « version » Sprint Cup ! C’est dire si le week-end belge va être chargé et très intéressant à suivre puisque quelques nouveautés, au niveau bolides ou team et équipages, sont annoncées.
    Tout d’abord le format des courses puisque la Sprint Cup offre une course le samedi et une le dimanche. Voilà une bonne chose puisque celui qui rate la première a, en quelque sorte, droit au rattrapage en seconde. Et à moins d’une destruction totale de la GT3, les chances, les investissement et le spectacle peuvent être sauvés.
    D’ailleurs question spectacle, le quidam sera gâté puisque en marge de la Sprint Cup, il y a aussi la GT4 European Series et les courses annexes du championnat national. En l’occurrence, à Zolder, on assistera également à l’ouverture du championnat Belcar.
    Afin de se mettre dans l’ambiance, les essais libres débuteront le vendredi avec pas moins d’un total de 6h40 de roulage, tous championnats confondus !
    Le samedi 7  avril, les choses sérieuses débuteront de suite avec les qualifications et c’est notamment la Sprint Cup qui débutera avec son unique session de 50 minutes. S’en suivront celles de la GT4 et du Belcar. Le milieu de l’après-midi donnera les 3 coups de la saison 2018 de la Blancpain GT Series Sprint Cup avec la première course de 1 heure, avec changement de pilote obligatoire entre la 25ème et la 35ème minute, suivie de celle de la  GT4 European Series.
    Le dimanche sera encore plus chargé en émotion puisque tous les championnats seront officiellement lancés. Le Belcar ouvre la matinée avec sa première manche de sa Youngtimer Cup, suivie par la course 2 de la  GT4 European Series et la course 1 de la Belcar Historic Cup, avant de revoir en début d’après-midi la seconde manche de la Blancpain GT Series Sprint Cup. Le suite de la journée sera consacrée aux secondes joutes des divers championnats Belcar.
    Le décor est planté, l’ambiance assurée… Reste les protagonistes !
    À ce niveau, le pronostic est favorable à l’Audi Club Team WRT de Vincent Vosse. Maître sur ses terres, le team belge de Baudour pourra compter sur la volonté de Stuart Leonard et Robin Frijns entamer la défense de leur titre en pilotant à nouveau l’Audi R8 LMS n ° 17 de l’équipe.
    Pourtant, il y a 12 mois, ce sont Will Stevens et Markus Winkelhock qui s’étaient imposés ici-même. Avec une donne cependant modifiée puisque Winkelhock passe à la concurrence en s’installant derrière le volant de l’Audi R8 du team français Audi Sainteloc Racing. Celui-ci est donc remplacé par notre compatriote, Dries Vanthoor !
    L’équipe belge débarque en force avec une armada composée de 4 voitures, qui comprend aussi Christopher Mies et Alex Riberas. À noter toutefois que la n°3 n’a toujours pas d’équipage à l’heure de la rédaction de cet article. En tout cas Audi est la marque la mieux représentée avec 8 bolides inscrits avec Sainteloc Racing et Attempto Racing puisque le team allemand vire sa cuti et a troqué ses Lamborghini pour la GT allemande.
    C’est pourtant toujours sur l’italienne que Mirko Bortolotti et Christian Engelhart entamer leur défense du titre général Blancpain GT Series à bord de la Lamborghini Huracan GT3 du Grasser Racing. Avec la furieuse envie de signer au minimum une victoire puisqu’ils ont été champions sans victoire en 2017 !
    Une de nouveautés concerne justement la Lambo ou à tout le moins le fait que celle-ci sera le cheval de bataille du… Boutsen Ginion !
    Fin de l’association d’avec la BMW M6 pour le team belge et nouveau challenge avec l’engagement d’une Gallardo R-EX en Coupe Am pour les français Claude-Yves Gosselin et Pierre Feligioni.
    Mais l’événement de la rentrée est l’arrivée du team suisse Emil Frey Racing qui délaisse les Jaguar pour de rutilantes Lexus RC F GT3 !
    Autant dire que si c’est l’inconnue de la rentrée, le potentiel a déjà été dévoilé en piste tant en sprint qu’en endurance. Mais le challenge n’est pas inintéressant à suivre. Que du contraire d’autant que derrière le volant de la première, on y trouve Christian Klien et Albert Costa (# 14) alors que Stéphane Ortelli et Norbert Siedler occuperont la # 114.
    De challenger, le team français AKKA ASP entre dans l’année de la confirmation avec l’engagement d’un trio de Mercedes-AMG GT3 ce week-end, avec le pilote de saison complète Raffaele Marciello qui mènera l’assaut à bord de la # 88. Il est rejoint par le britannique Michael Meadows, tandis que Felix Serralles et Nico Jamin partageront la sœur # 87. La dernière est entrée dans la Silver Cup pour Jack Manchester et Nico Bastian. Et avec une probable présence active de Fabien Barthez (début à Imola en Endurance Cup) dont l’engagement au sein du team vient d’être annoncé ! De plus, le team vient de remporter sa première course de la saison à Nogaro lors des Coupes de Pâques en championnat de France GT3.
    Dans cette catégorie, on a l’équipe Parker Racing, qui déploiera sa Bentley Continental GT3, et Joshua Caygill, un nouveau venu de la série, Aron Taylor Smith. L’équipe 3Y Technology sera également en lice pour les honneurs de la Coupe d’Argent, avec Andrew Watson et Lukas Moreas pilotant une BMW M6 GT3.
    Enfin, Ferrari est représentée par une paire d’entrées Pro-Am de Kessel Racing. La Ferrari 488 GT3 # 11 sera pilotée par Michael Broniszewski et Giacomo Piccini, tandis que la n ° 39 – qui court sous la bannière TP 12-Kessel Racing – associe le talentueux pilote thaïlandais Piti
    Bhirombhakdi et l’as néerlandais Carlo Van Dam.
    Citations de pilotes
    Mirko Bortolotti, Grasser Racing Lamborghini Huracan GT3 : « Evidemment, le championnat est long et il ne sera pas gagné à Zolder. Nous avons montré l’année dernière que le potentiel est là, mais la compétition ne se repose pas et le niveau est très élevé dans la série Blancpain GT. Nous allons vraiment essayer de nous concentrer sur nous-mêmes et faire nos devoirs le mieux possible et être bien préparés. Ensuite, nous devons prendre nos risques, être constants et rapides tout au long de l’année.  »
    Stuart Leonard, Team WRT Audi R8 LMS : « Remporter le titre de la Sprint Cup l’année dernière avec Robin était le plus grand sentiment de satisfaction que j’ai eu dans ma carrière. Le niveau de compétition est vraiment élevé, donc gagner était incroyable. Les tests se sont bien passés, mais à la fin vous ne savez pas ce qui va se passer avant la première course. L’année dernière, les deux premiers tours n’ont pas été excellents pour nous, mais nous l’avons récupéré pour remporter le titre, donc tout peut arriver au cours d’une saison – c’est le sport automobile.  »
    Christian Klien, Emil Frey Lexus Racing Lexus RCF GT3 : « Ce sera la première fois que je fais la série Blancpain GT et je suis particulièrement excité par la Sprint Cup. C’est une bonne course – une heure à plat – donc j’ai vraiment hâte d’y être. Nous savons que nous avons un bon produit de Lexus et Emil Frey Racing a réuni toutes les pièces pour réussir cette année.  »
    Source Blancpain GT Series – Sprint Cup


    Photos ©2018 auto-center.be / AKKA ASP / Emil Frey Lexus Racing
    Liste des inscrits
    Nb
    Pilote 1
    Nat1
    Pilote 2
    Nat 2
    Véhicule
    11Alex RiberasESPChristopher MiesDEUAudi R8 LMS
    22Will StevensGBRDries VanthoorBELAudi R8 LMS
    33TBCTBCAudi R8 LMS
    411Michael BroniszewskiPOLGiacomo PicciniITAFerrari 488 GT3
    514Christian KlienAUTAlbert CostaESPLexus RC F GT3
    615Claude-Yves GosselinFRAPierre FeligioniFRALamborghini Gallardo R-EX
    717Stuart LeonardGBRRobin FrijnsNDLAudi R8 LMS
    819Ezequiel Perez CompancARGAndrea CaldarelliITALamborghini Huracan GT3
    925Simon GachetFRAChristopher HaaseDEUAudi R8 LMS
    1026Nyls StievenartFRAMarkus WinkelhockDEUAudi R8 LMS
    1131Aron Taylor SmithIRLJoshua CaygillGBRBentley Continental GT3
    1237Andrew WatsonGBRLukas MoraesBRABMW M6 GT3
    1339Piti BhirombhakdiTHACarlo Van DamNDLFerrari 488 GT3
    1455Steijn SchothorstNDLKelvin van der LindeZAFAudi R8 LMS
    1563Mirko BortolottiITAChristian EngelhartDEULamborghini Huracan GT3
    1666Pieter SchothorstNDLPierre KafferDEUAudi R8 LMS
    1782Loris HezemansNDLFranck PereraFRALamborghini Huracan GT3
    1887Nicolas JaminFRAFelix SerrallesPRIMercedes-AMG GT3
    1988Raffaele MarcielloITAMichael MeadowsGBRMercedes-AMG GT3
    2090Jack ManchesterGBRNico BastianDEUMercedes-AMG GT3
    21114Stéphane OrtelliMCONorbert SiedlerAUTLexus RC F GT3

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Blancpain Sprint – Forza Italia à Misano
    Qualifications – Alors que la F1 se cherche un nouveau souffle de par une nouvelle réglementation, les championnats GT...
  • Total 24 Hours of Spa – Liste des inscrits
    Statistique – Voici la mise à jour de la liste des inscrits à l’édition 2016 des Total 24 Hours...
  • Total 24 Hours of Spa – Mercedes-AMG : logique
    Analyse – Avec 5 voitures « officielles », le clan Mercedes-AMG a fière allure. Le constructeur allemand semble se donner les...
  • Total 24 Hours of Spa – AMG-Team AKKA ASP, le lièvre de Stuttgart
    SPA-FRANCOCHAMPS – Le Test day c’est pour demain et les infos commencent fuser. C’est ainsi qu’on apprend que la...
  • Les commentaires sont fermés.