Dakar – Peugeot, c’est sûr. Mais laquelle ?


  • Publié le jeudi,12 janvier , 2017 á 9:05 | Dans la catégorie : Actualités, Ford, Hors-frontières, MINI, Peugeot, Rally Raid, Sport, Toyota

    Par Patrick Hayot

  • Étape 10 – Chilecito – San Juan – En redescendant d’altitude, la météo s’est enfin montré plus clémente. Ainsi, après 3 jours faits de contrariétés, la course a repris ses droits.
    Pour le plus grand bonheur, ou presque des pilotes Peugeot, pour plus de déboires pour les autres.
    Divisée en deux, cette étape était composée d’une première section chronométrée de 263 km, la suivante, après une courte liaison, faisait 186.
    Dans la première, la lutte a été faussée, malheureusement par l’accident entre Peterhansel et le motard slovène Simon Marcic au km 83. Le Français s’est immédiatement arrêté pour lui porter assistance en attendant les secours. Le Slovène souffre d’une fracture ouverte tibia/péroné gauche. Comme le permet le règlement, Peterhansel est reparti après, mais attardé. En conséquence, le temps perdu par le pilote auto pourrait lui être recrédité ce soir. Et donc, de ne savoir où il se situe réellement.
    Le résultat est donc tout à fait provisoire… Et pourtant !
    Et pourtant le temps s’écoule et se fixe au passage du WP. Et on y tombe des nues puisque, alors que Cyril Despres fait la course en tête pour cette première partie comblant son retard sur ses coéquipiers et rivaux, tant et si bien qu’il pourrait se retrouver très bien placé pour le sprint final à 2 jours de l’arrivée, Loeb perd du temps en navigation après avoir fait le plus difficile et de voir Peterhansel faire le forcing qui limitait à ce moment les dégâts !
    Les Peugeot survolent cette seconde semaine du Dakar 2017 et derrière, c’est la soupe à la grimace !
    On pense notamment à Roma (Toyota) qui ne peut suivre, à Hirvonen qui a fait souvent illusion avant de les perdre toutes aujourd’hui puisque dans l’immensité de ces paysages à couper le souffle, il a réussit à entrer en collision avec… un camion. Radiateur crevé, la Mini est à l’agonie.
    Pourtant le clan Mini a vécu de belles choses, notamment avec Yazeed Al Rajhi (306) qui a réalisé pour l’instant sa plus belle étape depuis le départ. Le Saoudien plaçait le temps d’un instant la première Mini en 3ème position, devant la voiture-sœur d’Orlando Terranova (308).
    Même remarque pour l’étonnant Péruvien Nicolas Fuchs qui plaçait son HRX Ford, un ancien Mitsubishi reconditionné par Wevers Sport, un moment 2ème de l’étape !
    C’est peut-être leur jour puisque les pilotes Toyota Roma et De Villiers sont en pleine séance de jardinage et de predent encore énormément de temps. Au point d’assistance, ils étaient respectivement à plus de 23 et 12 min !
    Sauf que devant rien n’est fait et les premiers kilomètres de cette seconde partie indique un sprint de Loeb et de Peterhansel au détriment de… Cyril Despres qui a vu son avance fondre comme neige au soleil.
    Le verdict lui est même cruel puisque Loeb le devance finalement de 2m33s. Il préserve largement sa place de dauphin devant Peterhansel, mais on attend encore la correction des temps suite à l’accident.
    Renvoyé à plus de 11min, Yazeed Al Rajhi a fait la course de sa vie aujourd’hui en terminant 4ème du jour 51s devant son équipier Orlando Terranova (308).
    De Villiers est premier Toyota, mais à plus d’un quart d’heure. Après, c’est le désert puisque Rautenbach (320 -Toyota Hilux) à près de 27min. Il signe le même chrono que Fuschs et son HRX Ford. Prokop a fini sa journée en force et de renvoyer finalement Nani Roma à la 10ème place pour… 2s ! (source Dakar / photo Red Bull Content Pool)

    Classement général auto provisoire (top 10)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Écart
    1309Loeb Sebastien (FRA) / Elena Daniel (MCO)Peugeot 3008 DKR
    2307Despres Cyril (FRA) / Castera David (FRA)Peugeot 3008 DKR+2m33s
    3300Peterhansel Stéphane (FRA) / Cottret Jean Paul (FRA)Peugeot 3008 DKR+6m45s
    4306Al Rajhi Yazeed (SAU) / Gottschalk Timo (DEU)Mini JCWR+11m35s
    5308Terranova Orlando (ARG) / Schulz Andreas (DEU)Mini JCWR+12m44s
    6302De Villiers Giniel (ZAF) / Von Zitzewitz Dirk (DEU)Toyota Hilux+15m20s
    7320Rautenbach Conrad (ZWE) / Howie Robert (ZAF)Toyota Hilux+26m55s
    8323Fuchs Nicolas (PER) / Mussano Fernando (ARG)HRX Ford+26m55s
    9321Prokop Martin (CZE) / Minor Ilka (AUT)Ford F150 Evo+31m27s
    10305Roma Nani (ESP) / Haro Bravo Alex (ESP)Toyota Hilux+31m29s

    , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Dakar – Loeb s’impose, mais Peterhansel est toujours devant
    Étape 11 – San Juan – Rio Cuarto – Après adaptation des temps suite à l’aide portée par Peterhansel...
  • Dakar – Annulation pure et simple de la 9ème étape
    Étape 9 – Salta – Chilecito – La route de liaison étant coupée, la plupart des véhicules, concurrents, assistances,...
  • Dakar – Le podium final se dessine
    Étape 8 – Uyuni – Salta – Réduite de 73 km, le parcours du jour était le gros morceau...
  • Dakar – Parcours à nouveau modifié !
    Étape 8 – Uyuni – Salta – Le plus gros morceau de l’étape marathon, sans assistance et qui a...
  • Les commentaires sont fermés.