Cédric Cherain et André Leyh forfaits au Portugal… mais au départ à Ypres !


  • Publié le mercredi,18 mai , 2016 á 8:31 | Dans la catégorie : BRC, ERC, Hors-frontières, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • La décision a été prise en fin de semaine dernière, et l’heure est venue de l’officialiser… Contrairement à ce qui avait été annoncé en début d’année lors de la présentation officielle du programme WRC­2 de Cédric Cherain et André Leyh, le duo à la Ford Fiesta R5 Evo ne sera pas au départ du Rallye du Portugal en cette fin de semaine. Par contre, l’équipage sera aligné dans le cadre du Ypres Rally à la fin juin.
    « C’est une raison d’ordre privée qui a abouti à la difficile décision de ne pas se rendre au Portugal pour affronter le gratin du WRC­2, explique Cédric Cherain. Le papa d’André Leyh est décédé il y a peu, et mon copilote n’avait forcément pas la tête à se plonger dans un périple de 10 jours comprenant la préparation et l’épreuve en elle­même. Ce que je peux comprendre,forcément, et que je respecte. J’ai tout mis en œuvre pour trouver un copilote de remplacement,afin de respecter ce début de programme mondial, mais la donne n’était pas simple : il me fallait trouver dans l’urgence quelqu’un ayant une habitude des épreuves internationales de haut niveau. J’ai donné d’innombrables coups de fil en Belgique, en France et ailleurs, mais la situation n’a pu être débloquée. Le forfait était dès lors inévitable… »
    Cette absence de Cédric et André au Portugal s’accompagne d’une autre nouvelle d’importance dans l’optique de la suite de cette saison 2016. « A l’issue du Rally van Haspengouw et du Spa Rally, l’équipe D­Max, qui prenait en charge notre Ford Fiesta R5 Evo, a décidé de ne finalement pas se lancer dans un programme mondial, très exigeant, poursuit Cédric. Là aussi, j’imagine combien la décision n’a pas dû être facile à prendre. Avec André, nous nous sommes donc rabattus sur une autre équipe internationale ayant une parfaite connaissance de la Fiesta R5 Evo, en l’occurrence les Tchèques de H­Racing, dont le quartier général est situé près de Zlin, là où se déroule chaque année le Barum Czech Rally. Ils font évoluer Alexey Lukyanuk en ERC, et leur motivation en vue de ce programme partiel en WRC­2 fait plaisir. Avec André, nous souhaitons remercier l’équipe D­Max pour les moments que nous avons passés avec eux, et nous nous réjouissons d’entamer la collaboration avec H­Racing. »
    Conséquence logique de l’apparition de l’équipe H­Racing parmi les partenaires de Cédric Cherain et André Leyh pour cette saison 2016 : le Portugal est remplacé par ce qu’il convient de qualifier d’épreuve reine du Championnat d’Europe des Rallyes, Ypres, à la fin juin. « Il n’était bien sûr pas question d’amputer notre programme d’une épreuve, et pour des raisons d’organisation, Ypres est apparu comme le choix idéal. Je connais l’événement, et les possibilités d’y signer un résultat de choix sont réelles. Il s’agirait d’ailleurs d’une bien belle façon de débuter notre collaboration avec H­Racing. Après quelques moments difficiles, tout se stabilise enfin pour nous, et j’avoue qu’avec André, nous avons hâte d’en découdre sur la scène internationale dans de très bonnes conditions. Quant à la suite du programme, on l’envisagera au coup par coup… »
    Cédric et André vont donc ronger leur frein ce prochain week­end en analysant les chronos des uns et des autres au Portugal, avant de plonger à leur tour dans le grand bain, sur les scènes de l’ERC et du WRC­2. On vous tient au courant… (communiqué C Cherain – V Franssen / photo BRC 2016)
    BRC 2016 - 2.9, Spa Rally 2016, Cherain / Leyh, Ford Fiesta R5, crédit BRC;

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Pas de ERC pour une 44e édition déjà en préparation
    BRC – Rallye du Condroz 2017 – Le bilan de la 43e édition du Rallye du Condroz, qui s’est...
  • Guillaume de Mévius: «Une victoire pour débuter»
    Team info – Le Rallye du Condroz servait de mise en jambes à Guillaume de Mévius et Louis Louka....
  • Kris Princen :  » Nous avons contribué au spectacle »
    Team info – Kris Princen et Peter Kaspers n’ont pas signé le résultat espéré dans la dernière épreuve du...
  • Les chevrons du Condroz
    BRC – 9.9 Condroz – Jour 2 – En ce dimanche matin, la météo est toujours aussi froide et...
  • Les commentaires sont fermés.