F1 – Alfa Romeo, le retour !


  • Publié le jeudi,30 novembre , 2017 á 11:55 | Dans la catégorie : Actualités, Alfa Romeo, Circuit, F1, Ferrari, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté 2018 – C’était dans l’air depuis quelque temps déjà et à l’aube de la saison 2018, la nouvelle du retour d’Alfa Romeo en F1 se confirme via un partenariat technique et commercial avec l’écurie Sauber F1.
    On est loin de la véritable activité de la marque italienne qui était en lice en tant que constructeur en 1979, mais c’est une façon socio-économique de mettre le pied à l’étrier de la façon la plus crédible puisque le moteur est une unité Ferrari 2018 même pas rebadgé. Il est vrai que si Alfa Romeo avait dû partir d’une feuille blanche, le coût aurait été presque injustifié. Il ne faut cependant pas oublier non plus que l’implication entre les deux unités italiennes est déjà active au quotidien via une Alfa Giulia des plus pétillantes en version Quadrifoglio et son six-cylindres turbo essence de 375 kW (510 ch) développé par Ferrari.
    Le nom officiel de la nouvelle entité est Alfa Romeo Sauber F1 Team
    Sergio Marchionne, PDG de FCA, a déclaré : « Cet accord avec la Sauber F1 Team est une étape importante dans la restructuration de la marque Alfa Romeo, qui reviendra dans l’arène de la Formule 1 après une absence de plus de 30 ans. Marque légendaire, ayant écrit des pages glorieuses de l’histoire de ce sport, Alfa Romeo viendra rejoindre les autres constructeurs de premier plan qui participent à la Formule 1. La marque elle-même bénéficiera également du partage des technologies et du savoir-faire stratégique d’un partenaire comme le Sauber F1 Team, dont l’expérience est incontestable. Les ingénieurs et techniciens Alfa Romeo, qui ont déjà fait la démonstration de leurs capacités sur les derniers modèles lancés, la Giulia et le Stelvio, auront l’opportunité de mettre leur expérience à la disposition de la la Sauber F1 Team. Dans le même temps, les aficionados d’Alfa Romeo auront à nouveau la chance de soutenir un constructeur fermement résolu à ouvrir un nouveau chapitre captivant dans son histoire légendaire et unique dans le domaine du sport automobile ».
    Pascal Picci, Président de la Sauber Holding AG, a commenté l’évènement en ces termes : « Nous sommes ravis d’accueillir Alfa Romeo au sein de la Sauber F1 Team. Alfa Romeo possède un long palmarès de succès en Grand Prix, et nous sommes très fiers de ce que cette marque de renom international ait choisi de travailler avec nous pour son retour dans la discipline reine du sport automobile.  Travailler étroitement avec un constructeur automobile est une occasion en or pour le groupe Sauber de poursuivre le développement de sa technologie et de ses projets d’ingénierie. Nous sommes persuadés qu’ensemble, nous conduirons l’Alfa Romeo Sauber F1 Team au succès et nous nous réjouissons de ce partenariat long et glorieux ».
    Pour rappel, Alfa Romeo a connu ses meilleurs résultats en 1983, 6ème du championnat des constructeurs et prendra sa retraite deux ans plus tard. Les monoplaces C37 Ferrari vont virer au rouge. Les noms des pilotes seront confirmés très prochainement.
    Source Alfa Romeo
    Sauber F1, C36 Ferrari 2017, GP F1 - Abu Dhabi 2017,
    Photos ©2017 Sauber F1 Team – Mandatory J Sherif

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • ST suspensions – Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio
    Équipement – Avec Giulia, Alfa Romeo a frappé vraiment fort ! Outre une image identitaire forte, le constructeur italien...
  • Alfa Romeo – La Stelvio se démocratise sous les 40.000 euros
    Commercialisation – En plein renouveau, Alfa Romeo a clairement des visées sur le premium allemand. Avec un retour à...
  • Alfa Romeo – Tarif de lancement de la Stelvio
    Commercialisation – Après la version Quadrifoglio, dévoilée en première mondiale à Los Angeles en novembre dernier; la « First Édition »...
  • Alfa Romeo Stelvio First Edition
    Série spéciale – L’effet de présentation plus que positif du premier SUV de la marque au Los Angeles Motor...
  • Les commentaires sont fermés.