GP2 Series – Russie – Stoffel Vandoorne : « Très fier de ce titre en GP2 Series »


  • Publié le lundi,12 octobre , 2015 á 4:35 | Dans la catégorie : GP2 Series, Hors-frontières, Sport

    Par

  • Historique! Un Belge est devenu champion en GP2 Series, l’antichambre de la Formule 1. En finissant respectivement 3e et 4e des deux courses inscrites dans le cadre du Grand Prix de Russie à Sotchi, Stoffel Vandoorne, membre du RACB National Team depuis 2010, a coiffé la couronne à deux meetings du terme de la saison.
    En débarquant à Sotchi, Stoffel Vandoorne savait qu’il lui fallait collecter une poignée de points seulement pour remporter le titre en GP2 Series. Ce qui ne l’empêchait pas de jouer la carte du panache dès les qualifications.
    « J’ai pourtant échoué à quelques millièmes de seconde de la pole », souriait le Belge vendredi. « Je pensais bien améliorer mon chrono dans le dernier tour mais on m’a présenté le drapeau à damier. C’est donc à 38 millièmes du meilleur temps que je me suis élancé depuis la 2e place dans l’épreuve de samedi. »
    Une course chaotique marquée par un drapeau rouge alors que les bolides venaient de s’élancer. Comme la lumière commençait à baisser au moment du second départ, la course fut raccourcie à 15 tours.
    « Je n’avais pas réussi le meilleur envol et il ne fut guère possible de remonter aux premières loges. Il n’y avait aucune stratégie à déployer. J’ai donc donné le meilleur pour finir sur la dernière marche du podium alors que Rossi remportait cette première manche. »
    Ce qui retardait de quelques heures le sacre de notre compatriote sans pour autant altérer sa motivation: « Ce dimanche, j’ai pris un bon départ depuis la 6e place sur la grille. Au 2e virage, il a pourtant fallu gérer une situation délicate alors que nous étions quatre pilotes de front. J’ai pu couper quelque peu la courbe et j’ai gagné une place. Encore quelques tours et j’ai dépassé Gasly. Je me suis retrouvé derrière Marciello, sur le point de le devancer quand une Safety Car est entrée en piste. Mon rêve de podium s’est envolé mais l’important, c’est que j’ai marqué assez de points pour coiffer la couronne. »
    Un titre qui évoque tant de choses pour Stoffel. « Je suis très fier de ramener cette première place au championnat au sein de l’équipe ART qui a accompli un excellent travail tout au long de la saison. C’est aussi une très belle façon de remercier le RACB National Team qui me fait confiance depuis 2010. Que de chemin parcouru sous les couleurs belges depuis le jour où j’ai décroché le Volant en monoplace. Enfin, je suis ravi de ce titre alors qu’il reste deux meetings. Je vais pouvoir en profiter et me concentrer à fond sur ce que je préfère: la chasse à la pole et à la victoire. » (communiqué RACB National Team / photos : Digital Image / Al Staley – Zak Mauger)

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • GP2 Series – Bahreïn – Stoffel Vandoorne : «Ravi de faire retentir la Brabançonne à nouveau»
    Stoffel Vandoorne est bien la référence absolue en GP2 Series. En inscrivant sa 6e victoire de l’année dans la...
  • GP2 Series – Bahreïn – Stoffel Vandoorne : «J’espère améliorer mes statistiques»
    Fort d’un titre qu’il a décroché voici plus d’un mois dans l’antichambre de la Formule 1, Stoffel Vandoorne compte...
  • GP2 Series – Russie – Stoffel Vandoorne sacré champion !
    La course 2, en raison du principe de la grille inversée pour le top 10 a été à nouveau...
  • GP2 Series – Russie – Titre reporté pour Stoffel Vandoorne
    Course écourtée à Sochi (Russie) en raison d’un crash à 3 monoplaces en GP2 dès le premier tour. La...
  • Les commentaires sont fermés.