Clio Cup Benelux : Et voici Zandvoort !


  • Publié le mercredi,16 avril , 2014 á 12:07 | Dans la catégorie : Sport

    Par Patrick Hayot

  • Enfin ! Nous sommes tous fins prêts pour le lancement de la Clio Cup Benelux 2014, le week-end prochain, lors des Coupes de Pâques qui se disputeront à Circuit Park Zandvoort. La toute nouvelle Clio Sport 4 sera l’arme de guerre de la vingtaine de concurrents lancée à l’assaut des dunes néerlandaises. Alors qui sera le premier leader, lundi soir, de la nouvelle coupe monomarque référence dans le Benelux ?
    Renault Sport a développé une toute nouvelle voiture pour perpétuer sa tradition des coupes monomarques, une formule où c’est avant tout le pilote qui fait encore la différence. Ainsi depuis l’an dernier, on assiste à la relance dans pas mal de pays européens de la Clio Cup. C’est notamment le cas en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie et bien sûr maintenant au niveau du Benelux.
    « La course chez Renault n’est pas seulement une tradition synonyme de spectacle et de suspense. Pas mal de grands pilotes sont aussi passés par les diverses formules de promotion de la marque au losange » , rappelle le coordinateur de la coupe Joost Custers. « Nous sommes bien sûr très heureux d’avoir pu réunir pour cette première course un beau plateau de 18 à 20 voitures. Mais surtout nous avons le sentiment qu’il y a du potentiel pour encore voir ce peloton grandir dans les prochaines courses et certainement les saisons à venir. »
    Revenons à cette course d’ouverture de la saison avec une belle brochette de teams et pilotes néerlandais de qualité parmi lesquels Equipe Verschuur avec deux autos, Team Bleekemolen avec 3 Clio, Certainty Racing Team avec une flotte annoncée d’au moins cinq bolides, Hardersplaza, Dekker Racing, Team Kool, BS Motorsport, Hezemans…
    « Le peloton sera composé à 75% de nouvelles voitures et pour un quart donc d’anciennes Clio 3 participant au Challenge. Il y aura donc de la compétition tant à l’avant qu’à l’arrière avec un mixte de pilotes expérimentés et de jeunes loups. Nous sommes bien sûr très fiers de présenter un beau plateau pour cette première, nous en remercions les teams, mais l’on doit aussi reconnaître que les pilotes et équipes du sud du Benelux nous manquent actuellement. Les Belges se tâtent toujours. On doit admettre que la continuité aux Pays-Bas où la Clio Cup a toujours existé constitue un élément important dans la reconstruction. En Belgique, la tradition des coupes monomarques a disparu depuis déjà quelques années. Cela mettra donc un peu plus de temps à revenir. Mais nous sommes convaincus que lorsqu’ils auront vu nos courses à Francorchamps ou Zolder, les teams et pilotes belges vont retrouver l’envie de se joindre à la fête. Ou alors, les “Sudistes” auraient-ils peur d’affronter leurs voisins du nord? Non, cela ne peut pas être le cas et l’on attend sous peu l’arrivée de quelques vaillants pilotes belges pour nous le prouver. »
    Pour ceux qui n’auraient pas suivi, rappelons les principaux éléments de la Clio Cup Benelux. « Chaque meeting est composé de deux séances d’essais libres de 30 minutes suivies d’une qualification de 20 minutes durant laquelle le meilleur chrono de chaque pilote détermine la grille de départ de la Course 1 et le second meilleur temps la grille de la Course 2. Chaque course dure 30 minutes, sans changement de pilote, la seule stratégie consistant à rouler le plus vite possible tous avec du matériel identique. »
    Dernier élément important: La TV. Le promoteur Mick de Haas précise: « Nous avons non seulement un accord pour la production d’images  qui pourront toujours être visibles via Youtube, mais aussi avec différentes chaînes comme Sport 10 en Belgique, Motors TV Europe et Sport 5 qui proposeront des résumés des courses. C’est très important pour nos concurrents mais aussi pour nous d’avoir cette visibilité à la télévision. Nous sommes donc très contents des accords que nous avons déjà pu conclure. » (communiqué / photos cliocupbenelux.com)

    La rédaction vous propose...

  • Régis Gosselin sélectionné par Audi Sport !
    On l’a déjà souligné dans nos colonnes, Régis Gosselin est bien entouré et Dieu sait que sa compte énormément...
  • Clio Cup Benelux : Fin de saison haute en couleurs, Régis Gosselin champion de Belgique
    Depuis seulement 4 mois, le jeune pilote belge Régis Gosselin porte haut les couleurs nationales belges sur sa Clio...
  • Clio Cup Benelux-Zandvoort : Gosselin… avec les honneurs
    Après une première course bien difficile, Régis Gosselin s’est remis en question. Il a aussi modifié quelque peu ses...
  • Clio Cup Benelux-Zandvoort : Chauffe Marcel
    Dans sa lutte pour le titre en Junior, Régis Gosselin se devait d’être devant Loris Hezemans su la grille...
  • Les commentaires sont fermés.