Button monte au créneau


  • Publié le mercredi,29 janvier , 2014 á 5:49 | Dans la catégorie : F1, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, d’après l’adage. C’est bien vrai à Jerez puisque la seconde journée d’essais non officiels a permis à McLaren de faire oublier ses lamentables débuts de ce mardi. De la panne totale et incompréhensible, voilà la nouvelle MP4-29 sur la plus haute marche grâce à Jenson Button. Le Britannique n’y a pas été par 4 chemins et après les tours de mises en température et de vérifications basiques, il s’est lancé dans des runs de plus en plus rapide. Le résultat est plus que parfait, même si et à nouveau il faut le dire, on ne sait la quantité de carburant embarquée. Toujours est-il qu’en signant le chrono de référence de 1:24.165, Button a non seulement donné des couleurs et remonté le moral du team, mais il a indirectement obligé la concurrence à sortir du bois. Première concernée : Ferrari !
    De fait, Räikkönen a répondu présent, sans pour autant savoir si il a été à son maximum. Ce qui serait par ailleurs vraiment étonnant dans les deux cas. Toujours est-il qu’il a, à l’égal de Button, aligné les tours et les chronos. Performance et fiabilité sont donc au rendez-vous, ce qui est déjà une victoire vu le changement de réglementation. Le V6 1.6 hybride sait donc donner de la voix.
    S’est également pris au jeu de la performance, Valtteri Bottas et sa Williams. Ce sont 5 secondes de gagnées par rapport à mardi. Potentiellement, la nouvelle FW36 a du répondant et semble bien née. Consigne certainement différente chez Mercedes. Rosberg ayant pris le relais de Hamilton, il s’est d’abord habitué à son nouveau joujou. Séance de travail de base puis amélioration progressive des chronos, le tout donne une journée très riche, si pas la plus riche de toutes les écuries présentes, en alignant 97 tours, soit plus qu’un Grand Prix normal. Et ce en signant le 4e chrono du jour. Pas mal du tout !
    Que ce soit Force India, Sauber ou Caterham, la journée était bien consacrée à résoudre les problèmes de jeunesse. Pas besoin de comparer les temps, ils sont sans valeur tant les écarts sont grands, mais aussi parce que le temps de roulage est minimal chez Caterham.
    Que dire de Red Bull. Pour cette 2e journée, le compteur marque 8 tours au total. Ajouté au 3 de mardi, voilà qui est bien pauvre. Le sort semble s’acharner sur la nouvelle RB10 puisque l’unité électrique a joué des siennes et ne semblait pas vouloir participer à ces journées d’essais. La panne est insidieuse et a obligé le team à se lancer dans une recherche qui, espérons pour eux, trouve son épilogue aujourd’hui. (source Formula1 / photos : Mercedes AMG Petronas F1 / Ferrari / Infini Red Bull GP)

    Résultat non officiel

    Pos
    Pilote
    Team
    Temps
    Trs
    1Jenson ButtonMcLaren1:24.16543
    2Kimi RaikkonenFerrari1:24.81247
    3Valtteri BottasWilliams1:25.34435
    4Nico RosbergMercedes1:25.58897
    5Sergio PerezForce India1:28.37637
    6Esteban GutierrezSauber1:33.27053
    7Marcus EricssonCaterham1:37.97511
    8Sebastian VettelRed Bull1:38.3208

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Autoworld – « Ferrari 70 Years », l’expo de l’été !
    Exposition (Bruxelles) – Vous partez en vacance cet été ? Oui… Non ? Qu’importe après tout car vous aurez...
  • F1 – Belgique : Rosberg en pole
    GP13.21 – Qualifications – Toujours aussi prompt, Rosberg place sa Mercedes au sommet de la hiérarchie. Il ne lui...
  • F1 – Belgique : Raïkkönen refait surface
    GP13.21 – Essais libres 3 – La chaleur est toujours aussi écrasante, mais cela n’a, semble-t-il que peu d’influences...
  • F1 – Belgique : Au tour de Verstappen
    13.21 – Essais libres 2 – La canicule qui s’est installée depuis 3 jours sur la Belgique n’arrange pas...
  • Les commentaires sont fermés.