Ford KA+ et crossover Ka+ Active


  • Publié le mardi,06 février , 2018 á 10:36 | Dans la catégorie : Actualités, Compacte, Diesel, Essence, Ford

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Introduit fin 2016, la Ka+ s’améliore et se diversifie avec une déclinaison crossover qui, avec ses 23 millimètres de rehausse, se dénomme Active.
    Sur le fond les deux versions reçoivent les nouveaux moteurs essence 1,2 litre à trois cylindres Ti-VCT ou le diesel 1,5 litre TDCi.
    Le tout nouveau moteur essence 1,2 litre à trois cylindres Ti-VCT de Ford partage son architecture avec le moteur 1,5 litre EcoBoost de 143 kW (200 ch) propulsant la nouvelle Ford Fiesta ST, qui sera commercialisée plus tard dans l’année, pour des émissions estimées à 114 g/km de CO2 (*) pour la déclinaison la plus puissante à savoir celle de 63 kW (85 ch). Sa version 52 kW (70 ch) émet 117 g/km de CO2 (*). Précisons que seul le plus puissant des deux est sous le capot de la version Active. Dans ce cas, le taux d’émission passe à… 129 g/km de CO2 (*).
    Il offre surtout un raffinement accru grâce à son vilebrequin décalé. Ce principe novateur contrebalance le fonctionnement des trois cylindres sans arbre d’équilibrage. La distribution est également optimisée pour un fonctionnement plus silencieux et l’isolation acoustique réduisant l’intrusion des bruits du moteur dans l’habitacle a été revue.
    Le gain est conséquent puisque Ford annonce jusqu’à 10 % de couple supplémentaire entre 1.000 et 3.000 t/min par rapport à l’ancien moteur essence 1,2 litre Duratec. Cela se traduit par une amélioration énergétique moyenne de 4 % à tout régime.
    L’offre est unique pour le Diesel avec le 1.5 TDCi qui développe 70 kW (95 ch). Au niveau améliorations, il se dote d’une chambre de combustion optimisée, d’un turbocompresseur et d’une injection de carburant sophistiquée pour un raffinement accru. Et si il n’émet que 99 g/km pour Ka+, la version Active paie là aussi quelque peu le fait d’être perché plus haut avec 108 g/km. Ce qui reste raisonnable puisqu’en terme de consommation courante, cela donne en valeur mixte un 4,1 l aux 100 km pour cette dernière. Une réelle alternative à l’essence puisque celle-ci consomme 5,7 l aux 100 km.
    Ford profite pour rehausser, c’est le cas de le dire, l’équipement et de généraliser la présence de l’infodivertissement SYNC 3 qui permet au conducteur de contrôler l’audio et les smartphones connectés à l’aide de commandes vocales ou via l’écran tactile couleur de 6,5 pouces. Ce système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™.
    « L’an passé, Ford a vendu pour la première fois plus de 200.000 SUV en Europe, et la demande pour les modèles SUV et crossover n’a jamais été aussi forte. Cette année, notre nouveau modèle Ford KA+ Active rendra le crossover abordable pour encore plus de clients, avec un style ambitieux, des technologies sophistiquées et des moteurs essence et diesel avancés que l’on retrouve généralement dans des voitures bien plus onéreuses », a déclaré Roelant de Waard, vice-président, marketing, ventes et service Ford of Europe.
    Les nouvelles KA+ et KA+ Active seront commercialisées en Europe plus tard cette année, avec un prix de départ de 10 300 € en Belgique (Grand-Duché : 9959,50 €).
    (*) En attente de confirmations officielles
    Source Ford


    Photos ©2018 Ford

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