Dakar : l’armada Mini vs EVR


  • Publié le dimanche,05 janvier , 2014 á 4:51 | Dans la catégorie : Sport

    Par Patrick Hayot

  • Ça y est, c’est le grand jour !
    Le Dakar 2014 est parti et force est de reconnaître que le favori au premier coup d’œil est Mini qui via le team X-Raid voit 11 unités prendre le départ. Le nombre est impressionnant… et se voit même compléter d’une BMW X3 CC qui, au demeurant, est en quelque sorte la mère des « petites anglaises » .
    Du côté des pilotes aussi, c’est impressionnant. Chef de file, vainqueur à 6 reprises, Stéphane Peterhansel (300) est dans les conditions pour égaler son record de victoire en moto sur cette épreuve qui est de 7 !
    Mais d’autres cadors ont de la carrure, de la prestance et de l’expérience : Nani Roma (304), Orlando Terranova (307), Krysztof Holowczyc (309) et Nasser Al Attiyah (301). Quelle belle brochette !
    C’est sans compter à une potentielle lutte intestinale et dans ce cas, le Russe Vladimir Vasilyev (314) sera à surveiller de près. C’est sans compter aussi sur la concurrence et là le choix est large car même les buggys auront leur mot à dire sur une bonne partie du parcours malgré leur deux roues motrices. Si tous sont motivés, il y a bien évidemment la présence au dernier instant de Guerlain Chicherit. Très rapide, la Français a trouve place dans la nouvelle structure du EVR (6 véhicules au départ tout de même !) de Vigouroux et à le proto Chevrolet VX101, il a un engin à la mesure de son talent, il y a un V8 7 litres dans les entrailles. Secondé par Baldwyn, ce sera peut-être bien la surprise de la première semaine. Un statut que ne va pas non plus manquer de disputer le très controversé Robby Gordon et son fameux Hummer. Plein de frasques, plein de talent, il n’a que sa fougue et franc parler pour s’attirer les critiques. L’affaire technique de l’an dernier et sa disqualification ne doivent plus être qu’un mauvais souvenir.  (source / photos X-Raid et EVR)

    Au menu du jour :

    Dimanche 5 janvier – Étape 1 : Rosario – San Luis    Liaison : 629 km    Spéciale : 180 km

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WEC – Prologue J2 : Réalité et faux-semblant
    Le Prologue, c’est l’apéro du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Disputé sur deux jours, il est la première...
  • WEC – Prologue J1 : Présentez… armes !
    C’est par une météo vraiment printanière, même si la pluie s’est invitée, que la mise en bouche de la...
  • Coronel / Chilton / ROAL Motorsport, la tripartie Chevrolet
    Décidément les nouvelles vont vites et à peine le temps de parler de RML qui ne s’engagera plus en...
  • Les commentaires sont fermés.