BMW 6 Gran Turismo, l’esprit reste


  • Publié le jeudi,15 juin , 2017 á 8:04 | Dans la catégorie : Actualités, BMW, Francfort, Salon

    Par Patrick Hayot

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    Nouveauté – Avec sa nouvelle classification de carrosserie, la Série 5 GT ne pouvait dans son giron puisque les plus spécifiques prennent un chiffre pair pour référence. Pour devenir 6 Gran Turismo, elle a de fait évoluer et à sa manière de faire sa petite révolution.
    Une « petite » révolution qui passe par un allongement de la longueur hors tout de 87 mm par rapport à la devancière, soit 5,09 m, pour une largeur inchangée de 1,90 m alors que sa hauteur se réduit de 21 mm, soit 1,54 m. La ligne de toit est toujours aussi fluide fluide, mais voit sa partie arrière descendre de 64 mm !
    Des qualités aérodynamiques qui ont été sensiblement améliorées grâce à la silhouette plus basse, mais aussi aux volets d’air actifs pilotés, aux rideaux d’air (« air curtains »), aux ouïes d’air (« air breathers ») et au béquet arrière se déployant automatiquement. Le résultat est excellent avec un coefficient de pénétration d’air (cx) réduit jusqu’à 0,25 alors qu’il est de 0,29 pour la 5 GT.
    De plus, même si cela ne se voit pas, cette 6 Gran Turismo s’allège de quelques 150 kilos !
    De quoi, valoriser un équilibre des plus sain entre dynamisme et agrément de conduite. D’autant qu’elle repose sur une suspension pneumatique dont celle arrière est équipée de série du correcteur de niveau automatique. Pour les exigeants, il y a en option l’amortissement variable piloté, antiroulis actif et direction active intégrale. Avec le choix de le faire du bout des doigts ou de laisser l’électronique prend en charge les mouvements de la caisse. Tous ces systèmes de régulation du châssis combinables sont également sur les versions xDrive.
    Ce gain de poids trouve également source dans l’épaisseur des sièges qui diminuent quelque peu et permet de gagner 110 l au niveau du volume de chargement. Il atteint désormais 610 litres.
    L’habitacle bénéficie de la qualité BMW et avec son empattement de 3,07 m, il est des plus généreux. Sans compter qu’il embarque technologie et connectivité des ses consœurs.
    Pour son lancement commercial, deux moteurs à essence et un diesel sont proposés. Ils sont tous couplés à la boîte Steptronic à huit rapports.
    En entrée de gamme essence, la 630i  Gran Turismo reçoit le 4 cylindres 2 litres Twin-Turbo de 190 kW (258 ch), au couple maxi de 400 Nm. En cycle mixte, sa consommation varie entre 6,6 et 6,2 l/100 km* et ses émissions de CO2 oscillent entre 152 et 142 g/km*. Soit 15% de moins que la 5 GT. Bridée à 250 km/h, elle réalise un temps de 6,3 s pour le 0 à 100 km/h.
    La seconde offre est la 640i Gran Turismo. Elle est motorisée par le 3 litres 6 cylindres en ligne de 250 kW (340 ch) pour un couple de 450 Nm. Elle est disponible en propulsion ou 4 roues motrices avec la xDrive. En cycle mixte, les deux modèles consomment entre 7,4 et 7,0 l/100 km et respectivement entre 8,2 et 7,7 l/100 km*, ce qui donne des émissions de CO2 comprises entre 169 et 159 g/km et respectivement entre 187 et 177 g/km*.
    Offre unique, pour l’instant, en Diesel avec la 630d Gran Turismo dont le 3 litres 6 cylindres développe 195 kW (265 ch) pour un couple maxi de 620 Nm. Pour la propulsion, la consommation ainsi que les émissions de CO2 en cycle mixte varient entre 5,3 et 4,9 l/100 km*, soit en CO2 entre 139 et 129 g/km. La xDrive demande logiquement un peu plus, entre 5,9 et 5,5 l/100 km*, soit entre 154 et 144 gr de CO2 par km. En terme de performance, la différence est minime et se chiffre à 1/10 à l’avantage de xDrive qui ne met que 6s pour passer de 0 à 100 km/h.
    Présentée en première mondiale au Salon international de l’Automobile de Francfort, la BMW Série 6 Gran Turismo sera commercialisée en novembre 2017.
    Source BMW
    * Valeurs relevées sur la base du cycle de conduite européen et dépendent des dimensions des pneus. Ces mesures sont provisoires.


    Photos ©2017 BMW

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