BMW X3 génération 3


  • Publié le mercredi,28 juin , 2017 á 11:48 | Dans la catégorie : Actualités, BMW, Francfort

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – On ne change pas une recette qui plaît. Tout comme Jaguar pour sa XF Sportbrake qui vient de se renouveler, BMW ne change pas trop sa X3 dont le succès affirmé et aussi un frein à la rupture des codes.
    Justement, parlons-en des codes de la marque. Une BM se caractérise par son double haricot. Il en est de même sur la nouvelle X3 et même mieux puisque celui-ci prend un effet 3D en s’élargissant et en s’équipant de volets actifs afin de l’aider à revendiquer dans le meilleur des cas un coefficient de pénétration dans l’air de 0.29.
    Le style est donc respecté alors que les optiques avant se font légèrement plus fines, que le bouclier est profondément modifié et virilisé comprend une barre d’antibrouillard incrusté au-dessus de chaque prise d’air latérale.
    La très grosse surprise nous vient de son profil.
    En effet, sans l’air de trop y toucher, BMW a rajouté 5 cm à l’empattement de cette 3ème génération de X3 pour atteindre désormais 2,86 m. Celui-ci repousse le train avant de 2 cm, ce qui réduit d’autant le porte-à-faux alors qu’à l’arrière, il y est réduit de 1 cm. De plus, il a décidé de bien remplir les ailes en montant de série des roues de 18 pouces en lieu et place des 17.
    S’élargissant de 1 cm alors qu’il garde la même hauteur de 1,67 m, le X3 prend un air plus massif. Ce qui contraste d’avec le « cul » de celui-ci qui s’épure dans ses transversales moins nombreuses. Les blocs de feux profondément retravaillés gagnent en clarté par un effet 3D.
    Le remaniement interne est tout aussi visible. Et première bonne nouvelle, le volant est totalement… rond !
    Pour une fois qu’un constructeur ne cède pas à la mode d’un volant à méplat aussi inutile que peu ergonomique, on applaudit des deux mains !
    Ceci dit, le tableau de bord étant redessiné, l’écran de l’info-divertissement n’est plus intégré dans celui-ci au sens propre, mais trône en haut après sortie de sa boîte au-dessus des ouïes d’aération. Ce bloc se termine par un extension qui semble fuir vers le passager. Le design, en fait, est aussi dynamique dedans que dehors.
    La banquette ou à tout le moins son dossier se divise en 3 parties (40/20/40) afin d’offrir une volume de chargement aussi intéressant (de 550 l à 1600 l.) que pratique puisqu’il est bien plat.
    Au niveau dotation,l’équipement est ultra-complet, en fonction de sa longue liste d’options comme d’habitude sur les premium allemands,
    Pour son lancement commercial et la période qui suit, l’offre moteurs se compose de deux diesels et trois moteurs à essence. Avec la M40i forte de 265 kW (360 ch) (consommation en cycle mixte : 8,4 à 8,2 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 193 à 188 g/km), la X3 comprend pour la première fois une version M Performance. La xDrive30i de 185 kW (252 ch) (consommation en cycle mixte : 7,4 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte :168 g/km) est la deuxième variante à moteur à essence. Les deux variantes diesel sont la xDrive20d de 140 kW (190 ch) (consommation en cycle mixte : 5,4 à 5,0 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 142 à 132 g/km) et la xDrive30d d’une puissance de 195 kW (265 ch) (consommation en cycle mixte : 6,0 à 5,7 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 158 à 149 g/km). Peu après le lancement commercial suivra aussi la 20i d’une puissance de 135 kW (184 ch) (consommation en cycle mixte : 7,4 à 7,2 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 169 à 165 g/km), disponible au choix en version à transmission intégrale ou à propulsion (pas en Europe). Toutes les motorisations sont accouplées de série à une boîte Steptronic à huit rapports optimisée.
    – Source BMW


    – Photo ©2017 BMW

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