BRC 2018 – Sébastien Bedoret au volant d’une Peugeot 208 T16


  • Publié le vendredi,16 février , 2018 á 1:53 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Rallye, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Team info – Vice-champion de Belgique Junior en 2017, Sébastien Bedoret franchira un cap important en cette nouvelle saison. Dès le Haspengouw Rally, le jeune pilote de Donstiennes sera au volant de la Peugeot 208 T16 R5 de l’équipe Pevatec, soit une monture de la catégorie reine. Avec son copilote Thomas Walbrecq, il n’aura qu’un seul objectif : progresser pas à pas !
    En lutte jusqu’au dernier rallye pour la couronne de Champion de Belgique Junior, Sébastien Bedoret a marqué les esprits en 2017. Plus encore que ses quatre victoires en Junior, c’est son sens de l’attaque et ses chronos en fin de saison qui ont impressionné les observateurs. Un premier galop d’essai avec une Peugeot 208 T16 après le Rallye du Condroz a fini de le convaincre : c’est au volant d’une R5 qu’il voulait s’exprimer en 2018.
    « Grâce à tous les efforts de mon entourage et au soutien de nouveaux partenaires, nous disputerons en effet le Championnat de Belgique des Rallyes dans la catégorie reine », se réjouit le Thudinien. « Mis à part une cinquantaine de kilomètres en novembre dernier, je n’ai jamais roulé avec une quatre roues motrices à moteur turbo. Lors de ce test, j’ai pu me rendre compte à quel point ces bolides sont fantastiques. On s’habitue assez vite à l’accélération, mais la puissance du freinage et la tenue de route n’ont rien à voir avec ce que j’ai connu jusqu’ici. Nous avons choisi de nous engager avec une voiture qui n’est peut-être pas de la dernière génération, mais qui me permettra de disputer plus de rallyes et donc de prendre un maximum d’expérience. Quand je me sentirai prêt, il sera encore temps m’aligner avec une monture plus récente ! »
    Associé à Sébastien depuis ses débuts au niveau national, Thomas Walbrecq sera une fois de plus dans le baquet de droite. « Nous grandissons ensemble et c’est de nouveau un beau défi qui nous attend », sourit le copilote. « Nous continuons sans cesse à améliorer notre système de notes. Après notre participation au Islas Canarias en Championnat d’Europe l’an dernier, nous avions déjà simplifié le système. Il est probable que, avec une R5 allant plus vite, nous devrons encore le faire cette année. Mais c’est comme cela que l’on progresse ! »
    Depuis ses débuts en karting, Sébastien n’a jamais abandonné son ascension méthodique. Champion de Belgique en 2010, au pied du podium de la compétition européenne X30 deux ans plus tard, vainqueur de la catégorie RC5 dès son premier rallye en Championnat de Belgique puis lauréat à quatre reprises l’an dernier en Junior… Le gaillard de 22 ans ne traine pas en chemin, mais sans jamais brûler les étapes. « Je suis hyper motivé, mais je garde des ambitions mesurées », avoue-t-il d’ailleurs d’emblée. « Lors des deux ou trois premiers rallyes, je ne regarderai pas les chronos des autres… Si ce n’est pour voir l’évolution de l’écart par rapport à eux. Je suis là pour apprendre. Je suis très heureux de pouvoir collaborer avec Pevatec, qui est une équipe super motivée avec laquelle j’ai terminé la saison en 2017. Je serai dans un contexte idéal pour progresser pas à pas ! »
    A l’exception du Sezoens Rally, toutes les épreuves de la première partie de la saison sont au programme avec la Peugeot 208 T16 de la structure basée à Geluwe. « L’approche et le talent de Sébastien nous ont enthousiasmés à la fin de la saison dernière », explique Peter Vandenbroucke, le patron de Pevatec. « Il a clairement beaucoup de potentiel et nous voulons évoluer avec lui. Notre Peugeot 208 T16, qui est une Evo1 bénéficiant des principales évolutions de l’Evo2 à l’exception du moteur, n’est certes pas la voiture la plus rapide du plateau. Mais elle est fiable et elle permettra à Sébastien d’emmagasiner de l’expérience jusqu’à Ypres. Ensuite, nous ferons le bilan ensemble pour voir comment aborder les trois dernières épreuves de la saison. »
    Calendrier saison 2018
    24 février : Rally van Haspengouw
    9-10 mars : Spa Rally
    7 avril : TAC Rally
    27-29 avril : Rallye de Wallonie
    22-23 juin : Ypres Rally
    31 août-1er septembre : Omloop van Vlaanderen
    29 septembre : East Belgian Rally
    3-4 novembre : Rallye du Condroz
    Communication Team
    Sébastien Bedoret, Thomas Walbrecq, Peugeot 208 T16, BRC 2018 preview,
    Photo ©2018 Team

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BRC – Rallye de Wallonie – Présence en force du SAN Mazuin Racing
    4.9 – Team info – Partenaire fidèle de la manche nationale belge, le Groupe SAN Mazuin sera, une nouvelle...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Affiche cinq étoiles avec 16 R5 et 6 Porsche !
    4.9 – Présentation – En avril, le JobFixers Belgian Rally Championship passe à la vitesse supérieure. Trois semaines après...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Manu Canal-Robles et Francis Lejeune en Skoda WRC RSR
    4.9 – Team info – La belle surprise aura pu être gardée jusqu’à la dernière minute. Parmi les derniers...
  • BRC – Spa Rally – Triplé provisoire pour Skoda
    2.9 – Jour 1 –  Disputée sur des routes rendues piégeuses par une bruine persistante, la première journée du...
  • Les commentaires sont fermés.