BRC 3.9 – TAC Rally – Vincent Verschueren : Shakedown très instructif !


  • Publié le vendredi,08 avril , 2016 á 12:06 | Dans la catégorie : BRC, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Alors qu’il se la joue à domicile, Vincent Verschueren s’est bien rendu compte de la difficulté de « son » épreuve sous la pluie. Et les quatre passages lors du shakedown n’ont pas été de trop pour rectifier le tir puisque la Skoda Fabia vert et noir avait des réglages pour le sec. Et comme la météo de ce samedi pour la troisième manche du Belgian Rally Championship (BRC) ne s’annonce pas des meilleures, l’équipe Godrive a réagi en conséquence même si il y a encore beaucoup de travail sur la Skoda.
    « Juste avant le départ du Shakedown, il a commencé à pleuvoir. La route était extrêmement glissante. Dans ces conditions, le réglage des différentiels n’était pas bon. Je manquais de motricité et la voiture avait des réactions trop agressives. Nous sommes en train d’adapter les différentiels. Avec le set-up d’hier, nous n’aurons aucune chance s’il commence à pleuvoir, » explique Vincent, qui reconnaît la difficulté du TAC Rally dans ces conditions. « Sous la pluie, le TAC est peut-être bien le rallye le plus difficile du championnat. L’asphalte est extrêmement glissant. Nous disputerons aussi la plupart des spéciales à quatre reprises et tout le monde connaît donc bien le parcours. À chaque passage, le pilote repousse un peu les limites. Et du début à la fin, le rythme est donc très élevé. S’il pleut, il va falloir malgré tout conserver une certaine marge… »
    Les spéciales du TAC Rally, 14 au total, sont en effet extrêmement glissantes quand la pluie s’en mêle.
    Cette année, deux spéciales seront disputées en sens inverse par rapport à 2015. Cela renforce évidemment la difficulté. « De ces deux spéciales, nous savons seulement quelles portions sont glissantes. Chaque virage sera différent. Chaque freinage sera différent. Chaque corde sera différente. Cette modification du parcours apporte du changement, ce qui me ravit… »
    Tout en étant bien conscient que la concurrence est bien armée. Et avec Claudie Tanghe et Kevin Demaerschalk, ce sont deux nouveaux candidats au podium qui s’ajoutent. « Ceux qui alignent une R5 ont des ambitions, » sourit Vincent. « Freddy et Kris sont toujours favoris évidemment, mais je pense que Claudie Tanghe sera aussi très rapide. Et Kevin Demaerschalk n’aura pas besoin de beaucoup de spéciales pour être dans le coup. Personnellement, je vise un podium. À Tielt, je n’ai encore jamais réussi à m’offrir ce résultat… Le TAC est toujours une épreuve-sprint. Tout le monde roule très fort. Mais sous la pluie, l’expérience jouera un grand rôle. » (source BRC / photo P Hayot – ©2016 auto-center.be)
    BRC 2016 - 1.9, Rally van Haspengouwn 2016, Vincent Verschueren / Veronique Hostens, Skoda Fabia R5, GoDrive, crédit photo P Hayot - ©2016 auto-center.be,

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai divulgue les prix du SUV Kona
    Nouveauté – Tarif Belgique / Luxembourg – Impossible d’ignorer un segment aussi porteur que celui des SUV polyvalents. Celui-ci...
  • Emil Frey va reprendre 6 concessions Porsche en Belgique
    Économie – Nous sommes beaucoup à connaître Emil Frey via la participation de sa Jaguar G3 en Blancpain Endurance...
  • Belgique – La Flandre généralise le 70 km/h
    Code de la route – Cela s’est fait progressivement, mais depuis ce 1er janvier 2017, la Flandre généralise sur...
  • Une 3ème place pour clôturer la saison de Freddy Loix et Johan Gitsels
    Team info – BRC 8.9 East Belgian Rally – Škoda remporte le titre Constructeurs grâce à la fiabilité et...
  • Les commentaires sont fermés.