Dakar – X-raid MINI – Trois MINI dans le top cinq


  • Publié le mardi,08 janvier , 2019 á 10:07 | Dans la catégorie : Actualités, Hors-frontières, MINI, Rally Raid, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 1 dakar_time_line_ 1.10_19010702100000001

    Team infos – La première des dix étapes s’est terminée avec de bonnes nouvelles pour MINI Motorsport et son partenaire de sports mécaniques X-raid puisque les huit équipages de MINI ont fini la première étape de 331 km sans incident.
    Le duo espagnol Carlos Sainz et Lucas Cruz de l’équipe X-raid MINI JCW mènera la charge pour la deuxième étape pour MINI Motorsport. Les détenteurs du titre du Dakar ont placé leur Buggy MINI JCW à la deuxième place en fin de spéciale.
    Jakub ‘Kuba’ Przygonski (POL) et son copilote Tom Colsoul (BEL), vainqueurs de la Coupe du Monde FIA de Rallye Tout-Terrain 2018, ont poursuivi sur leur lancée en plaçant leur MINI JCW Rally en troisième position.
    La cinquième place était occupée par la seconde des cinq voitures de rallye MINI JCW participant au Dakar de cette année. Elle est pilotée par Yazeed Al-Rajhi (KSA) et son copilote de longue date Timo Gottschalk (GER).
    La quatrième MINI dans le top dix était le MINI JCW Buggy de Stéphane Peterhansel (FRA) / David Castera (FRA). Il est à la septième place. La troisième MINI JCW Buggy des Français Cyril Despres et Jean Paul Cottret figurait trois places plus loin pour pointer dixième à seulement 4 min 25 sec du vainqueur du jour.
    Les deux autres MINI JCW, celle de Joan ‘Nani’ Roma (ESP) / Alex Haro (ESP) et d’Orlando Terranova (ARG) / Bernardo ‘Ronnie’ Graue (ARG) se trouvaient juste derrière le top 10. Les deux équipages MINI ont respectivement terminé 11ème et 12ème.
    Boris Garafulic (CHI) et son copilote Filipe Palmeiro (POR) , c’est leur cinquième rallye avec la MINI John Cooper Works ont terminé cette 1ère étape à la 16ème place du classement général.
    Carlos Sainz (300)
    « Vraiment pas de problèmes majeurs. Nous savions plus ou moins ce que nous allions trouver et nous nous sommes tenus à notre plan. Nous ne voulions pas ouvrir demain, nous avons donc pris un peu de facilité. »
    Jakub ‘Kuba’ Przygonski (303)
    « C’était une spéciale assez difficile, même si la spéciale faisait seulement 84 km, mais c’était très rapide et les ombres du soleil levant en fonction des nuages rendaient la visibilité plus difficile, il n’était donc pas si facile de voir où les dunes allaient monter ou descendre. Mais nous avons poussé sans risque et nous étions très heureux de pouvoir suivre le rythme des légendes du Dakar. Demain, c’est une longue étape et le début de la course. »
    Yazeed Al-Rajhi (314)
    « C’était une bonne journée, nous avons bien roulé et nous n’avons pris aucun risque. Harry Hunt était coincé dans la poussière pendant longtemps, mais tout était ok et nous sommes cinquième, ce qui est bien. »
    Stéphane Peterhansel (304)
    « La première étape est toujours la même chose lorsque nous commençons la course après quelques semaines ou quelques mois sans course – vous n’êtes pas vraiment confiant et surtout parce que les dunes du Pérou ne sont pas les mêmes que celles du Maroc par exemple. Pour moi, il me faut un peu de temps pour être confiant. Nous avons donc décidé de ne pas commencer par une attaque totale. »
    Cyril Despres (308)
    « Dakar est toujours un mélange d’émotions. J’adore cette course et j’adore ce travail, alors le premier jour, on se sent toujours bien. C’était particulièrement bon aujourd’hui car il n’y avait pas de pression pour pousser fort. C’est facile d’en profiter quand on est juste dans le rythme – vraiment cool ! »
    Joan ‘Nani’ Roma (307)
    « C’est toujours un peu étrange, le premier jour, et le retard d’une heure (dysfonctionnement du tracer – NDLR) n’est pas facile quand vous portez votre casque. Au début, j’avais l’impression d’avoir commencé très lentement mais j’étais si rapide que j’ai rattrapé Loeb devant moi et ensuite je ne savais pas vraiment si j’allais vite; J’ai vraiment perdu tout mon point de référence. Quoi qu’il en soit, il est bon de commencer demain un peu plus loin et c’était en partie le plan. J’ai peut-être perdu une minute ou deux de plus que prévu, mais ça va. »
    Orlando Terranova (310)
    « Ce fut une première étape facile. Nous avons eu le temps de nous échauffer et avons apporté quelques modifications finales à la position du siège; J’ai atteint une meilleure vitesse dans les 30 derniers kilomètres, donc c’était bon. »
    En route pour la deuxième étape, Pisco – San Juan de Marcona.
    Communiqué X-raid MINI


    Photos ©2019 X-raid MINI
    Classement MINI au général
    Pos
    Équipage
     
    Véhicule
    MINI Team
    Écart 1er
    2300Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP)MINI JCW BuggyX-raid MINI JCW Team+00:01:59
    3303Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL)MINI JCW RallyOrlen X-raid Team+00:02:00
    5314Yazeed Al-Rajhi (KSA) / Timo Gottschalk (GERMINI JCW RallyX-raid MINI JCW Rally Team+00:02:28
    7304Stéphane Peterhansel (FRA) / David Castera (FRA)MINI JCW BuggyX-raid MINI JCW Team+00:02:57
    10308Cyril Despres (FRA) / Jean Paul Cottret (FRA)MINI JCW BuggyX-raid MINI JCW Team+00:04:25
    11307Joan Roma (ESP) / Alex Haro (ESP)MINI JCW RallyX-raid MINI JCW Rally Team+00:04:45
    12310Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG)MINI JCW RallyX-raid MINI JCW Rally Team+00:05:10
    16321Boris Garafulic (CHI) / Filipe Palmeiro (POR)MINI JCW RallyX-raid MINI JCW Rally Team+00:06:47

    , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Dakar – Despres émerge de la poussière !
    Étape 4 – San Salvador de Jujuy – Tupiza – Décidément, il ne se passe pas un jour au...
  • Dakar – le réveil de Peterhansel, Peugeot prend les commandes
    Étape 3 – San Miguel de Tucuman – San Salvador de Jujuy – Le Dakar a la particularité de...
  • Dakar – Al-Attiyah, de la gagne à l’enfer !
    Étape 3 – San Miguel de Tucuman – San Salvador de Jujuy – Comme annoncé dans l’analyse et la...
  • Dakar – Étape 2 – Analyse et mise à jour
    Étape 2 Resistencia – San Miguel de Tucuman – Au terme de ce 2ème jour, on commence à voir...
  • Les commentaires sont fermés.