BRC – Omloop van Vlaanderen – Caractère international grandement renforcé


  • Publié le jeudi,02 mai , 2019 á 3:11 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Porsche, Rallye, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 7.9 – Communiqué – Le Championnat de Belgique des Rallyes a rarement été aussi ouvert et passionnant que cette année et le Koninklijk Automobielclub Midden Vlaanderen (KAMV) a bien l’intention d’en proposer une manche mémorable juste après les vacances d’été lors du ConXioN Omloop van Vlaanderen. La plus ancienne épreuve routière du pays célèbrera en effet sa 60ème édition les 6 et 7 septembre prochains.
    « A cette occasion, nous voulons mettre sur pied une grande fête du sport automobile, » annoncent les organisateurs. « Nous travaillons depuis quelques années à renforcer le caractère international de notre épreuve et nous pouvons dire que nous faisons cette année un grand pas en avant dans ce sens. Le ConXioN Omloop van Vlaanderen sera en effet la manche du BRC qui comptera pour le grand nombre de championnats ou de séries. »
    Repris aussi dans le nouveau TER Historic
    La grande nouveauté, c’est que le ConXioN Omloop van Vlaanderen intègre le calendrier du Tour European Rally (TER) à la place du… Renties Ypres Rally. Le TER, c’est une compétition internationale s’inscrivant comme une alternative au Championnat d’Europe, donc juste en dessous du Championnat du Monde. Créée il y a deux ans, elle se déroule sur cinq (peut-être six) manches, dans cinq ou six pays différents. Les débats commenceront les 17-19 mai à Antibes, ils se poursuivront les 19-20 juillet au Rallye de Ferrol, en Espagne, avant que la caravane ne fasse escale à Roulers pour le ConXioN Omloop van Vlaanderen. Suivront le Transilvania Rally (26-29/9) en Roumanie et le Rallye du Valais 17-19/10) en Suisse.
    Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Si les trophées TER 2WD, TER Production et TER2 Cup, remporté l’an dernier par le Belge Joaquim Wagemans, sont automatiquement liés au TER, le nouveau Tour European Historic constitue une autre compétition pour laquelle le ConXioN Omloop van Vlaanderen entrera aussi en considération. Celui-ci se disputera sur six manches, dont trois seulement sont communes au TER. Et le rendez-vous roularien est de ceux-là, avec Antibes et le Valais. Le TER Historic a déjà démarré avec le Rally Moritz Costa Brava à la mi-mars et le Rallye Sanremo les 11-13 avril. Entre les manches belge et suisse, il s’offrira une seconde escapade en Espagne pour le Rallye Rias Altas (5-6/10).
    Des championnats néerlandais et anglais viennent aussi à Roulers
    Comme si cela ne suffisait pas, le ConXioN Omloop van Vlaanderen accueillera aussi le Championnat Open des Pays-Bas, auquel participent généralement quelques belles voitures de pointe, et deux des « championnats » de l’association britannique ‘Historic Rally Car Register’ (HRCR), le Rally Masters et la Mini Sport Cup. Ces deux derniers sont réservés aux ancêtres toujours soigneusement entretenus par les Britanniques qui effectueront là leur seule sortie hors de leurs frontières, pour une manche sur asphalte qui, pour les Mini, comptera double.
    Porsche Event et E(lectric) Rally au programme
    Sur le plan national, le ConXioN Omloop van Vlaanderen comptera évidemment pour l’Historic BRC, la M Cup et le Critérium RACB en plus du JobFIXers Belgian Rally Championship. Sans oublier le Porsche Event ouvert aux bolides de Weissach de tous types et tous âges, et le Sanicentrum E Rally avec lequel le KAMV continue d’innover en mettant à l’honneur les voitures électriques dans une épreuve de régularité.
    The place to be les 6 et 7 septembre
    Pas de doute possible: la lutte sera chaude à tous les niveaux durant le premier week-end de septembre et les amateurs de belles voitures ne sauront pas où donner de la tête. De plus, la population roularienne établie à 62.300 âmes lors du dernier recensement augmentera pendant quelques jours de quelques milliers d’unités. Et mieux vaudra être polyglotte pour discuter avec les équipages qui viendront des quatre coins d’Europe créer l’animation dans les environs de Roulers et surtout au centre du rallye, lequel conservera le concept inauguré l’an dernier, consistant à regrouper au pied des installations de JB Motorsport la zone d’assistance, le départ de la spéciale-show du zoning et le podium.
    « La ville de Roulers nous soutient pleinement en cette année anniversaire, » conclut Yves Olivier, Président du club organisateur. « Ensemble avec les autorités locales, nous voulons mettre sur pied un événement qui soit agréable pour les familles. Nous voulons que tant les spectateurs que les participants se trouvent leur bonheur dans notre organisation. Nous voulons démontrer qu’un sport auto bien organisé peut trouver une place sécurisante dans notre société, complètement à l’opposé des automobilistes qui roulent de manière insensée et inconsciente. »
    Bloquez donc dans vos agendas le week-end des 6 et 7 septembre. Roulers sera ‘the place to be’.


    Photos ©2019 JobFIXers Belgian Rally Championship 2019

    , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Pirelli Junior BRC: Munster magistral
    4.9 – Au Rallye de Wallonie, quatrième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, mais aussi quatrième épreuve du...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Adrian Fernémont s’impose à domicile
    4.9 – Jour 3 – Nul n’est prophète en son pays… Faux puisque, après s’être déjà battu pour la...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Fernémont émerge
    4.9 – Jour 2 – Au lendemain d’une belle journée, c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur le...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Cherain « Chevalier » de la Citadelle
    4.9 – Jour 1 – Alors que la météo se montrait menaçante durant la journée, la prise de la...
  • Les commentaires sont fermés.