Huygens-Cools et Heyninck-Dejonghe concluent la saison par une victoire


  • Publié le lundi,17 octobre , 2016 á 8:41 | Dans la catégorie : BGDC, Sport

    Par Patrick Hayot

  • BGDC 7.7 Francorchamps – C’était la dernière course de l’année sur le circuit de Spa-Francorchamps, et elle a été marquée par des conditions météorologiques dignes de l’été indien. Trois heures durant, la grosse quarantaine de bolides du BGDC en a débattu, avec pour enjeu la victoire, bien sûr, mais aussi les titres 2016 dans les différentes Divisions et Classes. Tant en D1 qu’en D2, le suspense a prévalu jusqu’au bout, et les rebondissements ont été nombreux…
    Engagé pour la première fois au volant d’une rutilante BMW M3 E92, le Hollandais Wiebe Wijtzes affichait ses prétentions dès les qualifications, signant une remarquable pole position. Il n’empêche, dans la Division 2 du Belgian Gentlemen Drivers Club, les références sont les BMW M3 E46 #17 de Huygens-Cools et #64 de De Wit. Et ce dimanche, ce sont Kris Cools et Johan Huygens qui étaient les plus forts, en dépit de la stratégie décalée de Wijtzes. Ils remportaient une victoire méritée, synonyme de titre en D2 pour Johan Huygens, une semaine après s’être distingué par une autre couronne lors du Belgian Indoor Karting Championship. Un titre dignement fêté sur le podium spadois en compagnie de Pieter Verlinde, venu supporter son équipier de début de saison, lui qui a été victime d’un accident de la route le tenant écarté des circuits pour quelques mois encore. Séquence émotion…
    Derrière la #17, Koen De Wit semblait bien parti pour s’offrir l’argent lors de cette finale et au championnat, en dépit de ratés moteur persistants. Dans le dernier tour, le Néerlandophone subissait néanmoins une attaque en règle de Wiebe Wijtzes au sommet du Raidillon, le Hollandais utilisant toute la surface disponible… et même un peu plus ! Il croisait le drapeau à damier devant un Koen De Wit jurant qu’on ne l’y reprendrait plus…
    Si les Seat Leon Supercopa avaient laissé entrevoir de belles choses lors des qualifications, elles étaient moins tranchantes en course, la #35 de Greg Vannetelbosch, Olivier Kirten et Salim Den Hondt prenant la 4ème place en Division 2 et en Classe F, devant la #74 de Jimmy Adriaenssens et Kris Van Kelst, cette dernière précédant de justesse la vaillante BMW Z3 M Coupé #888 du trio De Landsheere-Kluyskens-Vandekerckhove.
    Dans la Classe E de la Division 2, doublé des VW Golf V Cup 2.0 TDI, avec la #25 d’un Serge Van Den Berge très bien accompagné de Maxime Pasture et Ludovic Dubois, qui a devancé de 7 petites secondes le bolide similaire du Suisse Andreas Kempf et de la Hollandaise Priscilla Speelman, meilleure fille dans la course. Abandon par contre pour les ‘déjà champions’ Kenny Boeykens et Kobe Wastiels sur leur BMW 325i E90 #90.
    Encore Sam Dejonghe !
    Vainqueur des 24 Heures 2CV quelques heures plus tôt, le jeune Sam Dejonghe, pilote du RACB National Team, a de nouveau fait des étincelles, en BGDC cette fois ! Associé à un Geoffrey Heyninck de retour avec sa performante BMW 320i E46 WTCC #281, il allait non seulement permettre à cette bavaroise taillée pour le sprint de l’emporter haut la main en Classe B (2 litres) de la Division 1, mais aussi au classement général de cette D1, laissant toutes les Peugeot RCZ Cup de la Classe A16T derrière lui !
    Il n’empêche, en achevant la course au 3ème rang de la D1, soit la 2ème place en Classe A16T, Benoît Semoulin, qui avait le bonheur de retrouver son frère François pour cette finale, a assuré l’essentiel, à savoir le titre absolu en Division 1. Vainqueur de Classe ce dimanche (et pour la troisième fois cette saison), le jeune Anthony Lambert échoue à quelques points au championnat, mais il peut être considéré comme la révélation de la saison sur le front du BGDC. Quant à Matthieu De Robiano et Pierre Dupont, associés au volant de la Peugeot RCZ Cup SemSpeed #2, ils ont complété le triomphe de leur équipe. Succès il est vrai facilité par l’abandon trop rapide de la RCZ Cup #188 de Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot, des suites d’un accrochage à l’épingle de Bruxelles lors des qualifications. C’est dès lors la RCZ Cup #7 du Français Stéphane Cristinelli et de Michel Duquesnoy qui achevait la course au pied du podium.
    En Classe B, si la BMW #281 de Heyninck-Dejonghe a dominé, le très expérimenté équipage de la Vauxhall Astra Coupé #777, riche de Guy Katsers et Philippe Ménage, a rempli sa mission en faisant fi d’ennuis mécaniques de fin de parcours pour prendre une 2ème place synonyme de titre. Sacre il est vrai facilité par le retrait de la Renault Clio Cup #503 de François Jeukenne et Gaël Frère, victime de sa boîte de vitesses. C’est la Clio #117 de Christophe Van Riet et René Brugmans qui complétait le podium de cette Classe B, prenant le meilleur sur les autres Clio Cup des frangins hollandais Mick et Yardy Hoogwerf, des réguliers Philippe Braekevelt et Daniel Braun, de l’homogène trio Deger-Hortunalnus-Börner et d’Angélique Charlier, assistée de Pierre Zahnen et Laurent Simon.
    Si la seule voiture engagée en Classe A, la Honda Civic #118 de Jean-Didier Ronveaux et Georges Pons, était contrainte à l’abandon, elle n’était pas la seule à rencontrer des soucis, loin de là. C’est ainsi que les champions de la Classe D, la Porsche Boxster de Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Alain Neutelers, souffrait du côté d’un cardan, ce qui offrait la victoire à la BMW 325i #113 du… quatuor Claeys-Cruck-Uylenbroeck-Delnest, qui se défaisait de la 325i Clubsport Trophy JJ Motorsport des débutants hollandais Gerjo Timmerije et Peter Struik.
    Voilà, les champions 2016 sont connus et le rideau est tombé sur le BGDC 2017. La prochaine campagne sera synonyme de nouveautés, de changements au niveau du règlement, d’un calendrier revu et d’un nouvel événement, les Spa 400, pour entamer la saison dès le printemps revenu. On se réjouit déjà… (communiqué / photos ©2016 J Letihon)


    Classement final
    Pos
    No
    Équipage
    Véhicule
    Cl
    Div
    Trs
    Écart
    117Huygens / CoolsBMW M3 E46FD262
    221Wijtzes WiebeBMW M3 EFD2621:11.122
    364De Wit KoenBMW M3 E46FD2621:13.034
    4281Heyninck / DejongheBMW 320i WTCC E46BD1611 tr
    53Lambert AnthonyPeugeot RCZA16TD1602 trs
    61Semoulin / SemoulinPeugeot RCZA16TD1600:10.419
    72De Robiano / DupontPeugeot RCZA16TD1602:30.616
    835Kirten / Vannetelbosch / Den HondtSEAT Leon supercoppaFD2593 trs
    97Cristinelli / DuquesnoyPeugeot RCZA16TD1590:11.215
    1074Adriaenssens / Van KelstSEAT Leon supercoppaFD2591:36.395
    11888De Landsheere / Kluyskens / VandekerckhoveBMW Z3 M coupéFD2591:37.693
    12777Katsers / MenageOpel Atra G coupéBD1584 trs
    13117Van Riet / BrugmansRenault Clio III cupBD1580:09.581
    1485Hoogwerf / HoogwerfRenault Clio CupBD1575 trs
    1562Braekevelt / BraunRenault Clio IIIBD1570:35.689
    1637Deger / Hortulanus / BörnerRenault Clio IIIBD1566 trs
    1728Charlier / Simon / ZahnenRenault Clio III CupBD1560:24.982
    18444Smets / VerbekeBMW Compact M3FD2560:49.878
    19300Beyers / Van De Water / Van De WaterBMW Z3FD2560:51.617
    2025Van Den / Dubois / PastureGolf V Cup 2.0L TDIED2561:21.682
    21521Kempf / SpeelmanVW Golf TDIED2561:29.201
    2281Delencre / LeroyRenault Clio CupBD1561:32.529
    2355Naniot / Deridder / De SmetRenault Clio Cup IIIBD1557 trs
    24110Debroux / DewaelheynsRenault Clio IIIBD1550:35.317
    25120Bradt / Van Den HoveBMW 120DED2548 trs
    26510De Gand / Van Gelder / FrankenRenault Clio IIIBD1541:36.392
    2732Buffet / BuffetPeugeot RCZA16TD1539 trs
    28348Boostels / BoostelsCivic CRXBD1539:39.946
    29113Claeys / Cruck / Uylenbroeck / DelnestBMW 325i E30DD15210 trs
    30325Timmerije / StruikBMW 325iDD15111 trs
    31210Mabilon-Wolpe / Santoni / DaoudaRenault Clio IIIBD14913 trs
    32157Dierckx / Dierckx / DierckxBMW E46FD24616 trs
    33503Jeukenne / FrereRenault Clio cupBD14220 trs
    3424Beeckman / Denis / NeutelersPorsche BoxsterDD14121 trs
    3515Lacroix PSEAT SupercoppaFD24138:36.101
    3610Asnong / Divoy / VernaillenRenault Clio IIIBD13824 trs
    376De Laet / Van BilloenHonda Civic EP3 RBD13230 trs
    3847Franken / DewalqueHonda Civic EP3BD12834 trs
    3990Boeykens / WastielsBMW 325 iED21844 trs
    4069Leten / Van KuykRenault Clio IIIBD11448 trs
    41118Ronveaux / PonsHonda Civic EGAD11250 trs
    4241Cesari / GilsonBMW E 30DD1458 trs
    43188Heinen / HayotPeugeot RCZA16TD1161 trs

    , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • En route pour la finale 2016 ce dimanche après-midi !
    BGDC 7.7 Francorchamps – L’événement est suffisamment exceptionnel pour être signalé. Traditionnellement, la saison sportive du circuit de Spa-Francorchamps...
  • Et les champions 2016 pourraient être…
    BGDC – Dans moins de trois semaines, le Belgian Gentlemen Driver’s Club 2016 aura rendu tous ses verdicts au...
  • Huygens-Cools (D1) et Lambert-Dupont (D2) émergent du double affrontement du Vigeant
    Trophée du Val de Vienne – C’est assez loin de sa base belge, du côté de Poitiers, sur le...
  • La rentrée du BGDC, c’est ce week-end à Poitiers !
    Trophée du Val de Vienne – La pause estivale a permis aux concurrents du Belgian Gentlemen Driver’s Club de...
  • Les commentaires sont fermés.