C1 Racing Cup – 1.6 – DZ Competition… 8ème et pourtant outsider !


  • Publié le mercredi,03 avril , 2019 á 4:18 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 1000 Km Zolder – On ne peut pourtant pas dire que la prestation du DZ Competition à la manche d’ouverture de la C1 Racing Cup fut une… promenade dominicale. Il est des signes qui en trompent pas !
    Mais retraçons d’abord l’histoire du jour.
    En effet, alors que la qualification venait de se terminer (meilleur temps), Thierry De Zan apprenait que son rutilant bolide bleu et orange était disqualifié pour une pièce non conforme (volant moteur allégé).
    La sanction renvoyait dès lors, lui et ses jeunes comparses que sont Aubry Wathelet, Cédric Wauters et Julien Thonus, à la dernière place sur la grille de départ.
    Du coup, ce qui aurait pu être une lutte aux avant-postes est devenue une course sprint !
    Alignant les tours avec régularité, après le premier relais assuré par Aubry Wathelet, c’est finalement Cédric Wauters qui signait la « perf » sous la forme d’un 3ème meilleur temps (à 3/10 – NDLR) en course et d’une remontée de la dernière à la 8ème place de la C1 Racing Cup.
    Une place qui sera par ailleurs vaillamment défendue et tenue par Julien Thonus qui se retrouvait pourtant en délicate situation puisque ses freins commençaient à faiblir.
    Au vu des photos, le terme est faible, mais presque justifiable puisqu’en plus de ce soucis mécanique dû à un mauvais refroidissement des disques, sa radio faisait également des siennes également. Finalement, et à force de gesticuler à chaque passage, Thierry De Zan, pilote et team manager à la fois (bien connu pour ses participations en BMW série 3, il en reprendra le volant cette année) comprenait la situation d’autant que les chronos faiblissaient dans le même laps de temps.
    Après un passage au stand, et changement de plaquettes en 5 min, la C1 #239 repartira, toujours avec Julien au volant, avant de céder celui-ci au « patron » qui franchira la ligne d’arrivée à la 16ème du général (classement confondu avec la 2CV Racing Cup), assortie de la 8ème en C1 avec la satisfaction du travail accompli… Avec l’amer goût de « pas assez » au vu des évènements.
    Avec deux très gros freinages à chaque « extrémité » du circuit, Never-Magny-Cours (20-21/04) est moins exigeant pour l’exercice. Et comme d’ici là, le refroidissement aura été revu et corrigé, les problème de radio résolu et d’améliorer les arrêts au stand, il est logique, derrière le Meca Performance et le Gaban Motorsport que le DZ Competition endosse le maillot d’outsider !


    Photos D Grimberieux (action) / J Thonus (freins)

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • C1 Racing Cup – 1.6 – La jeunesse prend le pouvoir !
    1000 Km Zolder – Ce n’est un secret pour aucun passionné de sport auto, le Circuit de Zolder, qui...
  • 2CV Racing Cup – 1.6 – La #33 FKR-M2 (Maes-Bouchereau-Bressan) inaugure le palmarès 2019
    1000 Km Zolder – C’est sur le Circuit de Zolder, dans le cadre des 1000 Km, que la 2CV...
  • 2CV Racing Cup – 1.6 – Les ‘deuches’ sont de retour en piste !
    1000 Km Zolder – A l’instar des hirondelles qui font le printemps, les 2CV ressortent des garages dès les...
  • C1 Racing Cup – 1.6 – Les petites chevronnées à l’assaut du Limbourg !
    1000 Km Zolder – Au cours de la saison sportive 2018, la C1 Racing Cup est devenue réalité, atteignant...
  • Les commentaires sont fermés.