BRC 4.9 Rallye de Wallonie – Quatre sur quatre pour Loix et Škoda ?


  • Publié le mercredi,27 avril , 2016 á 7:18 | Dans la catégorie : BRC, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Ce vendredi soir, c’est sur le site de la Citadelle de Namur que sera donné le départ de la 33e édition du Rallye de Wallonie, la quatrième des neuf épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes 2016. Victorieux des trois premières manches, Freddy Loix et Johan Gitsels visent une quatrième victoire cette saison.
    Jamais deux sans trois. Ce proverbe, nous l’avions déjà utilisé pour décrire le début de saison parfait de Freddy Loix et Johan Gitsels. Ce vendredi, l’équipage s’élancera à l’assaut des spéciales du Rallye de Wallonie sur sa Škoda Fabia R5 avec sur les épaules le statut de favori pour viser une quatrième victoire en autant d’épreuves. “N’oublions quand même pas qu’il y aura 14 R5 au départ, mais aussi quelques WRC,” tempère d’emblée Johan Gitsels. “Mais c’est vrai que nous sommes les favoris. Après trois victoires, nous ne pouvons pas dire le contraire.”
    “S’il est vrai que le rallye accueillera 14 voitures de la catégorie R5, cela ne signifie pas qu’elles revendiqueront toutes la victoire,” poursuit Freddy Loix. “Je sais quels pilotes je vais devoir surveiller, même si dans ces circonstances, il n’y a pas vraiment de tactique qui entre en jeu. Comme sur les autres rallyes, il va falloir attaquer fort dès les premiers mètres. C’est quelque chose de nouveau depuis le début de la saison. Si tout le monde parle évidemment des R5, il ne faut pas oublier les WRC si la météo reste clémente. Sur ce parcours rapide, je m’attends à les voir se battre devant.”
    “Ce parcours n’est pas seulement rapide, il est aussi technique,” ajoute Johan Gitsels. “Sur ce rallye, le copilote a encore plus de travail que sur les autres épreuves et il peut donc plus encore qu’ailleurs permettre de faire la différence. Il faut rester tout le temps concentré et veiller à ne pas se faire surprendre. Pour cette épreuve, nous insistons plus sur certains éléments que lors des autres rallyes du championnat. Le week-end dernier, j’ai ressorti les notes de l’an dernier. Et ce qui saute directement aux yeux, c’est le nombre de points auxquels il faut vraiment faire attention. C’est dû à la nature du parcours. Asphalte, béton, terre et pavés. Au Rallye de Wallonie, on trouve tous les types de revêtements.”
    “Avec ses spéciales rapides et variées, ce rallye est l’un des plus beaux de la saison,” enchaîne Freddy Loix. “Ce parcours permet de voir quels sont les pilotes qui osent. Et qui savent conduire. Ici, la puissance n’est pas le seul élément déterminant. Le pilote peut faire la différence et c’est quelque chose d’excitant. En plus, l’ambiance à Namur est toujours fantastique. Sur l’esplanade de la Citadelle, des milliers de spectateurs attendent notre passage. C’est génial de voir de quelle manière ils réagissent et nous encouragent. Et il est toujours agréable de se balader dans le parc d’assistance.”
    “Nous allons une fois encore tout donner pour viser la victoire, mais la grande question aujourd’hui est de connaître le niveau de performance de Kris Princen,” reconnaît Johan Gitsels. “Sa voiture bénéficie d’évolutions. Nous verrons vendredi soir où il se situera. Mais comme l’a déjà dit Freddy, la tactique sera simple: il faudra attaquer dès le premier mètre. Et même dès le premier centimètre… Nos atouts sont notre expérience ainsi que la performance et la fiabilité de notre Škoda Fabia R5.”
    “Ces deux dernières semaines, j’ai encore effectué deux fois deux jours d’essais pour Michelin,” conclut Freddy Loix. “Je suis donc parfaitement dans le rythme. C’est également un avantage.”
    Le Rallye de Wallonie débutera ce vendredi avec un double passage sur la spéciale-show de la Citadelle. Samedi, 15 spéciales sont au programme, représentant 143,85 km contre le chrono. Dimanche, il restera encore 8 spéciales à parcourir pour un total de 82,14 kilomètres. Le vainqueur de ce Rallye de Wallonie sera connu dimanche aux alentours de 16h00. (communiqué sportscommunication / photo T Buyse)
    BRC 2016 - 3.9, TAC Rally 2016, 1er, Freddy Loix / Johan Gitsels, Škoda Fabia R5, crédit photo Tom Buyse,

    , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Une 3ème place pour clôturer la saison de Freddy Loix et Johan Gitsels
    Team info – BRC 8.9 East Belgian Rally – Škoda remporte le titre Constructeurs grâce à la fiabilité et...
  • Loix, Gitsels et Škoda font l’impasse sur l’Omloop van Vlaanderen
    Team info – BRC 7.9 – Disputé ce week-end, l’Omloop van Vlaanderen, 7e des 9 épreuves du Championnat de...
  • Kenotek Ypres Rally : le Top 5 en 30 sec !
    YPRES – Inscrite au championnat d’Europe des rallyes, l’épreuve belge voit ses candidats à la victoire augmenter en nombre...
  • Freddy Loix veut encore améliorer son propre record
    YPRES RALLY – Freddy Loix (Škoda Fabia R5) sera-t-il en mesure de réécrire une fois encore l’histoire et d’améliorer...
  • Les commentaires sont fermés.