ERC – Cherain au départ du Barum Czech Rally Zlin


  • Publié le jeudi,25 août , 2016 á 9:22 | Dans la catégorie : ERC, Hors-frontières, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Team info – Non, la saison sportive 2016 de Cédric Cherain n’a pas été celle qu’il espérait au moment de dévoiler un ambitieux programme international. Ce qui n’empêchera pas le Liégeois d’allègrement sortir de nos frontières ce prochain week-end, afin de prendre part à la manche tchèque du Championnat d’Europe FIA des Rallyes, le Barum Czech Rally Zlin.
    « Après une première partie de saison marquée par quelques coups du sort et une bonne dose de malchance, l’heure est venue de remettre quelques pendules à l’heure, et démontrer que les victoires passées ne doivent rien au hasard, entame Cédric. Cette participation au ‘Barum’, elle figurait dans mes projets depuis quelque temps déjà… même si au final, il a fallu se battre jusqu’au bout pour disposer d’une auto performante. Comme d’aucuns avaient pu le remarquer, j’étais initialement engagé avec une Skoda Fabia R5 alignée par un team tchèque… qui m’a informé il y a quelques jours que l’auto ne serait pas prête dans les temps. Restait donc à trouver une solution de rechange, la meilleure possible… »
    Et c’est de… Belgique qu’est finalement arrivée la bonne nouvelle ! « André Leyh ayant décidé de privilégier un programme à la carte, je me suis également mis en quête d’un autre copilote, poursuit Cédric. Je suis entré en contact avec Filip Cuvelier, qui était très intéressé par cette participation ERC au Barum. Comme la Ford Fiesta R5 de l’équipe Renties Racing Team était disponible dans les délais, après une remise en ordre, j’ai foncé. C’est donc au volant d’une Ford disposant des dernières évolutions, comme en première partie de saison, cette fois couvée par l’équipe Floral Racing, que Filip et moi allons relever ce challenge tchèque sur la scène européenne… »
    Et de challenge, il en sera réellement question lors de cette épreuve que le pilote n’a bien sûr jamais disputée, qui plus est avec un nouveau copilote à sa droite… « J’aurai l’occasion de prendre l’auto en main avant le départ du rallye, tandis que ces mercredi et jeudi, les reconnaissances pourront être effectuées, explique Cédric. FIA ERC oblige, deux passages sont autorisés dans chaque spéciale. C’est peu, bien sûr, mais comme le parcours a des points communs avec celui de l’East Belgian Rally, et que la météo s’annonce sèche, je suis plutôt confiant. Vendredi matin, la Qualifying Stage battra son plein, et vendredi soir, une première spéciale show est programmée dans les rues de Zlin, devant un public traditionnellement très nombreux et passionné. Samedi, longue journée avec deux fois quatre spéciales, et dimanche, l’épreuve se terminera par deux fois trois spéciales. Soit un total de 220 à 230 kilomètres contre le chrono. »
    Reste à aborder les prétentions de Cédric Cherain et Filip Cuvelier dans un tel contexte… « L’objectif premier sera d’être à l’arrivée, c’est sûr ! Pour le reste, le plateau est de qualité, avec l’officiel Skoda Jan Kopecky en guise de grand favori, mais aussi des garçons tels que Bryan Bouffier, Kajetan Kajetanowicz, Alexey Lukyanuk, Jaromir Tarabus, Hermen Kobus et bien d’autres. On sait que les pilotes tchèques démarrent généralement l’épreuve en trombe, mais qu’ils ne rejoignent pas tous le podium d’arrivée. A nous de ne surtout pas nous enflammer, en jouant dans un premier temps la carte de la découverte, avant de progressivement hausser le rythme. Si tout se passe bien, on peut espérer terminer dans le top 5… »
    C’est un nouveau chapitre qui débute ce week-end pour Cédric Cherain, avec, si le bilan est positif, la possibilité de prendre part à d’autres épreuves internationales d’ici la fin de l’année. On vous tient au courant… (communiqué – photo MotorsportPictures.eu / Joassin)
    ERC 2016, Barum Czech Rally Zlin 2016, Cédric Cherain, Filip Cuvelier, Renties Racing Team, Floral Racing, Ford Fiesta R5, photo MotorsportPictures.eu / Joassin,

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • ERC – Cherain, 12ème dans les rues de Zlín. Delplace, Bronkart y sont aussi !
    ES1 – Jour 1 – Comme amuse-bouche de soirée, les organisateurs avaient concocté une spéciale en ville longue de...
  • Les commentaires sont fermés.