BMW Concept M4 GTS, la rime du sport à Francfort


  • Publié le vendredi,14 août , 2015 á 12:33 | Dans la catégorie : Actualités, BMW, Francfort, Salon

    Par Patrick Hayot

  • « Alors que la BMW M4 Coupé est synonyme de l’association parfaite entre un ADN racing et une aptitude complète au quotidien, la BMW Concept M4 GTS donne un avant-goût d’une édition spéciale exclusive à même de susciter les émotions, une voiture conçue pour le circuit de course avec rigueur qui donne l’exemple en matière de technologies. Bien qu’elle affiche des qualités racing immenses, elle ne fait pas la moindre concession sur son homologation pour la route. C’est la technologie racing pour la route au sens strict, » déclare Frank van Meel, Président de la Direction de la société BMW M GmbH.
    Tout semble dit et pourtant, cette M4 GTS justifie son label de concept puisqu’elle adopte une technologie qui arrivera sur d’autres modèles de production, à savoir l’injection d’eau. Le procédé est connu depuis des années en compétition, mais c’est bien la première fois qu’il arrive sur un modèle de série, fut-il en nombre limité.
    Le principe est simple : injectée sous forme de fine brume dans le collecteur d’admission, l’eau absorbe une partie de l’énergie contenue dans son milieu ambiant. Cela permet un refroidissement significatif de l’air d’admission et donc la température finale de compression dans la chambre de combustion, réduisant la tendance au cliquetis. Si bien que le moteur turbocompressé peut fonctionner avec une pression de suralimentation plus élevée et un point d’allumage décalé davantage dans le sens de l’avance. Avantage au niveau puissance et couple qui augmente. La fiabilité est accrue vu la réduction des sollicitations thermiques de pièces essentielles en termes de performances de ce 6 cylindres en ligne.
    Comme la première nommée, M4 GTS a droit à son identité. Il indique clairement son tempérament de par la large prise d’air qui optimise la canalisation de l’air et augmente l’appui au niveau de l’essieu avant, les lames aérodynamiques avant et l’aileron arrière en carbone apparent réglables manuellement !
    L’utilité ? Répondre aux envies de tout à chacun quand son propriétaire ira se défouler sur un circuit. Car M4 GTS est pensée et élaborée comme telle. Son capot moteur en PRFC diminue encore le poids et abaisse le centre de gravité.
    Souvenez-vous de M3 GTS et sa couleur orange. On la retrouve, mais de façon beaucoup discrète sur la lame aérodynamique avant et cette sobriété fait bon ménage avec la teinte glacée de la carrosserie (Frozen Dark Grey métallisé).
    On retrouve cette touche d’orange acide sur les roues en alliage léger du type Styling 666 M. Ces roues allégées, forgées et diamantées, de dimensions 9,5 J × 19 à l’avant et 10,5 J × 20 à l’arrière, sont chaussées de pneus « Michelin Sport Cup 2 » de 265/35 R19 à l’avant et de 285/30 R20 à l’arrière. Cette monte pneumatique mixte est adaptée à la perfection aux qualités dynamiques exceptionnelles de la BMW Concept M4 GTS.
    Le fin du fin est de cocher l’option des jantes hybrides en PRFC qui réduisent de façon notable les masses non suspendues et des masses en rotation.
    La BMW Concept M4 GTS affiche des optiques arrière innovants faisant appel à la technologie des OLEDs (diodes électroluminescentes organiques) qui, à la différence des LEDs, émettent une lumière non pas ponctuelle, mais de surface et extrêmement homogène. Sa faible hauteur, 1,4 millimètre à peine, offre la possibilité de piloter séparément les différents modules lumineux, donnant ainsi l’opportunité aux stylistes une nouvelle latitude pour créer des mises en scène lumineuses.
    À découvrir au palais 2 du 66ème International Motor Show de Francfort à partir du 17 septembre aux côtés de M6 GT3. (source / photos BMW M GmbH)

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BMW présentera l’avenir du plaisir de conduire et le potentiel de la connectivité
    Salon CES (Consumer Electronics Show) – Technologie – Dans la ville qui ne dort jamais, BMW va en mettre...
  • Formule E – Départ parfait pour BMW i Andretti Motorsport et la BMW iFE.18
    Team info – António Félix da Costa (POR) a célébré la victoire lors des débuts de l’équipe usine BMW...
  • BMW Concept Z4, prélude au roadster
    Nouveauté – Concept-car – Comme à son habitude, BMW profite du Concours d’Elégance de Pebble Beach pour présenter une...
  • BMW X2 en mode « expédition »
    Avant-première – Le salon IAA de Francfort n’est plus très loin et avant de le présenter en grande pompe,...
  • Les commentaires sont fermés.