Ford développe la cartographie des nids-de-poule


  • Publié le mardi,21 février , 2017 á 8:51 | Dans la catégorie : Actualités, Ford

    Par Patrick Hayot

  • Technologie embarquée – Le confort parfait est une chose à laquelle tout conducteur aspire lorsqu’il choisit sa voiture. Chez Ford, comme chez les autres conducteurs ont y travaille et propose entre autre le système de contrôle continu de la suspension (CDC sur Mondeo – € 1900,00, CCD sur S-Max et Galaxy – € 2000,00) qui atténue le passage dans les nids-de-poule en détecte les trous dans la chaussée à l’aide de capteurs qui ajustent la suspension. De quoi aussi réduire les dommages potentiels.
    Ford va désormais plus loin et développe une carte virtuelle de ces nids-de-poule au niveau européen.
    Les ingénieurs s’attellent à la mise au point d’un système de caméras et de modems embarqués, au Centre de recherche et d’innovation Ford, d’Aix-la-Chapelle ( Allemagne). Il serait alors possible de coupler les données de ces deux technologies pour livrer des informations détaillées sur les nids-de-poule de certaines portions et de les transférer sur le Cloud, où elles pourraient ensuite être mises à la disposition d’autres conducteurs en temps réel. Les tests sont déjà menés sur un boulevard cauchemardesque de 1,9 kilomètre installé au centre de test européen de Lommel (Belgique).
    « Une cartographie des nids-de-poule pourrait permettre de relever un nouveau trou dès qu’il apparaît sur la chaussée et presque immédiatement avertir les autres conducteurs qu’il y a un danger à venir », explique Uwe Hoffmann, ingénieur  Advanced Chassis Control Technologies chez Ford Europe.
    Un sacré défi puisque en 2011, 20 millions de nids-de-poule ont été recensés en Europe, mais seulement la moitié ont été comblés, pour un coût estimé à plus de 1,2 milliard d’Euros.
    D’autres recherches sont également menées pour l’utilisation d’un système de suspension active conçu pour réduire massivement la gravité des dommages potentiellement créés par les bosses, trous et autres ornières qui jalonnent les routes. (source – photos ©2017 Ford)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Ford KA+ et crossover Ka+ Active
    Nouveauté – Introduit fin 2016, la Ka+ s’améliore et se diversifie avec une déclinaison crossover qui, avec ses 23...
  • Ford Tourneo Custom, de plus en plus automobile
    Nouveauté – Quand Ford a introduit son premier Tourneo, on fut bien étonné du « virage » prit par le constructeur...
  • Driving Skills for Life 2017 by Ford
    Sécurité – Pour la 4ème année, Ford relance l’opération Driving Skills for Life. À juste titre puisque cela concerne...
  • Dakar – Al-Attiyah ouvre les hostilités !
    Etape 1 Asunción – Resistencia – La trêve des confiseurs n’aura même pas eu voix au chapitre puisque d’emblée,...
  • Les commentaires sont fermés.