Cadillac CTS-V, dans le respect de la tradition


  • Publié le jeudi,01 janvier , 2015 á 11:35 | Dans la catégorie : Actualités, Cadillac, Detroit, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Forte en cylindrée, forte en puissance, la CTS-V est une muscle car comme seul les américains peuvent, osent, encore en faire !
    Il faut dire aussi que la cible visée impose ce niveau puisque cette version sportive veut marcher sur les plates-bandes des Audi RS, BMW M, Mercedes AMG et sur son marché local de contrer les velléités d’une certaine Lexus F-Sport. Alors autant sonner la charge de la cavalerie !
    Et cette dernière est loin d’être légère puisque le V8 cube 6,2 litres, un « big bloc », et s’offrant en plus la suralimentation, d’afficher une puissance de 473 kW (soit 640 ch) et développer ainsi un couple de 855 Nm. Excusez du peu.
    Mais CTS-V n’est pas que de la puissance brute. Elle est pensée et conçue en fonction de son rôle et de voir sa transmission adopter une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports avec palettes au volant. Elle est de plus dotée de la fonction Launch Control.
    Elle a donc du tempérament et de réaliser de fait un chrono de 3,8 s pour passer de 0 à 100 km/h et de pointer à 320 km/h.
    Comme toutes autres berlines aussi sportives, les dessous sont soignés. Ainsi le freinage fait appel à un ensemble signé Brembo. Il faut bien ça puisque la technologie embarquée lui permet un comportement de premier plan puisque grâce au Magnetic Ride Control, la suspension est pilotée et de s’adapter au besoin. De plus, le contrôle de traction compte un paramètre « compétition » afin d’optimiser encore plus le plaisir de conduire en devenant pratiquement pilote.
    Tant que l’on est au niveau technologie, sachez que la gestion moteur agit sur la consommation et ce dans le bon sens puisque la moitié des cylindres peuvent être débranchés selon le style de conduite.
    L’habitacle fait preuve de sobriété, mais l’ambiance sport est bien assurée par la présence des baquets avant signés Recaro.
    CTS-V fera sa grande première lors du NAIAS à Détroit, dans moins de 15 jours pour être commercialisée à l’été. (source / photos Cadillac)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Alfa Romeo : sportivité et environnement au pinacle
    Nouveautés – Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Tel est l’adage populaire que conjugue à merveille...
  • AMG Performance Store pour les adeptes des voitures de sport
    Knokke – Le « AMG Performance Store », showroom éphémère et dédié aux adeptes des voitures de sport a...
  • Porsche Panamera, une nouvelle ère s’ouvre
    NOUVEAUTE – Apparue pour la première fois en 2009, la Panamera a dû d’abord convaincre les fidèles de la...
  • Genève : Alfa Romeo Giulia, la gamme se détaille
    Face à ses rivales potentielles, Alfa Romeo n’avait pas hésité à Francfort à présenté la version sportive Quadrifoglio de...
  • Les commentaires sont fermés.