Dakar – SsangYong Tivoli DKR


  • Publié le vendredi,22 décembre , 2017 á 12:09 | Dans la catégorie : Actualités, Hors-frontières, Rally Raid, Sport, SsangYong

    Par Patrick Hayot

  • Même si il sera difficile de se faire une place dans le top 10, on se doit de s’intéresser à ce SsangYong Tivoli DKR et de le considérer comme un outsider dans sa catégorie et, pourquoi pas, de se faire une place au soleil !
    Certes, ce Tivoli DKR est seul au départ, mais il bénéficie d’une sacrée expérience puisque derrière le volant, on retrouve Óscar Fuertes (champion d’Espagne de rallye en 2006 et 2011) avec à ses côtés, Diego Vallejo. Vainqueur de la célèbre Baja Aragon de cette année, 3ème du championnat d’Espagne de la spécialité, Fuertes roule en effet déjà pour SsangYoung. Ces succès ont été remportés au volant du Tivoli Rally Raid qui est en fait un proto diesel 4 roues motrices.
    Mais pour le Dakar 2018, gros changement de cap puisque le SsangYong Motorsport a décidé de viser la catégorie T1.3 réservé aux… 2 roues motrices essence. Dans l’enchevêtrement de tubes de ce buggy (#355), on y trouve un gros V8 de 6,2 litres de 405 ch couplé à une boîte séquentielle Fortin FR S5 et ponts autobloquants Torsen. L’engin, la bête, n’a donc plus rien à voir avec le Tivoli Rally Raid.. Même ses mensurations sont dantesques avec une longueur de.. 4,88 m, une largeur de 2,20 m et une hauteur de 1;80 m !
    Pour amortir l’engin, il est équipé de double triangles et doubles amortisseurs avec un débattement de 44 cm (19 de plus que le Tivoli Rally Raid) et roulera selon la nature du terrain sur des pneus de 17 ou 18 pouces.
    Les performances sont tout aussi impressionnantes puisque sa vitesse de pointe est de 193 km/h et qu’il passe de 0 à 100 km/h en… 4,4 s !
    Il y a deux ans, c’est un Renault Duster qui avait défrayé la chronique et joué jusqu’à la 6ème place… Alors, vraiment, pourquoi ne pas croire en cet étonnant SsangYong DKR, d’autant que, cerise sur son gâteau, Óscar Fuertes a vu son engagement offert par l’organisateur du Dakar suite à sa victoire à la Baja Aragon cet été dans le cadre du Dakar Challenge Auto.
    Source SsangYong


    Photos ©2017 SsangYong

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • SsangYong Tivoli Rally Raid
    Compétition – La marque coréenne mise beaucoup sur son SUV compact et afin d’en faire la promotion, il sort...
  • Les commentaires sont fermés.