Fiat, partenaire du congrès NGVA Europe à Bruxelles


  • Publié le vendredi,04 juillet , 2014 á 8:21 | Dans la catégorie : FIAT, Lancia, Marque

    Par Patrick Hayot

  • Derrière cet acronyme, on trouve Natural Gas Vehicle Association. Un peu de logique et vous aurez compris qu’il s’agit de l’association de promotion des véhicules au gaz.
    Autant dire que le sujet est vaste, autant que le marché pourrait, devrait l’être puisque ce carburant est près de 40% moins cher que son équivalent pétrole. Cela va même plus loin puisque les véhicules au gaz sont les premiers hybrides que l’on ait connu. Sauf que le gaz… ça fait peur !
    De remettre les pendules à l’heure car question sécurité, le gaz ou tout du moins dans le cadre de son fonctionnement très réglementé, est bien plus sûr qu’un réservoir d’essence. La résistance de la bonbonne est de loin supérieure au réservoir de votre auto.
    Malheureusement, ce système de double carburation pâtit d’une réputation de bombe sur roues. Sauf que la plupart des gens ne savent pas que dans la majorité des cas, ce sont des « amateurs » et « profiteurs » qui ont fait naître et entretenir celle-ci.
    En effet, la réglementation a toujours prévu de ne remplir sa bonbonne qu’à 80% de sa capacité réelle. C’était déjà le cas en 1977 et ça l’est toujours aujourd’hui. La différence, c’est qu’à l’époque, il n’y avait pas de soupape de dégazage tarée à cette capacité. Dès lors, on en mettait au maximum et… gare à la surpression ou/et à la fuite !
    De plus, la hantise de l’explosion a toujours été entretenue par certains. Mais bien souvent, la bonbonne, dû à la surpression, se transforme plus en chalumeau qu’en bombe puisque le gaz s’échappait toujours d’un raccord mal visé, d’un joint écrasé au montage ou d’un coude de conduite forcé.
    La seule remarque à laquelle je peux concéder, quoique aujourd’hui les lubrifiants sont très performants, c’est le fait que la tête de piston et surtout les soupapes étaient rongées par le gaz et donc de ne plus assurer l’étanchéité.
    Là encore la réponse me vient car souvent le conducteur n’observait pas la limite d’utilisation du gaz et de changer régulièrement en inversant la commande et de réalimenter son moteur en carburant liquide.
    Depuis les années 70, bien des progrès ont été accomplis et Fiat en est un des artisans. Tant et si bien que pour le congrès qui va se dérouler du 7 au 10 juillet à Bruxelles, il en est un des partenaires privilégiés… Un  « Gold Sponsor ».
    Avec plus de 600.000 véhicules (voitures + véhicules utilitaires légers commercialisés sous les marques Fiat, Fiat Professional et Lancia) fonctionnant au gaz naturel vendus en Europe, Fiat est le leader des voitures CNG. Pour rappel, Fiat Group Automobiles Belgium tirait un bilan positif de l’action menée dans le cadre du Salon de Bruxelles 2014, en janvier dernier, à propos des véhicules CNG de ses marques Fiat, Fiat Professional et Lancia. FGAB allait jusqu’à tripler la prime de €2.000 proposée par l’ARGB, la fédération du gaz naturel.
    Outre le prix de 40% moindre, le gaz permet de réduire de… 23% les émissions de CO2 par rapport à un moteur fonctionnant à l’essence. Et par rapport au Diesel, les émissions de particules fines sont proches de 0.
    On comprend dès lors pourquoi Fiat  compte 5 modèles équipés de la sorte. Il s’agit de : Panda 0.9 TwinAir CNG (80 ch et 86 g/km CO²), Punto 1.4 Fire (70 ch et 115 g/km CO²), Qubo 1.4 Fire CNG (70 ch et 114 g/km CO²), Doblo 1.4 T-Jet CNG (120 ch et 134 g/km CO²) et enfin la nouvelle 500 L 0.9 TwinAir CNG (80 ch et 105 g/km CO²).
    Les visiteurs qui participent au congrès NGVA 2014 (infos ici) à Bruxelles pourront également essayer trois véhicules de marque Fiat et Lancia (Fiat Punto et Doblo, ainsi que Lancia Ypsilon).
    De vous accorder quand même le constat du peu de stations services qui délivre du gaz. (source / photo FIAT)FIAT - flotte CNG - véhicule au gaz naturel - Meeting Bruxelles 2014 - Palais 12 - Heisel

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Autoworld Museum – Réalisez la plaque de la 12ème Love Bugs Parade !
    Concours – Tout est dans le titre et l’amour de la Coccinelle sera fêtée pour la 12ème année consécutive...
  • Toyota Supra : Plus que 8 !
    Pré-commande – En mars de cette année, Toyota faisait l’actu du côté de Genève en annonçant le retour du...
  • Autoworld – « Ferrari 70 Years », l’expo de l’été !
    Exposition (Bruxelles) – Vous partez en vacance cet été ? Oui… Non ? Qu’importe après tout car vous aurez...
  • Driving Skills for Life 2017 by Ford
    Sécurité – Pour la 4ème année, Ford relance l’opération Driving Skills for Life. À juste titre puisque cela concerne...
  • Les commentaires sont fermés.