ERC/BRC – Ypres Rally : beaucoup d’appelés, un seul élu


  • Publié le jeudi,09 juin , 2016 á 11:48 | Dans la catégorie : BRC, Citroën, ERC, Hyundai, Peugeot, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • ERC/BRC 6.9 YPRES – Alors que les engagements au départ de l’épreuve de la cité des chats ne sont pas encore clos, la liste des R5 au départ est impressionnante avec 25 voitures… au minimum !
    Pour se succéder à lui-même, et avec un 5 sur 5 en BRC (Belgian Championship Rally), Freddy Loix peut envisager le triple objectif de viser une 6ème victoire d’affilée en National et de décrocher ainsi un 11ème succès à Ypres. L’un n’allant pas sans l’autre effectivement. Mais aussi de marquer les 6 points manquant pour s’assurer du titre de Champion de Belgique des Rallyes 2016 !
    Ceci dit le pilote Škoda Belgique sait bien que cette épreuve ne permet aucunes fautes. Et vu le nombre de R5 au départ, il faudra aussi résister à la pression pour ne pas finir sa prestation dans les « wateringues ».
    Honneur au « locaux » pour le contrer avec un Kris Princen en première ligne. Le pilote Peugeot Benelux se doit de redresser la tête après un Sezoensrally en demi-teinte où la, où sa performance était visiblement un ton en-dessous. Il nous a pourtant prouvé que son osmose avec la 208 T16 peut être redoutablement efficace !
    En progrès sur un bolide identique à Loix, Vincent Verschueren est un outsider de choix d’autant qu’il est déjà monté sur le podium yprois l’an dernier. Et depuis le début de saison, il en est un des plus constant au niveau belge.
    Entre outsider et trouble-fête, la liste se complète d’ambitieux qui peuvent réellement mettre à mal ce trio.
    Sans tenir compte d’un ordre de préférence tant les paramètres d’appréciation sont différents, on se doit de citer Pieter Tsjoen et Bern Casier qui ont déjà animer les avant-postes, mais qui feront leurs dents au volant de Ford Fiesta R5 Evo. On sait cette auto performante en championnat du monde WRC, à Ypres, on note le retour de Cédric Cherain au volant d’une auto qu’il connaît alors qu’on attend des news de Snijers. Dans sa version « simple » ou ancienne génération, on trouve Bruno Parmentier, Claudie Tanghe et Dany Vanneste.
    Autre auto performante : la DS3.
    Les belles années Citroën sont derrière les adeptes de la marque depuis la mise en retrait du programme géré par Luc Lion. Mais en attendant, la DS3 est un top produit de course. Les jeunes pousses que sont Kevin Demaerschalk (J-Motorsport) et Guillaume Dilley (Burton). L’un et l’autre ont prouvé qu’ils savaient en tirer le meilleur. Seul le manque de constance rend le potentiel de résultat un peu en-deçà.
    Comme second couteau, il y aussi le belgo-grec Jourdan Serderidis qui a progressé cette année. Il pourrait profiter des différents aléas pour se faire une place dans le top 10.
    Car dans les ponctuels, il y aura les Škoda Melissa Debackere, Ghislain de Mevius, Didier Duquesne et du voisin hollandais Hermen Kobus, les DS3 de Tom Van Rompuy, Fredericq Delplace et Yves Bruneel.
    Et n’oublions pas, ce serait une faute de notre part, les acteurs de l’ERC !
    Ypres Rally est la 6ème manche et l’un des sommets de l’European Championship Rally. Il faut donc tenir compte des Škoda Fabia R5 des Tchèques Jaromír Tarabus et Antonin Tlustak, des Ford Fiesta R5 de Jaroslav Orsák et Tomasz Kasperczyk et la Citroën DS3 R5 de Dávid Botka.
    Écartée de la victoire finale, les S2000 peuvent pourtant prétendre au top 5. Ne négligeons pas la présence de  la Škoda Fabia Super 2000 de Martin McCormack.
    Décidément, tous les pronostics sont ouverts pour la victoire dans le Westhoek. De ne pas oublier non plus, en première, la nouvelle Hyundai i20 R5 pilotée par Abbring. Hors championnat puisqu’elle officie comme voiture « 0 » et ce avec sa nouvelle déco. (source BRC / photos T Henssen)
    BRC 2016 - 5.9, Sezoensrally 2016, crédit photo Tony Henssen,

    , , , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Une 3ème place pour clôturer la saison de Freddy Loix et Johan Gitsels
    Team info – BRC 8.9 East Belgian Rally – Škoda remporte le titre Constructeurs grâce à la fiabilité et...
  • Loix, Gitsels et Škoda font l’impasse sur l’Omloop van Vlaanderen
    Team info – BRC 7.9 – Disputé ce week-end, l’Omloop van Vlaanderen, 7e des 9 épreuves du Championnat de...
  • Kenotek Ypres Rally : le Top 5 en 30 sec !
    YPRES – Inscrite au championnat d’Europe des rallyes, l’épreuve belge voit ses candidats à la victoire augmenter en nombre...
  • Freddy Loix veut encore améliorer son propre record
    YPRES RALLY – Freddy Loix (Škoda Fabia R5) sera-t-il en mesure de réécrire une fois encore l’histoire et d’améliorer...
  • Les commentaires sont fermés.