BRC – Rallye de Wallonie – Adrian Fernémont s’impose à domicile


  • Publié le lundi,29 avril , 2019 á 10:33 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Citroën, Rallye, Škoda, Sport, Volkswagen

    Par Patrick Hayot

  • 4.9 – Jour 3 – Nul n’est prophète en son pays… Faux puisque, après s’être déjà battu pour la victoire l’an dernier, le Namurois Adrian Fernémont s’est imposé dans « son » Rallye de Wallonie. Le pilote de la Skoda Fabia R5, mettant en plus en exergue les couleurs de SAN Mazuin, a bataillé ferme puisque Cédric Cherain (VW Polo R5) ne lui a laissé aucun répit et de finir le duel à 3 minuscules secondes !
    Disputée dans des conditions météorologiques extrêmement déstabilisantes pour les 86 équipages recensés au départ, la 36ème édition du Rallye de Wallonie a offert son lot de suspense et de spectacle. Tout au long du week-end, les alternances d’averses et d’éclaircies auront mis à mal les nerfs des pilotes contraints d’effectuer des choix de pneumatiques cornéliens. Mal parti vendredi soir où il ne se classait que 9ème de la spéciale d’ouverture tracée sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur, Adrian Fernémont a progressivement inversé la tendance le samedi au point de prendre le commandement en cours de la deuxième boucle. Si le pilote originaire de Vedrin délogeait Cédric Cherain du haut du tableau, ce dernier n’abdiquait pas pour autant puisque, jusqu’au dernier mètre de la course dimanche après-midi, le pilote de la VW Polo R5 donnait tout ce qu’il avait pour échouer à 3″ du Namurois. Une victoire à domicile qui avait une saveur forcément toute particulière pour Adrian Fernémont, particulièrement ému au dernier point stop de la spéciale de Nannine : « Cédric m’a mis la pression jusqu’au bout mais je tiens enfin cette victoire chez moi ! J’ai dû attaquer durant tout le rallye. Si j’avais à chaque fois effectué les bons choix de pneus grâce aux conseils de mes ouvreurs et des amis postés en spéciale, je me suis totalement planté en montant des pneus pluies pour la dernière boucle finalement disputée sur le sec. J’ai attaqué tant et plus pour limiter les dégâts, ce fut parfois limite. Je considère cette victoire comme ma vraie première. A Spa l’an dernier, j’avais bénéficié de la malchance de mes rivaux. Celle-ci je l’ai construite tout seul et personne ne pourra me l’enlever. »
    Deuxième, Cédric Cherain regrettait l’une ou l’autre hésitation en cours de parcours: « Cela faisait longtemps qu’un rallye ne s’était plus joué pour si peu. On peut toujours regretter l’une ou l’autre petite erreur mais j’estime pouvoir difficilement faire mieux. » La lutte pour le podium était également très ouverte entre Ghislain de Mévius et Sébastien Bedoret. Premier leader de l’épreuve, vendredi en début de soirée, le pilote de la Skoda Fabia R5 soutenue par l’importateur belge parvenait à déborder l’autre Skoda Fabia pour s’installer sur la dernière marche du podium. Dans le quintet de tête pour l’une de ses quelques courses annuelles, Xavier Bouche ne déméritait pas sur la VW Polo R5 du Sébastien Loeb Racing. Il devançait d’ailleurs de belles références telles que Kevin Demaerschalk, auteur de quelques petites erreurs, Vincent Verschueren, coupable d’une crevaison samedi matin et Patrick Snijers, spectaculaire à souhait sur sa VW Polo R5. Déçus de leur course, Bastien Rouard et Olivier Collard fermaient la marge du top 10. Net dominateur en GT au terme des 2 premières étapes, Pascal Gaban tapait un bloc en béton dans la spéciale d’ouverture de ce dimanche et devait définitivement garer sa Porsche 997 GT3. Romain Delhez en profitait donc pour porter la sienne en haut du tableau et s’imposer dans la catégorie avec un boulevard d’avance sur les autres Porsche de Laurent Léonard et Laurent Vanton. Chez les juniors, Grégoire Munster effaçait le mauvais souvenir du TAC Rally, où il était violement sorti de la route, en l’emportant haut la main devant Tobias Brüls et Thibaud Mazuin. Mieux que cela, le fils de Bernard ramenait aussi dans ses escarcelles la victoire en catégorie R2 devant le revenant Guillaume Dilley, auteur d’un très beau retour à la compétition sur une Peugeot 208 R2.
    Dans les autres catégories, Stephan Hermann ne laissait à personne le soin d’inquiéter sa mélodieuse Fiat Punto S1600 en RC3 tandis que Gilles Lemaire et Laurent Jamart s’imposaient en solitaires, respectivement en RC1 et en RC5. Dominée par la BMW E46 de Manu Bouts jusqu’à son abandon samedi soir (transmission), la classe NCM saluait la victoire de la seule Ford Escort MK2 Millington rescapée, à savoir celle de Bob Kellen. Le Luxembourgeois avait plus de chance que Robert Droogmans (pompe à essence défectueuse dès la sortie du parc fermé samedi matin) et Hubert Deferm (sortie), tous les 2 contraints à l’abandon samedi. Quant à la classe NCE elle souriait à l’Andennais Grégory Orban, présent au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo 8.
    Décimée par de nombreux abandons, la catégorie historique voyait Arthur Kerkhove décrocher sa première victoire de la saison et, ainsi, conforter son avance au championnat. Le pilote de la Ford Escort MK2 devançait les exemplaires similaires des régionaux Emile Tollet et Benoit Gillot. Après ce Rallye de Wallonie très animé, l’Automobile Club Namur fixe rendez-vous aux passionnées le 11 août prochain lors du traditionnel Rallye-Sprint Condruzien, disputé dans l’entité d’Haversin.
    Source BRC


    Photos ©2019 JobFIXers Belgian Rally Championship 2019
    Résultat final (62 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Dif 1er
    Dif pré
    11Fernémont A - Maillen SSkoda Fabia R5RC2
    22Cherain C - Portier XVolkswagen Polo GTI R5RC2+3.0+3.0
    34Bedoret S - Walbrecq TSkoda Fabia R5RC2+1:13.7+1:10.7
    43de Mevius Gh - Jalet JSkoda Fabia R5RC2+1:19.1+5.4
    519Bouche X - Jamar LVolkswagen Polo GTI R5RC2+1:43.1+24.0
    614Demaerschalk K - Vanneste LCitroën C3 R5RC2+2:01.9+18.8
    746Verschueren V - Prévot SSkoda Fabia R5RC2+2:12.8+10.9
    815Snijers P - Thierie DVolkswagen Polo GTI R5RC2+2:47.6+34.8
    95Rouard B - Poncelet FSkoda Fabia R5RC2+3:24.3+36.7
    107Collard O- Jacob DSkoda Fabia R5RC2+3:39.5+15.2
    1111Molle A - Herman RSkoda Fabia R5RC2+7:34.0+3:54.5
    129Serderidis J - Miclotte FSkoda Fabia R5RC2+9:05.0+1:31.0
    1326Delhez R - Bollette GPorsche 997 GT3RGT+11:25.1+2:20.1
    1410Van den Dries J - Lambion SSkoda Fabia S2000RC2+11:30.8+5.7
    1522Litt A - Monjoie JSkoda Fabia R5RC2+11:42.2+11.4
    1634Hermann S - Bodarwe JFiat Punto S1600RC3+11:48.1+5.9
    1724Schmelcher H - Ombelet KVolkswagen Polo GTI R5RC2+13:22.9+1:34.8
    1828Munster G - Louka LOpel Adam R2RC4+13:49.9+27.0
    1945Dilley G - Brion GPeugeot 208 R2RC4+14:04.8+14.9
    2025Léonard L - Boelens SPorsche 997 GT3RGT+14:43.5+38.7
    2117Cracco P - Breyne JFord Fiesta R5RC2+14:58.5+15.0
    2253Kellen B - Hoffmann NFord Escort MK2NCM+16:21.3+1:22.8
    2330Brüls T - Arens DPeugeot 208 R2RC4+16:40.3+19.0
    2452Vertommen V - Mawet AMitsubishi Lancer Evo IXRC1+16:41.1+0.8
    2527Mazuin T - Fernandez KPeugeot 208 R2RC4+16:45.4+4.3
    2649Pyck G - Mourisse EPeugeot 208 R2RC4+16:58.8+13.4
    2737Orban G - Cailloux CMitsubishi Lancer Evo VIIINCE+17:30.2+31.4
    2854Ceuppens T - Werner FBMW 130iNCM+17:46.8+16.6
    2950Vanbergen L - Dal Molin NPeugeot 208 R2RC4+18:58.0+1:11.2
    3051Vertommen V - Dejonge KFord Fiesta R2TRC4+21:11.1+2:13.1
    3121Verstaen C - Botson KFord Fiesta R5 (SR)RC2+22:40.1+1:29.0
    3260Gaudin J - Guillaume APeugeot 306 GTINCE+23:14.3+34.2
    33108Kerkhove A - Durnez IFord Escort RS 2000 MKIIH-PTN+24:29.4+1:15.1
    3443Poot S - Pire NCitroën DS3 R3TRC3+24:30.4+1.0
    3518Cracco P - Vermeulen JSkoda Fabia R5RC2+25:14.2+43.8
    36105Tollet E - Lamy NFord Escort RS 1800 MKIIHC3+25:14.8+0.6
    3776de Wilde B - Voos VHonda Civic VTiNCM+25:49.7+34.9
    3869Fernandez F - Dawance CRenault Clio R3RC3+25:59.0+9.3
    39104Gillot B - Mattart GFord Escort RS 2000 MKIIH-PTN+26:26.7+27.7
    4040Mathieu B - Debroux PRenault Clio RSNCM+28:19.9+1:53.2
    4173Willem D - Desmet DBMW 323 TI CompactNCM+28:46.4+26.5
    4262Petitfrère K - Kog ARenault Clio RSNCM+29:41.2+54.8
    4366Delogne J-L - Delogne LPeugeot 207 RCNCM+30:38.1+56.9
    4457Lemaire G - Minne GMitsubishi Lancer Evo IXRC1+33:20.2+2:42.1
    4575Munaro A - Rasschaert BPeugeot 306 GTINCM+33:28.4+8.2
    4668Larivière J. - Bultereys ECitroën C2 R2 MaxRC4+34:03.3+34.9
    4774Macors A - Maranzan FVolkswagen Polo GTiNCM+38:30.2+4:26.9
    4864Famerée C - Faniel APeugeot 207NCM+38:41.5+11.3
    4932Munhowen Y - Lanners SMitsubishi Lancer Evo VIIINCE+38:57.2+15.7
    5063Delbruyère O - Royer JVolkswagen Golf IINCE+39:33.0+35.8
    5144Vanderlinden R - Tourneur FCitroën DS3 R3TRC3+41:30.1+1:57.1
    5277François V - Willocq VSeat LeónNCM+45:50.0+4:19.9
    5365Verfaillie M - Vandepoel NMini John Cooper WorksNCM+46:02.7+12.7
    5480Dachelet J - Dachelet MCitroën Saxo VTSNCE+47:48.6+1:45.9
    5538Vanton L - Delvaux LPorsche 997 GT3RGT+49:59.1+2:10.5
    5661Colyns N - Boon CCitroën SaxoNCM+52:37.4+2:38.3
    5770Kuijstermans M - Rothman KPeugeot 206 RCNCM+53:23.6+46.2
    58103Jamin P - Beyers RDAF 66 MarathonHC1+55:40.0+2:16.4
    59102Haselden K - Lund CBMC Mini Cooper SHC1+56:21.2+41.2
    6079Jamart L - Genette XRenault Twingo RS R1RC5+58:13.9+1:52.7
    61107Bux G - Spittaels SFord Escort RS 1600 MKIHC1+1:01:45.4+3:31.5
    6259Septon J - Boussifet FFord Fiesta R200NCM+1:14:59.0+13:13.6

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