Ford atteint le « zéro » déchet en Europe


  • Publié le dimanche,10 juillet , 2016 á 8:11 | Dans la catégorie : Actualités, Ford

    Par Patrick Hayot

  • Environnement – Quand on parle de recyclage automobile, la première image qui nous vient est celle qui fût notre belle et qui après des années de service, dans le meilleur des cas, finit sa vie à la casse sur un tas en attendant d’être broyée, déchiquetée, laminée.
    Le problème des déchets est en fait général et la première concentration d’entre eux se situe au premier échelon, c’est-à-dire… à l’usine.
    Ford s’était fait le pari de réduire ceux-ci à son maximum et, selon le rapport qu’il publie lui-même, c’est réussi puisque le constructeur à l’ovale bleu est à 0 déchets. Tout est recyclé !
    Et ce dans toutes ses usines européennes (12 au total).
    Produisant annuellement 1,2 million de véhicules, les divers sites sont ainsi passées de 6.000 t de déchets destinés à des sites d’enfouissement par an en 2011, à 0. Pour vous donner une idée plus réaliste, cela correspond à la quantité annuelle de déchets rejetés par une ville de 12 500 personnes.(Malmedy ou Bocholt par ex.)
    Parmi les mesures novatrices, il y a le compactage des déchets en briquettes qui permet à l’usine de moteurs de Dagenham, au Royaume-Uni, de réutiliser l’huile ainsi récoltée dans le processus de production.
    Autre cas, à l’usine espagnole de Valence, celle qui remplace Genk où deux éoliennes avaient été peu avant installées, Ford a mis au point un carburant alternatif pouvant remplacer le fuel, à partir de déchets ne pouvant pas être recyclés.
    “Nous avons mis en place une série de mesures qui n’ont pas seulement réduit considérablement la dépendance de nos usines à l’égard des décharges, mais l’ont tout simplement supprimée. Cette réalisation est une base fantastique pour nous améliorer encore dans des domaines tels que la réduction de nos consommations d’eau et d’électricité ”, explique Andreas Reiss, directeur du Bureau de la qualité de l’environnement de Ford Europe. (source / photos ©2016 Ford)

    , , , , , , , , , , ,

    Les commentaires sont fermés.