Economie – Spa Racing ouvre ses portes à Stavelot


  • Publié le vendredi,24 novembre , 2017 á 10:05 | Dans la catégorie : Actualités, Equipement, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Saisir l’opportunité ! Si c’est mon adage préféré, il semble bien qu’il soit également celui de Roger Gehlen, Pierre Dupont, Pierre Sibille et Annick Laurent qui ont décidé de faire cause commune pour un concept différent d’un commerce d’accessoires pour la compétition automobile. Mais pas que !
    Toute naissance a une pérennité et celle de Spa Racing est issue de celle du commerce spadois bien connu de tous, Acoutil. En effet, si la société de Michel Closjans est devenue incontournable dans le domaine de l’équipement en sport auto, celle-ci voit son fondateur penser à une retraite justifiée. Il faut dire que, active depuis 1986, c’est amplement mérité.
    Cette perspective de fin tombe par hasard dans les oreilles de Pierre Dupont, homme d’affaires – et pilote à ses heures – alors que dans ses connaissances Roger Gehlen, entrepreneur régional bien connu, au moment où celui-ci envisage de créer un établissement d’entreposage pour voitures et motos de collection et de prestige… ou pas.
    Une entrevue pour en discuter et voilà qu’en une demi-heure l’affaire est conclue. Ce qui devait être une location de devanture est devenue un partenariat solide et très bien maîtrisé.
    En effet, dans sa volonté de garder un ancrage régional, Roger Gehlen a acquis les anciens établissements Chauveheid. L’imprimerie de Stavelot sera transformée en « garage » et aménagée pour accueillir les clients dans un cadre exceptionnel.
    Pour ceux qui ont connus les installations précédentes, ils ne seront pas désorientés. En effet, en maître d’œuvre et avec un esprit pragmatique et financier, Roger Gehlen a effectué un relooking total sans pour autant abattre les murs et modifier à gogo les lieux. Tout juste peut-on noter la nouvelle façade avec ses 3 grandes vitrines pour mettre en valeur le commerce de l’équipement. Cette maîtrise des coûts n’a eu aucune conséquence sur la qualité du projet. Que du contraire.
    De fait, bien avant d’arriver à l’entrée de ce bâtiment au look moderne, vous êtes accueilli par un son bien connu des amateurs de F1. De quoi mettre dans l’ambiance !
    Et c’est justement ce qui frappe dès l’ouverture des portes.
    Pénétrant dans le show-room de 500 m² dédié au sport automobile, partie visible de Spa Racing, on sent d’emblée qu’il y a dans les murs une âme, une ambiance. C’est clair, coloré, sobre, de très bon goût. La passion vous enveloppe dès les premiers instants. Voilà en résumé la force de ce concept différent.
    « Lorsqu’on se rend dans un commerce d’accessoires ou d’équipement en lien avec le sport automobile, mais aussi le karting, la notion d’émotion est rarement présente, argumente Pierre Dupont. En étroite collaboration avec nos partenaires, Spa Racing a d’abord voulu que les techniciens, les pilotes, les copilotes, mais aussi les fans et les passionnés se sentent chouchoutés (NDLR – Même les cabines d’essayage ont leur siège baquet, les toilettes ont leur tableau !). Ici, il est possible d’acquérir les équipements pour monter un bolide de course, de trouver tous les accessoires du parfait pilote et copilote, d’envisager de la meilleure des façons la compétition en karting, mais aussi de trouver le cadeau idéal pour tout fan de sports mécaniques, qu’il s’agisse de montres, de photos encadrées ou Art Strips, de casques miniatures, etc. En outre, un ‘bar des copains’ permettra à chacun d’entrer, se poser, déguster un café en feuilletant différents livres, dont ceux de nos partenaires photographes Arnaud Siquet et Petr Fryba, dont il sera possible de commander des agrandissements des meilleures réalisations. Le tout dans une ambiance unique en son genre, où l’univers de la course est roi… »
    Côté ambiance, notons que les bolides exposés seront remplacés régulièrement dans le show-room, il y a un accord tacite d’avec le Musée du Circuit de Francorchamps. Une dynamique voulue et assumée et qui se retrouve dans les « expos » annexes (photos, objets relatifs à la compétition…).
    Bien en adéquation avec l’époque, l’e-commerce sera un des secteurs clé. « Une fois tout mis en place, nous pourrons nous atteler à développer l’aspect vente en ligne, poursuivent Annick Laurent (gestion quotidienne de l’ensemble) et Pierre Sibille (Responsable du secteur accessoires et équipements). Spa Racing est en effet un concept bien dans l’air du temps, et nous voulons offrir la possibilité aux fans du monde entier d’avoir accès, via l’e-commerce, à toute notre gamme de produits. Et bien sûr répondre de la meilleure des façons à toutes les demandes… »
    Mais derrière cet espace publique, il y a 3 halls suréquipés (superficie totale de 1800 m²) destinés à l’entreposage de voitures et motos.
    Et là, on est dans une autre dimension puisque l’espace est inaccessible, après ces 3 jours d’ouverture, au quidam et même client.
    À raison puisqu’il s’agit de la zone d’entreposage. Elle diffère de tout ce que l’on connaît par le fait que le proriétaire voit son véhicule prit en charge de A à Z. Celui-ci loue un emplacement et un service à la carte !
    Le premier principe est de prendre son véhicule quand on le veut. Il suffit de prévenir Spa Racing qui, endéans un petit temps de préparation, place le véhicule dans un sas sécurisé. Ayant accès grâce à un digicode, le propriétaire le reprend dans un box dédié. Aucun accès n’est possible vers l’entrepôt. Il peut y laisser son véhicule personnel et, après avoir fait usage de sa belle, de la ramener et de repartir comme si de rien n’était.
    Et ce à tout heure !
    Le must, c’est que Spa Racing a développé le service car un membre du personnel range le véhicule à son emplacement non sans l’avoir lavé et fait un check au cas où. Il est possible d’aller encore plus loin puisque l’entretient et la petite mécanique peut également être envisagée. Un service à la carte, de qualité… Que demander de plus ?
    Car la zone d’entrepôt bénéficie d’une ventilation performante et l’exigeant peut être satisfaite puisqu’il est possible de mettre sa belle dans une bulle gonflable afin de la protéger de la poussière et des coups potentiels.
    Le fin du fin est que le propriétaire peut avoir un œil en permanence sur son auto via une appli qui ouvre une caméra en temps réel !
    À l’exception des responsables de Spa Racing, personne ne connaîtra donc jamais la nature des véhicules entreposés. Ceci afin de satisfaire aux exigences les plus strictes en termes de confidentialité et de respect du client.
    En tenant compte que le permis de bâtir a été délivré en septembre de cette année, on ne peut franchement que féliciter ces audacieux protagonistes de proposer Spa Racing.
    Cet écrin se situe à Stavelot, direction Malmedy, et n’est qu’à 3 km du circuit de Spa-Francorchamps (entrée Blanchimont). L’aventure peut commencer…
    On entendra encore parler de Spa Racing lors du Test Day de Bilstain (20 et 21 janvier) de Sébastien Colin et Christian Driesen puisque le partenariat est confirmé. De plus, les projets et activités ne manquent pas et, Spa Racing peut être le lieu de départ d’épreuves, ou media center (NDLR – ce devrait être le cas pour le… Spa Rally).


    Photos P Hayot ©2017 auto-center.be

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Opel Astra – Pack OPC-Line Sport
    Équipement – La dernière génération d’Opel Astra est une réussite. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue...
  • Piecha, nouvel acteur présente sa jante MP5-LXM
    Arrivée sur le secteur de la jante de Piecha. La marque se positionne directement dans le segment premium en...
  • KW : Ford Mustang
    KW automotive n’a pas fait les choses à moitié, comme d’habitude en fait, en faisant appel cette fois à...
  • Ford Mustang : innovant airbag de genoux
    La toute nouvelle Ford Mustang est équipé de huit airbags de série et a reçu le plus haut niveau...
  • Les commentaires sont fermés.