Fiat 124 Spider, renaissance et tradition


  • Publié le mercredi,18 novembre , 2015 á 5:48 | Dans la catégorie : Actualités, FIAT, Los Angeles, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Enfin, la voilà ! diront certains. Et ils ont raisons car après maintes tergiversations au sein des différents bureaux et accord final de la Direction, la 124 Spider, véritable icône au sein de la gamme Fiat des décennies 60 à 80, nous reviendra pour le début de l’été 2016.
    La résurrection n’aura pourtant été possible que grâce à l’accord d’avec Mazda qui fournit le soubassement de sa MX-5.
    Renaissance avec son patronyme, 124 Spider marque également un retour aux sources puisque, logique oblige, ce cabriolet au toit souple respecte la tradition en devenant la propulsion qu’elle était à ses débuts en 1966.
    Fiat nous joue la sérénade du néo-rétro avec tact en respectant l’histoire et un certain pan de sa tradition. Bravo !
    Surtout quand on connait l’excellente tenue du châssis de la MX-5. La 124 Spider a sous son capot le moteur à essence quatre cylindres 1.4 l MultiAir Turbo de 103 kW (140 ch) qui délivre un couple de 240 Nm. Il est secondé par une boîte manuelle à six rapports. Cela semble bien modeste, mais laisse l’espoir de voir une version Abarth apparaître dans quelques mois.
    Ses suspensions recourent à une double triangulation à l’avant et à un système multi-link à l’arrière, spécifiquement conçu pour une plus grande stabilité en cas de freinage et en virage. La direction est légère et précise, avec le recours d’un système d’assistance électrique.
    Elle est déclinée en deux niveaux d’équipements : Spider et Lusso.
    Chaque modèle est disponible en 8 teintes extérieures, comprenant le Rosso Passione (Solid Red), le Bianco Gelato (Solid White), le Nero Vesuvio (Black Metallic), le Grigio Argento (Grey Metallic), le Grigio Moda (Dark Grey Metallic), le Bronzo Magnetico (Bronze Metallic), l’Azzurro Italia (Azure Metallic) et la peinture trois-couches Bianco Ghiaccio.
    La Fiat 124 Spider s’équipe moderne et profite de nombreuses technologies comme un écran tactile de 7 » avec commandes multi media et radio digitale, connectivité bluetooth, sièges chauffants et système d’accès sans clé Enter’n Go. Un système audio Bose doté de neuf haut-parleurs, dont deux intégrés aux repose-têtes des sièges, est également disponible pour une qualité de son parfaite, même avec la capote rabattue.
    Tout comme pour l’Alfa Romeo 4C, Fiat lance d’abord une série de 124 exemplaires dans une édition limitée « Anniversary ». Elle se distingue de par son badge commémoratif numéroté, sa peinture extérieure Rosso Passione et ses sièges en cuir noir. (source / photos FIAT)

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